3 avr. 2011

Actus de la semaine (26)

Et voici les actus de la semaine où l'on parlera, entre autres, de Bifrost, d'adaptations de livres en films et de l'ouverture d'une nouvelle librairie parisienne.

• Bifrost 62 sera consacré à Jacques Goimard "explorateur d'imaginaires". Ayant dans ma bibliothèque 3 essais du monsieur, j'ai hâte de lire ça (Le Bélial).

• Neil Gaiman parle d'une adaptation de son roman American Gods (Fantasy.fr) : le nom du réalisateur n'a pas encore été dévoilé mais il s'agirait d'un "génie qui a gagné de nombreux Oscars  et qui est tombé amoureux du livre il y a sept ans". Des idées dans la salle ?

• Neil Gaiman, dans la même interview, parle de l'adaptation en mini-série de De bons présages, roman qu'il a co-écrit avec Terry Pratchett (Elbakin).

• Toujours en parlant d'adaptation et en restant dans la même veine, l'adaptation de Mortimer, de Terry Pratchett par Walt Disney semble être tombée à l'eau (Vade Mecum). S'il est certain qu'une adaptation de Mortimer revu et corrigé à la sauce Disney aurait prêté à polémique, j'aurais quand même voulu voir ça. Dommage.

• Une simple phrase dans l'interview d'une actrice potentielle pour Bilbo le Hobbit qui a de quoi faire un peu flipper : "Peter Jackson va ajouter de nombreux personnages" ... Euh ... Ça veut dire quoi exactement ??

• Camelot vs Game of Thrones vs The Borgias, trois nouvelles séries dont la diffusion vient de ou va commencer, ça donne une comparaison du contenu et des thèmes, ma foi, assez hilarante (Ew.com -english speaking). Le Trône de Fer gagne la palme :
* à propos du sexe : "Tons. Incest sex, reluctant sex, little person sex, sapphic grinding, party guest sex".
* Violence : " A gory beheading, dismembered bodies"
* Niveau de geekitude : "High. Should come with a map, glossary and cast of characters"

• Pour les amateurs de voyages dans l'espace, les lancements spatiaux d'avril + un petit focus sur la dernière mission de la navette spatiale Endeavour (Mes Ailleurs).

• Après le calendrier des lancements spatiaux, celui des parutions en littérature de l'imaginaire (RSF Blog).

• Focus sur l'ouverture d'une nouvelle librairie liée aux littératures de l'imaginaire sur Paris : l'Antre Monde (Fantasy.fr ; page FB de la librairie). A savoir que cette librairie est également une galerie d'art qui sera inaugurée par Michel Borderie (jusqu'au 30 avril). J'ai pu voir sur des photos des bouquins et des illustrations d'Elian Black Mor', ce qui en fait certainement un lieu plus que recommandable ! J'essaierai d'aller y faire un tour un de ces jours.

Que la lecture soit avec vous !


PS : Cette rubrique étant aussi la vôtre, n'hésitez pas à proposer des sujets que vous aimeriez voir abordés ici. Pour autant qu'ils m'intéressent un temps soit peu, je peux surveiller mes flux RSS en fonction.

4 commentaires:

  1. Merci pour ces actus :)

    La nouvelle librairie me donne envie ^^ J'irai surement y faire un tour lors de ma prochaine balade parisienne.

    RépondreSupprimer
  2. pour l'adaptation d'American Gods, je mettrais bien une piécette sur Peter Jackson ou alors pourquoi pas Martin Scorsese.

    RépondreSupprimer
  3. Plein de choses bien sympathiques comme de coutume. Ou pas, comme la petite phrase sur Bilbo... Merci Lilly

    RépondreSupprimer
  4. La librairie m'intrigue aussi !

    Neil Gaiman devrait tenter de se mettre à la réalisation directement un jour

    RépondreSupprimer