10 avr. 2011

Actus de la semaine (27)

Les actus de cette semaine parlent entre autres de Ph. K. Dick, de The Walking Dead et de l'incontournable Trône de Fer.


• Un article intéressant de Fabrice Colin sur la littérature jeunesse dont je vous livre ici deux extraits (Please Follow the Golden Path) : 

"Le principal problème est celui-ci : la proportion de jeunes lecteurs est en baisse parce que rien, au niveau des pouvoirs publics, n'est fait pour encourager les jeunes à lire. Les récentes attaques portées contre le salon de Montreuil, la disparition, faute de subventions, de plusieurs structures associatives, les menaces pesant sur d'autres et, surtout, la volonté délibérée d'écarter la littérature jeunesse "vivante" du champ des institutions scolaires, malgré la résistance et l'énergie d'innombrables professeurs et documentalistes [...]"

"Écarter Harry Potter et consorts des écoles, aujourd'hui, c'est faire la démonstration par l'absurde que les jeunes ne lisent pas. Les collégiens préfèrent Ewilan de Bottero à Zadig de Voltaire, soit, et alors ? Le monde n'est-il pas déjà assez compliqué comme ça ? Et surtout, les lecteurs de fantasy de quatorze ans ne liront-ils jamais de classiques demain ? "

• Une semaine de lecture celtique, ça vous tente ? Cela se passera du 25 avril au 1er mai. Sortez violons et cornemuses ! (La pause lecture). News sponsorisée par Guinness Livrement


• Je parlais la semaine dernière de l'ouverture d'une nouvelle librairie parisienne L'Antre-Monde, qui verse dans les livres et les beaux livres mais aussi à ce que j'ai pu voir dans les bijoux et objetx artistiques. La librairie fera son inauguration officielle samedi prochain à partir de 17h.

• Un hommage à Ph. K. Dick aux forums des images à Paris du 20 au 24 avril prochain : plusieurs adaptations de ses romans et nouvelles seront diffusées (Forum des images).

• Nouvel article de retro SF : ce mois-ci, Philippe Ethuin parle de Hurlubleu de Charles Nodier (ActuSF).

• Une interview de Charlie Adlard, le dessinateur de The Walking Dead  qui était en visite à Paris il y a peu (ActuSF).

• Les 14 premières minutes du premier épisode du Trône de Fer sont disponibles officiellement, je vous les livre ici. Sachez que je ne les ai pas encore vues, j'hésite car je ne suis pas sûre de vouloir juste voir un bout du premier épisode.



 
Que la lecture soit avec vous !

8 commentaires:

  1. Il n'a pas tort Colin dans ce qu'il avance :)
    Oh, yeah vivez celtique (pour une semaine au moins)
    Moi aussi j'hésite à voir ce bout de la série de Trône de fer : j'ai peur de la visionner, car cela risque fortement de me gâcher les intrigues principales de la série (même si la richesse du bouquin demeure). Tu me conseilles de lire avant ?

    RépondreSupprimer
  2. Ne regarde pas les 14min du Trône de fer, cela ne fait qu'attendre la sortie avec encore plus d'impatience.

    RépondreSupprimer
  3. @Acro : je suis du même avis ^^
    Lire avant pas lire avant, telle est la question ... N'ayant encore vu que des extraits, c'est encore plus difficile de répondre à cette question. Faut voir si tu es du genre toujours déçue des adaptations ou plutôt du genre à voir la tête des acteurs à la place d'une image que tu aurais pu te former des personnages. De mon côté, j'ai fait exprès de lire avant, au moins les 2 premiers tomes (a).

    RépondreSupprimer
  4. Thom, je ne suis pas sûre que je pourrai résister :D

    RépondreSupprimer
  5. Donc je lis les deux premiers tomes (en VF ? Sinon le premier tome VO, j'ai OK?) et après j'peux voir la série ? Je note (huhu)

    RépondreSupprimer
  6. Sinon tu lis le premier intégral en français avec les sublimes couvertures de Marc Simonetti.

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai osé regarder les 14 minutes :p
    Je ne suis pas fan du tout mais pas du tout des adaptations télévisées ou cinématographiques des livres que j'ai lus, néanmoins .. il se pourrait que celle ci fasse l'exception ... un peu court pour en être sûr à 100% mais j'ai bon espoir quand même ^^
    Quant à Colin, j'avais lu son article .... je ne peux qu'être d'accord avec lui :)

    RépondreSupprimer