19 avr. 2011

Le Trône de Fer S1E1 - Winter is Coming-, David Benioff & Dan Weiss [AMHA S3E18]

Cette fois-ci, c'est parti ! Avec un brin d'émotion hier, j'ai lancé le premier épisode du trône de Fer. D'accord, c'était un peu de la triche car je n'avais pu m'empêcher de regarder les fameuses 14 premières minutes quelques jours plus tôt.

N'empêche ! Le spectacle sera bien là. Un pilote que l'on pourra trouver un peu décousu, je pense principalement à ceux qui n'ont pas lu le livre. Je me demande comment ils gèrent l'afflux d'information. Déjà dans le livre ce n'est pas de la tarte à suivre, mais on peut s'arrêter, vérifier dans la liste des personnages ; dans une série, si on commence à faire ça, ce n'est plus du spectacle. Première interrogation donc : vous qui n'avez pas lu le livre et vu cet épisode, est-ce que vous avez l'impression d'arriver à suivre ?


Un générique un peu hors contexte puisqu'il a des allures de steampunk, mais au final très réussi et très esthétique.

Une intrigue qui se met en place, fidèle au livre. On pourra pinailler sur les détails bien sûr. Il y a également plus d'action, ça va plus vite. Normal, sinon on s'endormirait. Les enfants Stark ont tous pris quelques années. Mais alors j'ai un gros point d'interrogation : je rêve ou ils ont zappé Rickon ? Le dernier enfant Stark semble avoir été passé à la trappe. Je trouve ça un poil dérangeant par rapport aux livres en fait. S'ils se sont permis de sucrer Rickon, est-ce que ça veut dire qu'il ne jouera jamais un grand rôle dans les livres ?  Ou alors ils feront jouer son rôle par un autre personnage dans la série ?

Quelques moments que j'ai tout particulièrement apprécié : la vision du Mur, grandiose ; la rencontre avec les Autres (assez différente du livre mais l'esprit est là) ; le regard lourd de sous-entendu entre Jon et Catelyn ; la découverte des Dothrakis ; pour titiller ma fibre neuneu la rencontre avec les bébés loups-garous et évidemment le final ... où j'ai ressenti exactement la même chose que dans le livre car le chapitre se termine de la même façon (avec des répliques tirées direct du livre, quel plaisir !) et qu'à la page suivante, on est emmené tout à fait ailleurs. O rage, o désespoir !

Un début très prometteur donc pour une série très très attendue. En tout cas de mon côté, je n'avais pas attendu une adaptation avec autant d'impatience depuis ... Le Seigneur des Anneaux, qui reste mon film culte. Vivement le deuxième épisode !

17 commentaires:

  1. Je suis en train de lire le livre...pour tout dire je dois dépasser juste ce qu'il faut par rapport à ce premier épisode pour ne pas être spoilée ;-) ...
    Bref, un grand enthousiasme et aussi un éclaircissement de l'ensemble car oui j'ai été un peu déboussolée par tant de persos dont les noms et surnoms ne font qu'embrouiller encore plus l'esprit.sans parler des liens, intrigues etc...
    Déçue de voir Snow si agé ( de même que l'ensemble des Stark) alors que dans le livre il a 14 ans...mais il me semble avoir vu Rickon : quand Robert salue les Stark à son arrivée, il frotte la chevelure d'un jeune garçon chatain clair il me semble...
    Une belle réussite et je plussoie pour l'impatience comparable à celle que j'ai aussi eu pour le seigneur des anneaux \o/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me souviens plus, tiens, pour le garçon châtain clair. Je jetterai un œil à l'occasion pour vérifier. Tous les autres ont été "officiellement" présenté c'est pour ça que j'avais l'impression qu'il était complètement absent.

    La différence d'âge ne m'a pas choqué, en fait je ne me souvenais plus de leur âge dans le livre. De toute façon, il faut se dire que dans un univers moyenâgeux, les enfant deviennent adultes rapidement. Un ado de 14 ans pourrait bien ressembler à un jeune homme de 20 ans de notre époque.

    J'attends la suite de pied ferme !

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi qui découvre l'univers, ça va, pas mal de persos mais j'ai suivi sans trop de mal. Décors superbes, ambiance lugubre à souhait, intrigues qui promettent... Oui ça rappelle Lord of the Rings bien sûr, surtout avec Sean Bean. Et avec un cliffhanger de toute beauté. Bref, j'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le voir également...
    Ça à l'air bien grandiose avec une série qui a un très beau potentiel. J'ai été agréablement surpris par Snow qui m'avait assez froid dans le dos au niveau des images mais qui s'est révélé finalement assez bon que ce soit au niveau de la voie que du jeu...
    Et puis Jaime est également très bon de son côté.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier épisode ! Et j'ai apprécié les mêmes scènes que toi (avec une mention pour la scène entre Ned et Robert dans les catacombes. Je trouve ça si émouvant de voir ce gros bonhomme de roi regretter son amour de jeunesse perdu ...).
    Les acteurs sont vraiment très bons ! Je trouve Cersei presqu'humaine et sympathique. Pour un peu, on la plaindrait.
    J'avais les mêmes craintes que toi concernant la lisibilité pour les non-initié, mais deux de mes amies qui l'ont vu sans avoir lu le livre m'ont dit que c'était très clair.
    Je pense que les enfants ont été vieillis pour ne pas trop choquer nos esprits modernes. Le mariage de Daenerys avec Drogo aurait été encore plus choquant autrement. On peut dire des choses par écrit qui sont beaucoup plus difficiles à voir sur un écran.
    Et si, Rickon est là ! Lors de la scène où Bran s'entraine à tirer, il y a un petit garçon qui le regarde, assis sur selle de cheval, et qui va ramasser après les flèches égarées : c'est Rickon !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai envie de regarder la série, mais comme le livre est sur ma PAL et que je n'ai pas envie de le lire après avoir vu son adaptation (je déteste ça), ça va peut-être me décider à en faire une de mes prochaines lectures.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai regardé aujourd'hui, j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé le début un peu longuet. Et les loups, trop choupinouuuuuuuu !

    Sinon, mon chéri regardait avec moi, et il a réussi à bien suivre. Quoique j'étais quand même là parfois quand il me demandait qui était ce perso parce qu'il s'en rappelait plus.

    Bref, j'ai trop hâte de voir l'épisode suivant :D

    RépondreSupprimer
  8. Bon faudrait vraiment que je le regarde de nouveau, Rickon est passé totalement inaperçu pour moi XD En tout cas, ça me rassure qu'il soit là ^^

    @Olya : j'en veux un pareil :'(

    RépondreSupprimer
  9. j'espère bien me regarder cela prochainement, tu me donnes envie là ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Vais devoir vraiment m'y mettre, et vite !

    La présence de Sean Bean ne choque t elle pas trop ? Justement "à cause" du SdA ?

    RépondreSupprimer
  11. Personnellement Baron, ça ne me choque pas du tout. Déjà parce que physiquement, il n'est pas du tout pareil. Il a pas mal grossit du visage en plus, et je trouve qu'il fait un peu moins "noble" que dans le SdA. Fin, le terme noble ne va pas vraiment, parce qu'il est toujours noble, mais d'une autre façon.

    Moi ce qui m'a choqué, c'est que celui qui joue Robert il jouait dans une série de famille américaine à la con qui passait sur la 6 à un moment :D

    RépondreSupprimer
  12. Je lis rien je lis rien je lis rien....je vais voir cela d'ici la fin de la semaine. J'espère que c'est top top top.
    voilà un post inutile, mais tant pis, j'assume :)

    RépondreSupprimer
  13. @Julien : ouiii !

    @BaronBreton : non ça va. Il a pas vraiment le même look. Par contre on n'est pas étonné de le croiser une épée à la main (est-ce que ça lui arrive de jouer dans des films sans épée d'ailleurs ?).

    @Olya : huhu, bonjour l'image que tu t'en fais après.

    @Val : alors alors, le verdict ??

    RépondreSupprimer
  14. M. Valunivers et moi avons vu le premier épisode hier soir.

    Et bien heureusement que j'ai lu le livre, Mon zhom était légèrement paumé dans les personnages. Je l'ai donc accompagné dans cette découverte du premier épisode en lui donnant quelques clés ce qui lui a permis d'apprécier pleinement le spectacle...Enfin, je crois que j'étais tellement enthousiaste que je n'ai pu m'empêcher de parler ;-)

    Pour ma part, j'ai adoré. C'est vraiment très cru et cruel, comme ce que l'on lit dans le livre. Les images et les couleurs sont magnifiques et le rendu est très fidèle.

    Côté acteurs, vraiment rien à redire. Le casting est tout simplement parfait.
    Par contre je ne me souvenais pas d'un tel écart d'age entre Sansa et Arya

    Ca me donne envie de commencer rapidement le tome 3...

    RépondreSupprimer
  15. je n'ai pas lu le livre et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'informations et de noms à retenir.. mais en regardant l'épisode une deuxième foi on comprend bien, surtout que c'est un vrai plaisir de revoir cette série! Pour moi, c'est vraiment la meilleure adaptation que je connaisse (après "le seigneur des anneaux" évidemment).

    RépondreSupprimer
  16. @Val : cool cool ! j'ai aussi envie de me mettre au 3, mais j'avance pas dans mes lecture :'(

    @Gary : en espérant que ça continue comme ça ^^

    RépondreSupprimer
  17. De mon côté ça roule niveau lecture, mais je bloque sur mes chroniques. Faut que je me dégèle le cerveau...trop dur.
    Je t'attends fais-moi signe :)

    RépondreSupprimer