25 juin 2011

Game of Thrones Saison 1, David Benioff & Dan Weiss [AMHA S3E30]


Winter is coming
The Kingsroad
Lord Snow
Cripples, Bastards and Broken Things
The Wolf and the Lion
A Golden Crown
You Win or You Die
The Pointy End
Baelor
Fire and Blood



La saison 1 de la série Le Trône de Fer, adaptée du chef d’œuvre éponyme de GRR Martin commence comme le livre : un prologue au-delà du Mur qui montrera des membres de la Garde de Nuit aux prises avec les Marcheurs Blancs, entités dont nous ne saurons pas grand chose d'autre lors de cette première saison. L'adaptation du premier épisode, qui représente les 90 premières pages du livre (édition J'ai lu, version intégrale) m'a fortement enthousiasmé comme je l'ai déjà dit dans le billet qui lui fut consacré.


Force est de constater que les 9 épisodes suivants sont venus confirmer mes premières impressions : c'est magistral, hormis quelques défauts inévitables. Portée par un casting très convaincant et des images superbes, la série a comblé mes attentes de fan.

Attention, il y a des spoilers dans ce qui suit.


L'intrigue

L'intrigue se met en place rapidement, tout en nous présentant les nombreux personnages, principaux et secondaires. Cela peut s'avérer compliqué pour les non lecteurs. Mais, non-lecteurs, sachez que les lecteurs ont galéré au début du livre devant le même problème. Un reproche que l'on peut difficilement faire à la série car la complexité et la richesse des personnages est l'essence même du Trône de Fer. Autant couper ses dents à un loup-garou. De plus, même si les noms peuvent être compliqués à retenir, il est plus facile de se souvenir d'une physionomie que d'une description.

L'action se met en place plus rapidement que dans le livre, qui peut se permettre davantage de digressions et de détails. Non pas que je n'aurais pas apprécié une saison en 20 épisodes mais à la télé, il faut se dépêcher, sinon on perd l'audimat. On nous donnera néanmoins le temps d'intégrer le passé de Westeros dans différentes scènes de dialogues (par exemple la scène du bain avec Viserys et l'esclave de Daenerys qui permettra de raconter l'histoire des dragons). Tâche d'autant plus difficile que, dans le roman, la narration prend le relais sur les dialogues à bien des moments. C'est toute la difficulté du support filmé qui ne peut rendre les pensées des personnages.

Malgré tout, comme dans le livre, il faudra attendre que les pions se mettent en place sur l'échiquier : l'épisode 7 "You win or you die" lancera les véritables hostilités pour atteindre son paroxysme lors du neuvième et du dixième épisode, qui sont les épisodes les plus riches en émotions.

L'intrigue est très fidèle au livre, jusqu'au texte qui sera occasionnellement repris mot pour mot. Il faut dire que Martin a le sens de la phrase culte et qu'il aurait été dommage de se passer, bien sûr, des "Winter is coming", "You win or you die" mais encore de la tirade de Vieille Nan " my sweet summer child ..." ou le serment de la Garde de Nuit.


Les images et scènes remarquables

 Les décors du film sont tout simplement superbes. Les sites de tournage (en Irlande et à Malte) ont été judicieusement choisis et les rendus des différents lieux importants du livre magnifiques. Winterfell m'a particulièrement impressionnée, comme dans cette scène où les corbeaux sont envoyés aux différents bannerets de la maison Stark :



Ainsi que le Mur :



Certaines scènes ont été particulièrement bien rendues. Ainsi, la scène de la déchéance de Barristan m'aura favorablement impressionnée. Un grand moment qui rend honneur au personnage. Ou encore cette scène où la Montagne tranche la tête de son cheval d'un seul coup d'épée, lors du tournoi de la Main. Ou encore la scène terrifiantes de la tente, chez les Dothrakis et la sène du bucher qui est visuellement superbe. La série aura commencé dans la neige et la glace ; elle se sera terminée dans le brasier d'un bûcher.




Autre moment fort de la série : la mort d'Eddard Stark et les réactions de chacun des membres de sa famille lorsqu'ils apprennent la nouvelle. C'est à la fois très dur et très émouvant. Bien évidemment, les réactions d'Arya et de Sansa, aux premières loges, sont dramatiques. Encore que celle de Bran est assez terrible aussi...

On pourra par contre regretter que les deux batailles du premier livre ne soient pas montrées dans la série , on ne verra que leur résultat : un champ de bataille ravagé pour l'une et la capture de Jaime Lannister pour la bataille du Bois-aux-Murmures.


Les personnages

Une différence entre la série et  le livre est que si le livre n'a pas de personnage principal, tout au plus la maison Stark qui est davantage mise en avant en tout cas dans le premier tome, dans la série, Eddard Stark est clairement le personnage phare de la saison 1. Ce qui explique certaines réactions de téléspectateurs n'ayant pas vu le livre : tuer le personnage que l'on s'imagine être le personnage principal de la série lors de la première saison, ça tient limite de la trahison.

Je me demande qui portera la saison 2 si David Benioff & Dan Weiss partent sur la même formule. Peut-être Tyrion ?

Concernant les acteurs, je les trouve globalement bien choisis, peut-être juste un peu déçue par Tyrion que j'imaginais, lors de ma lecture, beaucoup plus difforme et laid. Sans conteste ma préférence va à Arya Stark, jouée par Maisie Williams. Une véritable découverte que cette petite, elle tient son rôle à merveille.




La saison 2

Le tournage de la saison débutera le 25 juillet. La diffusion est prévue pour le printemps 2012. On sait déjà qu'il y aura des batailles et qu'on verra plus les loups-garous (partiellement en image de synthèse car ils seront plus grands, j'ai hâte de voir ça). Les dragons seront bien sûr au rendez-vous.


Inquiétudes

Je ne peux m'empêcher de conclure ce billet en parlant de mes inquiétudes quant à l'avenir de la série. Elles concernent les risques que la série ne connaisse pas de fin.

Tout d'abord, si HBO est connue pour ses séries de qualité et les sommes faramineuses qu'elle veut bien injecter dans ses projets (La saison 1 du Trône de Fer a un budget compris entre 50 et 60 millions de dollars !), la chaine américaine est aussi connue pour les projets onéreux qu'elle a laissé tomber sans les finir (au hasard, Carnivalé, Deadwood, Rome). Quid de Game of Thrones ?

Ce qui me rassure dans un sens ce sont les audiences du dernier épisode, malgré la mort de Stark à la fin du neuvième : alors que les audiences étaient stables depuis le début, elles ont grimpés lors du finale. C'est engageant pour la suite des évènements : entre les sorties DVD, les audiences à l'étranger et les différentes rediffusions, il n'est pas impossible qu'encore plus de fans attendent la seconde saison de pied ferme. Ce qui assurerait le tournage de la saison 3 au minimum.

Ma seconde inquiétude concerne la vitesse d'écriture de GRR Martin, qui frise la moyenne km/h d'un escargot de compétition. Quid de la série si elle rattrape les livres ? A mon sens une pause n'est pas envisageable. A ce compte-là, on ne verra jamais la fin tournée, ou alors avec d'autres acteurs.

Ce qui peut me rassurer c'est que je me dis que Martin sait ce qu'il fait. Aurait-il vendu les droits et participé au tournage et à la scénarisation de la série s'il n'était pas sûre de pouvoir finir le cycle avant que la série ne le rattrape ? Il semblerait également que le tome 3 ou le 4 ou les deux pourraient faire l'objet de 2 saisons au lieu d'une, de part leur longueur. Ce qui permettrait à Martin de gagner du temps.

L'avenir dira ce qu'il en est, moi je croise les doigts. Rendez-vous au printemps 2012 pour la saison 2, dans tous les cas.

POUR ALLER PLUS LOIN

2011-
1 saison de 10 épisodes.
Série en cours.
Saison 2 prévue pour avril 2012.
La série en chiffres.
Quelques infos sur la saison 2.
Audiences anglo-saxonnes de chaque épisode.

AILLEURS

17 commentaires:

  1. Très joli billet, à la hauteur de la qualité de cette série.
    J'ai été conquise aussi, et tombée sous le coup de l'émotion lors du final, la mise en scène sur la réaction des différents personnages est tout simplement une merveille, sans mots on peut parfaitement comprendre ce que ressent chacun des membres de la famille Stark.
    J'ai un gros faible aussi pour la petite qui joue Arya (qui fait partie de mes personnages préférés du livre aussi) mais aussi pour Bran qui a un regard fabuleux.
    J'ai beaucoup apprécié Ned aussi et son côté posé.
    Enfin pour conclure, vivement la prochaine saison :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour Martin, une chose est sur. Si son épopée est adaptée en série, les livres seront terminés a temps. Le tome 5 sort cet été, le 6 doit être bien entamé et pourrait venir beaucoup plus rapidement que le 5. Je vois mal HBO commencer la série sans des garanties sérieuses de la part de GRR Martin.

    Moi ce qui m'inquiète plus c'est que si la série va à son terme, la dernière saison sera diffusée en France avant la traduction du dernier tome... Pas cool ca.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe article. On sent vraiment que tu as aimé. En plus tu ne spoiles pas donc je peux envoyer le lien à des amis.

    RépondreSupprimer
  4. "Ce qui peut me rassurer c'est que je me dis que Martin sait ce qu'il fait."

    Je suis absolument convaincu que non. Il n'a jamais donné l'impression de maitriser son processus d'écriture. Et ce n'est pas une critique, juste un fait, qu'il a lui même regretté à de multiples reprises.

    Si vous avez suivi sa progression dans l'écriture de la série ces dix dernières années, je ne vois pas comment vous pouvez imaginer que le tome 6 soit "bien entamé". Il lui faudra entre 3 et 5 ans pour le sortir, comme d'habitude, et encore. Et pareil pour le suivant, si il sort un jour.

    Je pense que HBO y a pensé, et qu'ils auront peut-être une stratégie à la Sopranos par exemple, ou ils n'avaient pas hésité à faire des pauses de deux ans entre les saisons.

    RépondreSupprimer
  5. @Endea : Merci. Oui vivement l'année prochaine.

    @Pitivier et Martlet : il me semble en effet que le 6ème mettra moins de temps à sortir car si je me souviens bien il est déjà partiellement écrit. C'était sensé être le 5ème à la base puis Martin en a inséré un autre entre les deux.

    Si HBO a l'habitude des pauses et qu'ils gèrent ça va. Ca risque de rendre l'attente insupportable par contre.

    @Gromovar : y a quand même de gros spoilers, en tout cas pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton billet ! Je n'ai jamais lu les livres, mais j'ai regardé avec grand intérêt la première saison : je me lance dans la lecture maintenant, du coup !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec Martlet. Je n'ai pas non plus l'impression que Martin sache très bien où il va (syndrome Robert Jordan?); La preuve avec le tome 4 qui ressemble plus à la moitié d'un volume qu'à un volume à part entière (il ne s'intéresse qu'à la moitié des perso dedans!!! Pour connaître le sort des autres après le vol 3 il faudra lire le volume 5); Bref ça ne m'étonnerait pas qu'on nous annonce que finalement il y aura plus de 7 volumes.

    RépondreSupprimer
  8. "Ma seconde inquiétude concerne la vitesse d'écriture de GRR Martin, qui frise la moyenne km/h d'un escargot de compétition."
    Plus lent que la vitesse de lecture de Mr Lhisbei ? :O)

    J'ai le temps de (re)commencer les livres alors sans voir la série (gniark, gniark, gniark).

    RépondreSupprimer
  9. @Neph : c'est chouette. Tu verras les livres c'est encore mieux.

    @Muad Dib : je ne sais pas trop si cela constitue une preuve mais ça va être difficile pour la série ça. Je ne suis pas sûre que le public aura envie d'attendre une saison complète pour avoir des nouvelles de certains personnages. Ils feront peut être différemment.

    @NicK : je ne sais pas à quelle vitesse lit Mr Lhisbei, il constitue une référence en la matière ?
    (tu aimes te faire du mal à toi même dis donc).

    RépondreSupprimer
  10. Vu que je n'ai pas encore lu les romans, j'ai vraiment été choquée par la mort d'Eddard Stark. Mais j'ai vraiment adoré cette première saison. Il parait que la relation avec les loups est plus développée dans les bouquins. J'espère que c'est le cas car j'avais un peu l'impression que ces moments n'étaient pas exploités.

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'étonnes ! Même en sachant j'ai été prise aux tripes.

    Oui en effet, on voit plus les loups dans le livre. Dans la série ils ne sont présents que lorsqu'ils ont un rôle clé à jouer. Dans le livre ils sont toujours pendus aux basques de leur maître respectif.

    RépondreSupprimer
  12. arf c'est pour ça que j'avais pas lu ton billet la première fois, les spoilers ! enfin bon, j'attends toujours que ma biblio daigne commander le tome 1, et si il y a une flopées de persos donc, j'aurai probablement oublié qui va mourrir ^^ (j'espère, généralement ma mémoire est infaillible à ce niveau là). Enfin bon, c'est le jeu ma pauvre lucette ^^

    N'empêche si le livre est plus détaillé que la série, ça vaut ptet le coup de commencer par la série ?! comme ça t'abandonnes pas en route parce ke c trop longué (généralement ma patience est très limité) et t'as peut être moins l'impression de re-dite. Arf je sais jamais trop dans quel sens faire avec les adaptations, en fait y'a tjs une oeuvre qui passe à la trappe parce que ça perd son originalité à mes yeux, je suis trop accro à la nouveauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, si tu n'as pas lu/pas vu, ne lis surtout et ne regarde pas trop les images non plus.

      Les poches ne sont pas très chers sinon et trouvables en seconde main.

      A toi de voir pour par quoi commencer. Perso je préfère lire le livre en premier, même si j'en fais moins une maladie qu'avant.

      Supprimer
  13. Dans la catégorie commentaire (presque) hors sujet, voici les Simpson : http://www.koreus.com/video/simpsons-game-of-thrones.html (garantie tout public et aucun spoil)

    RépondreSupprimer
  14. Pour revenir à un commentaire plus terre à terre, pour moi, il y a une seule et grosse erreur de casting : Jon Snow. D'un très bon personnage dans le bouquin, on passe à un type maniéré et transparent dans la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a pas du tout choqué, je dois avouer. Il va ptètre bonifier avec le temps ^^

      Supprimer