28 juil. 2011

#Quotation Thursday - La parole à Kubrick

Quelques considérations de Stanley Kubrick him-self à propos de la réalisation de films...

"La meilleure formation cinématographique, c'est de réaliser son propre film."

"Quand vous commencez un tournage, il vous faut quelques jours uniquement pour vous familiariser avec l'équipe, parce que c'est comme se déshabiller devant cinquante personnes. Une fois que vous êtes habitués à eux, la présence d'une seule personne étrangère sur le plateau à un effet discordant. Les acteurs se sentent gênés, et moi encore plus."

"Prenez un grand maître des échecs qui n'a plus que trois minutes au compteur et dix coups à jouer. Il peut passer deux minutes rien que sur un coup, parce qu'il sait que, s'il se trompe, toute la partie est perdue. Ensuite, il joue les neuf derniers coups en une minute. Quand on fait un film, on est sans cesse confronté à ce genre de dilemme. On est écartelé, entre d'une part, le temps et les ressources, et d'autre part, la qualité et les idées."


Stanley Kubrick, , Paul Duncan, Editions Taschen.


2 commentaires:

  1. C'est toujours intéressant d'avoir les impressions des auteurs sur leurs propres films, cela aide à mieux les connaitre.

    RépondreSupprimer
  2. Voui c'est sympa. J'aime tout particulièrement le prallèle qu'il fait avec a douche prise en commun. Je me serais pas imaginée une telle comparaison, mais au final quand on réfléchit c'est relativement logique.

    RépondreSupprimer