6 avr. 2011

Surprises au club, Sylvie Overnoy [AMHA S3E16]

INFOS
Publié pour la première fois en 2009 chez Belin.
Tome 2 du Journal intime du cheval Crac.
208 pages.











Surprises au club !  raconte la suite des aventures de Crac, cheval de club de son état. La vie en centre équestre n'est pas de tout repos. Surtout lorsque sa copine Fanfaronne s'enfuit de son box, que les chevaux de propriétaires investissent la place et que les cavaliers s'activent dans le désordre général.


J'avais lu avec plaisir le premier tome de ce bouquin, Bienvenue au club !, il y a quelques années, cela m'avait bien amusé. La recette est exactement la même pour  Surprises au club ! C'est Crac le cheval qui parle. Les bouquins qui sont écrits du point de vue du cheval ne sont pas légion ( et pour cause les chevaux parlant sont plutôt rares, en littérature générale tout au moins) et celui-ci est en tout point attendrissant. Les commentaires de Crac sur les cavaliers qui vaquent à leurs occupations incompréhensibles et sa vision des choses sont cocasses. Cela peut donner ceci :

Le Sandwich c'est : dans du Pain très bon (mais pas qui craque, ou alors juste un peu le dessus) les Cavaliers mettent d'autres choses très bonnes, comme la Salade, ou les Tomates ; ou parfois d'autres choses très mauvaises, comme le Poulet, ou le Jambon, ou le Saucisson ; et ça, il n'y a que les Cavaliers, et Muffin, et Spoutnik, qui aiment bien.

ou encore ceci :

Et sur cette chose il y avait un Cavalier, avec sur la tête une sorte de couvercle comme met des fois Jambes-Brillantes ; quand il a enlevé son couvercle on a vu qu'il n'avait presque pas de crins sur le dessus de la tête comme Christian, et alors le Cavalier a dit : "Bonjour !"

Crac passe en revue toutes les aventures classiques qui peuvent arriver dans les centres équestres : le shetland chapardeur de nourriture, le cheval qui s'enfuit, la jument qui met bas d'un poulain complètement inattendu, le décès d'un vieux de la vieille, ou encore le cheval blinquant d'une cavalière prout-prout :

Alors la Cavalière qui brillait a pris le Licol et, pas après pas de ses gros sabots poilus qui brillaient, le Cheval qui brillait est entré dans son Box, d'abord la tête et l'encolure brillantes, puis les jambes de devant brillantes, puis le dos et le ventre brillants, puis les postérieurs et la croupe brillantes et enfin sa longue queue brillante, et enfin tout le Cheval a été dedans et Marie-Charlotte a refermé la porte et la cour a cessé de briller.

C'est frais, c'est amusant, ce n'est pas exceptionnel mais je me suis davantage amusée que ce que je n'aurais cru car il s'agissait d'un tome 2 et que je me doutais que ça risquait de tourner un peu en rond. Sans doute dû au fait que j'ai lu le premier il y a longtemps.

En conclusion, je dirais que ce livre parle des chevaux avec beaucoup de tendresse et avec une certaine justesse. Un chouette bouquin pour les jeunes cavaliers de centre équestre qui retrouveront dans ce livre (et le premier tome qui va avec) les situations cocasses et typiques des centres équestres.

AILLEURS
CITRIQ

3 commentaires:

  1. Un livre sympa oui, un peu moins intéressant que le premier pour ma part (mais j'avais lu les deux à la suite, ceci pouvant expliquer cela) mais qui reste un agréable divertissement. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 1 quelque part. Je sais pas trop quand je me lancerai pour le lire, mais c'est pas du tout une priorité.

    C'est cheval magazine qui me l'avait offert :D Il est gentil cheval mag hein !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa chevalmag. 17euros pièce que j'ai payé.

    RépondreSupprimer