16 août 2011

Cartographie du Merveilleux, André-François Ruaud [AMHA S3E42]


Cartographie du Merveilleux est un guide de lecture, option fantasy de la littérature. Il fait partie de la lignée de ces bouquins publiés par Folio SF proposant un petit historique et cent chroniques de titres phare du genre à l'honneur. On trouvera ainsi Atlas des Brumes et des Ombres de Patrick Marcel (vous savez, celui qui va traduire le tome 5 du Trône de Fer) pour le fantastique, Passeport pour les Étoiles de Francis Valéry pour la SF qui n'est pas encore tombé entre mes mains et La Bibliothèque de l'Entre-Mondes de Francis Berthelot pour les livres se situant à la frontière des genres.

Je remercie ceux qui n'ont pas fui de cette page en voyant la couverture du livre qui, il faut l'avouer, fait presque aussi peur que cette vidéo. Il en existe apparemment une autre, qui tout en étant assez cliché est quand même beaucoup moins "bisounours avec des ailes" (c'est un dragon, donc je ne suis pas très objective mais vous jugerez par vous-même) qu'on peut voir chez Neph par exemple.


Nous disions donc que cet ouvrage plutôt recommandable propose d'abord un petit historique de la fantasy, ce qui est toujours bien. Ensuite, André-François Ruaud propose cent titres en guise de lecture. Évidemment il y a de grands absents et l'on pourra se poser la grande question du pourquoi pas Machin ?  Personnellement, mon grand absent de cet ouvrage est Le Trône de Fer, mais soit soit, quand il faut s'arrêter à cent, il faut s'arrêter à cent. A noter que certains livres proposés ne sont pas traduits en français. Un index des auteurs et illustrateurs, ainsi qu'un index des livres référencés sont disponibles en fin d'ouvrage.

J'ai joué le jeu du déjà lu et j'aimerais lire lors de ma lecture, voici ma petite liste :

• Déjà lu.  L'enchanteur, Barjavel ; Les dames du lac, Bradley ; Le parlement des fées, Crowley, Chroniques du Krondor, Feist (bon d'accord, je n'ai pas fini) ; Neverwhere, Gaiman ; Stardust, Gaiman  ; Thomas le Rimeur, Kushner ; Narnia, Lewis ; A la croisée des mondes, Pullman ; Harry Potter, Rowling ; Le Seigneur des Anneaux, Tolkien.

• J'aimerais lire.
Chroniques de Prydain, Alexander ; King of Ys, K. & P. Anderson ; Le Royaume des devins, Barker ; Le voleur d'éternité, Barker ; Peter Pan, Barrie ; Le magicien d'Oz, Baum ; Jhereg, Brust ; Possession, Byatt ; Delius, une chanson d'été, Calvo ; Chroniques d'Alvin le faiseur, Card ; Flammes d'enfer, J. Carroll ; Alice, L. Carroll ; Thomas l'incrédule, Donaldson ; la Belgariade, Eddings ; Faërie, la colline magique, Feist ; Miroirs et fumée, Gaiman, Cent ans de solitude, Marquez ; Le lion de Macédoine, Gemmel ; Le vent dans les saules, Grahame ; Fendragon, Hambly ; Darwarth, Hambly ; L'éveil de la lune, Hand ; La forêt des mythagos, Holdstock ; Conan, Howard ; Tigane, Kay ; L'âge de la déraison, Keyes ; la voie du cygne, Kloetzer ; Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Lagerlöf; Le Dit de la Terre Plate, Tanith Lee ; Terremer, Le Guin ; Le cycle des Epées, Leiber ; Elric, Moorcock ; Les flammes de la nuit, Pagel ; Les voies d'Anubis, Powers ; Au guet !, Pratchett ; Les enfants de minuit, Rushdie ; Le pèlerinage enchanté, Simak ; Excalibur, White ;  L'arcane des épées, Williams ; Le cycle d'Ambre, Zelazny. 

POUR ALLER PLUS LOIN

Publié en 2001 aux éditions Denoël.
Guide de lecture - fantasy
287 pages

AILLEURS
CITRIQ

12 commentaires:

  1. Roh elle est pas si horrible que ça, quand j'ai emprunté la première fois ce bouquin à la biblio, je l'ai trouvé magnifique (je devais avoir 14-15 ans ceci dit xD).
    La liste des 100 m'a longtemps servi de guide de lecture, je crois en avoir lu pratiquement la moitié (en comptant les cycles non terminés), et je les pointait au fur et à mesure dans mon exemplaire (le seul livre où je me suis jamais permise d'écrire).

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air très intéressant comme bouquin ! Je songerai à me le procurer !
    J'ai adoré la vidéo des petits poneys. :) :)

    RépondreSupprimer
  3. Autremonde de Tad Williams est excellent, l'arcanne des épées par contre j'en ai entendu parler en négatif (mais ça veut pas dire).

    ce livre est dans ma PAL, il est intéressant mais semble quand même avoir un certain partis pris : je l'ai feuilleté et j'avais été surprise d'une critique de livre que j'avais lu. toi globalement t'es d'accord avec ?
    Ah puis ça m'a parus un peu incomplet dans les explications (comme dit Neph il manque un lexique, côté sous genres c'est léger)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, il a l'air intéressant comme livre de référence. En tout cas dans ta liste de j'aimerais lire, il y en a pas que j'ai dans ma PAL et que j'aimerais aussi lire, notamment Chroniques d'Alvin le faiseur, la Belgariade, Terremer, Le cycle des Epées, Elric ou L'arcane des épées. Si une LC te dit ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens c'est marrant, je viens justement de commencer l'Atlas des brumes et des ombres.
    Sympa la vidéo! Je suis rassuré de n'être pas le seul à avoir saigné des yeux en voyant cette couverture.
    Dans ta liste de livres que tu aimerais bien lire perso je te déconseille les Eddings et Gemmel sauf si tu aimes l'heroic-fantasy très classique et un peu rentre-dedans. Par contre le cycle d'Ambre de Zelazny c'est original et plutôt intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. @Calenwen : en effet, tu n'es pas objective :p La moitié, impressionnant. J'en ai lu ... 11 et encore les chroniques de Krondor j'ai pas fini.

    @Alys : il ne faut pas aimer les petits poneys mais les craindre !

    @lael : dans la mesure ou je n'ai pas lu la plupart des livres qui y sont chroniqués, je ne saurais dire. J'ai pas été choquée par les chroniques de ceux que j'ai lu en tout cas. Après ça reste des chroniques, tu peux faire ce que tu veux mais un critique littéraire peut dire exactement l'inverse qu'un autre sur le même bouquin. Pas eu l'impression que ça manquait d'explications mais il est vrai que j'ai déjà lu d'autres livres traitant de fantasy en général.

    @Spocky : LC okay mais dans 6 mois alors, quand je me serai débarrassée de ma pàl. Je n'achète plus trop de livres en ce moment.

    @Maëlig : ha oui sympa aussi çui-là.
    Eddings je veux le lire absolument, un jour, peut-être, il est trop connu pour que je fasse l'impasse dessus. Quitte à ne pas le finir, c'est pas grave.
    Pour la couv, j'ai mal aux yeux chaque fois que je la voie.

    RépondreSupprimer
  7. Oh, "Le voleur d'éternité", un incroyable souvenir de jeunesse (je devais avoir 12-13 ans quand je l'ai lu). Je le possède, mais je ne pense pas que je le relirai parce que je veux garder ce souvenir intact...

    RépondreSupprimer
  8. Parfois c'est mieux de rester avec ses vieux souvenirs en effet ^^

    RépondreSupprimer
  9. BAAAAAAAHAHAHAH, merci pour la photo de la couverture ! J'insiste, j'insiste, la tienne est bien pire :)

    RépondreSupprimer
  10. @Neph : oui, je me suis dit que tu avais de la chance d'avoir l'autre.

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre me rend curieuse je le note :) merci de la découverte !

    RépondreSupprimer