21 juil. 2011

#Quotation Thursday - la science-fiction est une purge infecte

La science fiction [...] est une purge infecte, une huile de ricin mélangée à un dégoûtant jus d'orange et de pruneau que l'on aurait renversé sur une nappe très blanche, juste avant le dîner. Et tout le monde vomit parce que personne ne peut supporter l'immonde couleur verdâtre qui envahit lentement les fourchettes en vermeil et les grands verres de cristal.

S. Dali, extrait d'une interview du 10 octobre 1976 cité par Stéphane Manfredo, La science-fiction - Aux frontières de l'homme, Paris, gallimard, 2000, p.116.

Billet sponsorisé par mon frangin qui, suite à une discussion à propos de Dali, est allé repêcher cette citation dans ses cartons.


Là dessus, je retourne boire mon huile de ricin au jus d'orange et de pruneau.



 

8 commentaires:

  1. Moi qui suit déjà fâchée avec Dali... (ceci dit pruneau+orange+ricin, bien dosé ça doit sérieusement optimiser le transit :D)

    RépondreSupprimer
  2. Bah quoi, c'est bon l'huile de ricin au jus d'orange et de pruneau. Miammm ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Guillaume : merci :)

    @Calenwen : mais que t'a-t-il donc fait ?

    @Feanor : ha bon ? Tu as déjà goûté ?

    RépondreSupprimer
  4. A vrai dire j'en ai trop bouffé étant petite (la maison Dali, le musée Dali...), et c'est un des rares artistes dont l'étude de son oeuvre en Histoire de l'art m'a encore plus dégoûté. J'ai plus de facilités à rentrer dans les oeuvres minimalistes des années 60 que dans ses tableaux !

    RépondreSupprimer
  5. Ha oui je comprends.=, je ne suis pas très fan non plus. Mais cette citation est énorme.

    Faut avouer que ce genre de tableau par exemple : http://images.easyart.com/i/prints/rw/lg/8/3/Salvador-Dali-Jeune-vierge-autosodomis-e-83819.jpgon n'a pas trop envie de rentrer dedans.

    Bon d'accord je sors.

    RépondreSupprimer
  6. Extraordinaire. Merci : ça, c'est une citation ! Ouaouh !
    Me permets-tu de la reprendre sur mon blog en te citant (et en citant ce bon vieux Dali, of course) ?

    RépondreSupprimer