4 avr. 2011

Sirène d'alerte à la population [Hors Champ S1E3]

Il y a de ça un mois, suite à une discussion avec des collègues sur cette fameuse sirène que l'on entend vagir tous les premiers mercredis du mois à midi, je me suis prise de l'idée de me renseigner un peu plus sur le sujet.


Un signal d'essai

Comme vous le savez - ou pas- tous les premiers mercredis du mois, une sirène se fait entendre à midi tapante à peu près partout en France (si vous ne l'entendez pas, vous êtes dans la merde, tenez-vous le pour dit). Il s'agit en fait d'un signal d'essai qui permet de vérifier que les sirènes d'alerte à  la population sont bien fonctionnelles.

Ce signal dure moins longtemps que le vrai, pour ne pas qu'ils soient confondus

Le signal d'alerte

Il se compose de sons modulés répétés sur un cycle d'1 min, répété trois fois. Le signal d'essai ne passe qu'un seul cycle d'1min.

La fin de l’alerte est notifiée par un signal continu de trente secondes.

Pourquoi ?

Parce que le ciel peut nous tomber sur la tête à tout moment, pardi. Le signal d'alerte peut aussi bien être employé pour des alertes nucléaires, bactériologiques que pour les catastrophes naturelles de grande ampleur.

Que faire ?

On rentre dans le vif du sujet :p

Si vous entendez l'alerte (la vraie), il vous faut vous rendre dans un endroit confiné où vous pourrez avoir accès à la radio (canal de communication aux populations prévu en cas d'alerte). Y rester jusqu'à la fin de l'alerte sauf si ordre d'évacuation.

Calfeutrer portes et fenêtres, couper le gaz et l'électricité.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ?


- Aller chercher ses enfants à l'école : ils sont mieux protégés à l'école qu'à risquer de se retrouver avec vous dans une voiture.
- Rester dans sa voiture : non votre Audi ne vous protégera pas des radiations.
- Téléphoner. Il faut laisser les réseaux libres pour les secours.
- Sortir avant la fin de l'alerte.
- Fumer et autres allumages de feux.

Et si ça devait vraiment arriver, qu'est-ce que vous feriez, vous ?

Personnellement, je crois que je ferais la gentille petite moutonne : je m'enfermerais et j'écouterais la radio sur mon ipod. J'aurais sans doute du mal à m'empêcher de téléphoner. A fortiori si je me retrouve vraiment toute seule.

Et vous ? Pourriez-vous vous empêcher d'aller chercher vos gamins à l'école ? De téléphoner ? Penseriez-vous à prendre quelques réserves d'eau et de nourriture ? D'attraper de quoi vous couvrir si vous devez-vous retrouver dans une cave ? (ou parce qu'ils sont gentils mais sur les différents sites que j'ai parcouru ils ne parlent pas de ce genre d'inconvénients).

Est-ce que vous entendez le signal d'essai ? Le prochain sera mercredi, à midi. Soyez à l'affût !

Webographie

Systèmes d'alerte (Ministère de l'Intérieur).
Le signal d'alerte aux populations (Secourisme).
Écouter le signal (Secourisme).
Alerte aux populations (Wikipedia).
En Belgique (risque nucléaire).

Ce billet est sponsorisé par le Challenge Fins du Monde.

13 commentaires:

  1. Et autre chose pour la radio, il faut une radio à piles, comme ça, si l'électricité est coupé, tu peux quand même l'écouter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Y'a deux trois ans de ça, un matin sur le chemin du boulot, cette alarme s'est déclenchée sur le coup de 9h, sans prévenir (et on croirait qu'elle est pas forte quand on est dans son bureau, quand on l'entend dans la rue pendant plus de 5 min c'est tuant).
    Ne sachant pas trop quoi faire (c'est pas comme si je voyais des gens courir en hurlant xD), j'ai continué mon bonhomme de chemin jusqu'au boulot où j'ai trouvé tout le monde dehors.
    Et puis ça s'est arrêté et on a jamais eu d'explication, par contre on a jeté un oeil aux consignes et c'est là qu'on a découvert qu'on avait tout faux et qu'on aurait dû tous se réfugier à la cave xD.

    Du coup le jour où le signal retentira "pour de vrai", j'essaierais d'être un peu plus au courant *siffle*.
    Mais bon à part une bouteille d'eau dans mon sac à main, je suis mal équipée. Promis en 2012, j'y ajoute un couteau suisse, mon baladeur (pour avoir la radio), et des rations de survie :D

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je crois que je suis dans la mouise vu que je n'entends jamais cette sirène... O_o (Le seul essai mensuel auquel j'ai droit est celui de la sirène incendie de mon taf, qui surprend et manque de provoquer des arrêts cardiaques à chaque fois...)

    RépondreSupprimer
  4. généralement quand j'entends la sirène je suis au boulot. et au boulot il n'y a pas de cave... alors je fais comment en cas de danger ?
    et puis je n'ai plus de radio à pile chez moi (et au boulot on en parle même pas!) Je crois donc qu'en cas d'alerte je suis bonne pour devenir zombie... :D

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des rats dans ma cave... (sérieusement en plus, et mon proprio est au courant)(mais bon, je suis au premier, et il y a une sandwicherie en dessous, donc peu de chances qu'ils arrivent jusqu'ici).

    Par contre, ça fait des années que je n'ai plus entendu la sirène ici... o_O

    RépondreSupprimer
  6. Grâce à toi je sais ce que signifie cette alarme. Comme je ne l'entends pas, je pense que je continuerai à vaquer à mes activités et si ça se passe pendant que je suis au collège, je pense que je tenterai de fuir car je préfère affronter un péril inconnu plutôt que de rester enfermée plusieurs heures avec mes 5èmes(surtout s'il faut s'enfermer dans une cave avec eux...)

    RépondreSupprimer
  7. J'emmène ma bibliothèque à la cave... ou je transporte mes provisions chez moi (plus simple).
    Suite à des coupures d'eau, j'ai un peu d'eau potable et non potable à la cave (qui est au RDC) mais je n'ai plus de radio chez moi (par contre des bougies oui). Reste donc la TV pour les infos... :p
    Si je suis au boulot, je cours au RER pour être dans les tunnels sous Paris. Ou pas.

    RépondreSupprimer
  8. Pas de cave à disposition, pas de radio à pile et besoin quotidien de médicaments spécifiques. Donc je suis si mal barré, que je pense rentrer chez moi et déboucher une bonne bouteille en écoutant Wagner ;o)

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant ça parce que quand j'étais petite, on nous avait expliqué à l'école la signification de cette sirène.
    J'ai tellement été conditionnée avec ça que certaines choses me paraissent évidentes. A la maison, nous savons tous où sont rangées les bougies, le briquet, les piles et les lampes electriques. Par contre, on a pas de radio et une cave aéré donc on sera couic avant de dire ouf. Et si ça se passe au taf ben, on a des gens compétents dans ma boîte ... enfin j'espère :)

    RépondreSupprimer
  10. "on a des gens compétents dans ma boîte"
    moi, j'ai des cons et des pédants. Pas de bol ! :p

    RépondreSupprimer
  11. Un téléphone ou un lecteur mp3 qui peut diffuser la radio ça peut marcher si ça ne dure pas trop longtemps ^^

    NicK -> change de taf :D

    RépondreSupprimer
  12. ça existe encore la radio ? lool Bon ben chez moi ce serait aussi le bordel, j'entends pas la dite alarme, par contre on a une alarme locale contre les inondations (on est fréquemment inondé, avec deux rivières qui se rejoignent dans le village)alors peut être qu'ils enclencherons celle là. Mais de toute façon je vois pas trop ce que je pourrais faire, j'ai une cave mais sans lumière, sans aération, qui ferme pas, et inondable en théorie... bref pas top. Donc ben je serais bonne pour rester dans l'appart, mais je vois mal comment calfeutrer porte et fenêtres, y'a une astuce ?

    RépondreSupprimer
  13. Cloue des planches sur les fenêtres, c'est assez efficace contre les zombies en plus :p

    RépondreSupprimer