25 oct. 2011

Top Ten Tuesday (2)


Le thème de la semaine :

Les 10 livres de votre pàl que vous voulez vraiment lire mais dont vous repousser sans cesse la lecture.

Je ne pensais pas participer cette semaine ou plutôt reprendre un des thèmes que j'ai manqué les semaines dernières, mais pour finir j'ai fouillé ma pile à lire et j'ai décidé d'adapter la thématique à ma sauce. Je suis ainsi aller chercher les 10 livres de ma pile à lire qui s'y trouvent depuis le plus longtemps. Y a du vieux du très très vieux.


1/  Lune sanglante et Clandestin de James Ellroy. Ceux-là font un peu figure d'intrus. En fait je les ai déjà lu mais j'ai eu une veine relecture de mes Ellroy quand j'ai ouvert mon blog, je les avais du coup placé dans ma pile à lire. Ils y sont restés, en attente de temps pour les relire.

2/ La science-fiction - lecture et poétique d'un genre littéraire d'Irène Langlet. Dans la pàl depuis décembre 2006.  Ce bouquin a l'air passionnant mais aussi très ardu. Il attend que j'ai lu quelques autres livres sur la science-fiction pour augmenter mes chances d'y comprendre quelque chose.

3/ Lolita de Vladimir Nabokov. Dans la pàl depuis juin  2009. On a fait un bond de trois ans entre les deux. Faut dire qu'entre 2006 et 2008, je ne lisais pas beaucoup, peu d'achats aussi.

4/ Le corps exquis, de Poppy Z. Brite. Dans la pàl depuis aout 2009. Il fait partie des derniers livres de moins de 300 pages de ma pile à lire. Je le garde pour quand j'en aurai marre de ne pas la voir baisser. Ca se lit vite 300 pages.

5/ La Forêt des Mythagos, Robert Holdstock. La quadrilogie complète m'attend sagement depuis 2 ans. Voilà un cycle que j'appréhende de lire et qui m'attire beaucoup également.

6/ Interdit de mémoire, Ana Fernandez. Un bouquin écrit par une amie à mon oncle, et qui parle de la dictature argentine. Celui-là, je pense m'y attaquer dans pas longtemps.

7/ Mystery de Peter Straub. Acheté en occasion au Marché de livre d'occasion du Parc Georges Brassens. Je ne sais pas si j'ai encore envie de le lire. Je l'ai acheté car Peter Straub est le gars avec qui Stephen King a écrit Le Talisman.

8/ Méridien de sang, Cormac McCarthy. Acheté il y a 2 and au Salon du Cheval. Oui on trouve Mc Carty au Salon du Cheval. C'est parce qu'il y a des chevaux dedans. Soit, on est loin des manuels pour passer ses galops et autres Hearthland. Comme je veux tout lire de McCarthy, celui-ci y passera forcément un jour.

9/ La théorie des cordes, José Carlos Samoza. Reçu pour Noël il y a deux ans. Pas encore lu faute de manque de temps parce qu'il a l'air très intéressant.

10/ Jurassic Park, Michael Crichton. Dans la pile à lire depuis janvier 2010, le plus récent des anciens. Fan inconditionnelle du film, je me dois de lire le livre ... un jour.

Comme ça fait longtemps, je vous propose une petite photo de ma pile à lire, en compagnie de deux dragons :


Le thème de la semaine prochaine sera :

Les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans votre bibliothèque.

Je sais déjà lequel est le plus présent, reste à définir les 9 autres. Il y a du comptage de livres dans l'air ...

Si vous voulez voter pour la semaine d'après, c'est par ici ce que ça se passe.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

9 commentaires:

  1. JE n'ai rien lu de tout ça... mais des fois, je refuse même de regarder ma pile tellement ça fait peur, les livres qu'il me fallait ABSOLUMENT et qui y trainent encore... des années plus tard!

    RépondreSupprimer
  2. Ho ! Jurassic Park, l'histoire de dinos par excellence ! Il est encore mieux que le film (enfin, si cela est possible). Crichton a vraiment travaillé les détails pour la cohérence de l'ensemble (il a même créé des tableaux de comptage des espèces et des lignes de code lorsque les personnages ont des problèmes avec le système informatique). Je pense que ça te plaira.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux même pas te pousser plus vers l'un ou l'autre de ces livres, je n'en ai lus aucun !

    RépondreSupprimer
  4. De ton top, je n'ai lu que Lolita. Il est magnifique mais plus que dérangeant !
    Bonnes découvertes :)

    RépondreSupprimer
  5. De la PàL de Kéké... :p
    J'ai des livres dans ma PàL depuis 10 ans... :D
    Même pas PàL.

    NicK.

    RépondreSupprimer
  6. @Karine : c'est clair c'est effrayant. un bon moment : arrêter d'acheter plus qu'on ne lit XD J'essaie, mais c'est dur.

    @Alys : Oui j'ai vu les tableaux itou itou en feuilletant le livre, j'aime bien ce genre de contenu. J'espère bien qu'il me plaira, je ne sais juste pas quand je vais le lire ...

    @Acro : Héhé :p De toute façon ils y passeront tous, un jour ou l'autre.

    @Luna : C'est en effet ce que j'ai entendu dire.

    @NicK : oh, l'autre-là, comme il ose ! Moi mossieur, j'essaie de tuer ma pàl, mossieur, doucement et méthodiquement. Même pas pàl !

    RépondreSupprimer
  7. "oh, l'autre-là, comme il ose !"
    Ouais. Révolte !!! (Kamelott inside)

    "Moi mossieur, j'essaie de tuer ma pàl, mossieur, doucement et méthodiquement."
    Ma petite mademoiselle, chez moi, c'est de la PàL poilue, qui résiste, et ne se laisse pas faire. :p

    NicK.

    RépondreSupprimer
  8. Ou alors, mossieur, c'est que vous êtes mou du genou de la pàl ! Scrogneugneu -_-

    RépondreSupprimer
  9. Chez moi, c'est sans doute le tome 2 des mémoires de Margaret Thatcher qui doit détenir la palme de l'ancienneté de PAL, suivi par "Service de presse" d'Angelo Rinaldi - mais j'ai ressorti celui-ci pour voir que qu'un critique littéraire de presse reconnu peut faire, et donc en lire une de temps en temps: il s'agit d'un recueil de chroniques journalistiques.

    RépondreSupprimer