25 avr. 2011

Bifrost 62 - Jacques Goimard : explorateur d'imaginaires [AMHA S3E20]



Un numéro spécial Jacques Goimard pour les 15 ans de service de la revue.

Où l'on parlera de :

• Kilimandjaro de Mike Resnick. Très très agréable découverte que cette longue nouvelle d'un auteur dont je n'avais strictement jamais entendu parler. Elle fait suite à un recueil de nouvelles  : Kirinyaga. Qu'il n'est pas obligatoire d'avoir lu pour comprendre Kilimandjaro. Sur une planète terraformée, les Masaïs décident de bâtir un monde utopique en évitant de répéter les erreurs commises sur Terre et sur d'autres colonies utopiques. Plus facile à dire qu'à faire.


• Nous sommes les violeurs de Thomas Day. Une nouvelle dérangeante sur le viol de femmes afghanes lors d'opérations de lutte contre la culture de pavot. L'intrigue se passe dans un futur proche, ce qui rend encore plus douloureux le réalisme des propos. Le viol est une arme de guerre.

• Du côté des beaux livres. Nous présente "du gros, du beau et du lourd" du côté des livres illustrés. Si Sciences et science-fiction avait déjà rejoint ma PAL, j'aurais bien envie d'y rajouter Hugo Gerneback : an amazing story, l'encyclopédie fantastique et 100 livres censurés. Miam !

• Interview de Jacques Goimard. En plus de retracer la vie de Jacques Goimard, cet interview nous permet de plonger dans l'histoire de l'édition science-fictionnesque française du temps du Livre D'or de la SF et de la création des premières collections poche en SF. Très instructif.

Un excellent cru donc que ce numéro.

INFOS

Publié par Le Bélial en avril 2011.
184 pages.
Couverture de Philippe Caza.

Sommaire complet.


AILLEURS


CITRIQ

2 commentaires:

  1. je vais pouvoir le lire bientôt ce Bifrost. Il a l'air particulièrement croustillant. :)

    RépondreSupprimer