12 mai 2011

#QuotationThursday (2) - Dolores Ombrage

En pleine relecture du tome 5 d'Harry Potter. Quelques citations extraites de propos tenus par notre grande copine à tous : Dolores Ombrage.
Le pouvoir de la langue de bois :


... car certains changements seront pour le mieux alors que d'autres, à l'épreuve du temps, apparaîtront comme des erreurs de jugement. De même, certaines coutumes anciennes seront conservées à juste titre tandis que d'autres, usées et démodées, devront être abandonnées. Aussi, n'hésitons pas à entrer dans une ère nouvelle d'ouverture, d'efficacité, de responsabilité, avec la volonté de préserver ce qui doit être préservé, d'améliorer ce qui doit être amélioré, et de tailler dans le vif chaque fois que nous serons confrontés à des pratiques dont l'interdiction s'impose.

Ses décrets ridicules (sérieusement, j'ai eu du mal à choisir tellement ils sont tous aussi risibles les uns que les autres) :

Par ordre de la grande inquisitrice de Poudlard. Tout élève surpris  en possession du magazine "Le Chicaneur" sera renvoyé. Conformément au décret numéro vingt-sept.

Et mon préféré d'entre tous :

Ici nous sommes dans une école, Mr Potter, pas dans le monde réel [...].

Harry Potter et l'Ordre du Phénix, JK Rowling

Et vous, vous trouvez aussi que l'école ce n'est pas le monde réel ? Si seulement l'école pouvait être un jeu vidéo ... Plus aucun élève ne ferait l'école buissonnière.


3 commentaires:

  1. Très bien vu à propos de cette dernière remarque !^^
    C'est vrai qu'elle est drôle la Dolores. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bah l'école est déjà un grand cirque et nous nous sommes les clowns qui tentent de faire des grimaces et des pitreries pour intéresser un tant soit peu nos petits loups aux apprentissages .... xD
    C'est aussi une télé géante en live où les petits loulous nous zappent régulièrement ou baissent le son régulièrement (bah vis les pauvres titis, on les saoule quoi mdr)
    Si l'école était un jeu vidéo, moi je prends l'option play again, cela marchera peut être mieux :p

    RépondreSupprimer
  3. @Alys : oui très drôle, dans le genre ridicule.

    @Endea : que de cynisme :p

    RépondreSupprimer