11 oct. 2011

Top Ten Tuesday (1)


Un jour, il faudra créer un huitième jour de la semaine pour pouvoir honorer tous les rendez-vous hebdomadaires de la blogosphère littéraire.  Bah oui, voilà quelques semaines qu'un petit nouveau a fait son apparition, le Top Ten Tuesday. Repris de la blogosphère anglo-saxonne par Iani, le principe est simple : chaque semaine, un nouveau thème à partir duquel il faudra créer son top ten sera lancé.

Cette semaine, place aux 10 livres que j'aimerais pouvoir relire pour la première fois.

1/ Le Trône de Fer, GRR Martin (bah oui, vous vous attendiez à quoi ?).
2/ La Trilogie des Tripodes, John Christopher (livre jeunesse postapo, juste excellent).
3/ Le Seigneur des Anneaux, JRR Tolkien (pour redécouvrir les sensations de lecture sans avoir les images du film qui viennent parasiter le tout).
4/ Différentes saisons de Stephen King (surtout pour la nouvelle Le corps).
5/ Harry Potter, JK Rowling (on ne se refait pas).
6/ Voyage au centre de la terre, Jules Verne (ce livre me laisse un souvenir de sense of wonder intense, j'aimerais le relire avec le même émerveillement).
7/ Une prière pour Owen, John Irving (parce que c'est le meilleur livre de la création).
8/ Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar (parce que les émotions ressenties lors de cette lecture étaient tellement forte qu'à la seconde elles ne pouvaient pas l'être autant).
9/ La débâcle, Émile Zola (parce qu'il m'avait fort marqué à l'époque).
10/ La reine Margot, Alexandre Dumas (pour la découverte du talent de conteur de Dumas : les pages de ce livre se tourne toutes seules, qui a dit que les classiques c'était chiant ?).


Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

11 commentaires:

  1. Je te dirai ce que cela fait. J'ai seulement commencé le trône de fer.

    RépondreSupprimer
  2. Connaissais pas les Tripodes. Je regarde pour mon fils.

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que je n'ai lu/je lis que cette année le trône de fer et Le seigneur des anneaux, j'en ai de la chance :p J'approuve bien sûr Harry Potter... et n'ai pas lu les autres, oups !

    RépondreSupprimer
  4. Je susi d'accord pour Harry Potter et le Seigneur des anneaux. Pour le moment je n'ai lu que le tome 1 du Trone de fer, mais j'avoue que je n'ai pas le besoin de le relire.
    Après, comme pour Acr0, je n'ai pas lu les autres :D

    RépondreSupprimer
  5. On en a pas mal en commun ! J'adore le Trône de Fer (je suis en train de relire la série avant de m'attaquer au tome 5) et j'aimerai le redécouvrir avec un regard totalement neuf !
    Les Tripodes ont été parmi mes premiers livres de SF jeunesse avec Les Conquérants de l'impossible et m'ont vraiment marqué pour l'aspect post-apocalyptique, invasion alien et dystopie !

    Harry Potter et Jules Verne sont aussi excellents, et j'aimerai aussi redécouvrir le talent de Dumas pour la première fois, mais je citerai plutôt Le Comte de Monte-Cristo, le premier que j'ai découvert après les versions jeunesse abrégés des Trois Mousquetaires et il reste mon Dumas préféré !

    RépondreSupprimer
  6. Contrairement à toi j'ai détesté Une prière pour Owen, s'il me marque c'est pour des mauvaises raisons --'

    Par contre je suis totalement d'accord avec toi pour les autres livres ! On retrouve également Harry Potter dans mon top :)

    RépondreSupprimer
  7. Que du beau monde dans cette liste !

    Je ne connais pas La Trilogie des Tripodes !
    Faut que je le déniche pour mon ado

    Au fait, tu en es où pour le Trône de fer ?

    RépondreSupprimer
  8. Les Mémoires d'Hadrien \o/ Je crois que ce livre m'a retourné la première fois comme les suivantes d'ailleurs

    Je te pique l'idée du top ten :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai du renoncer à faire l'inventaire de livres que j'aurais aimé relire pour la première fois, xD

    D'Irving j'avais lu "Le monde selon Grap" un livre sublime, et d'ailleurs "Une prière pour Owen" fait partie de ma Pàl.

    RépondreSupprimer
  10. @Thom : avec plaisir :D

    @Gromovar : c'est plus tout jeune (années 60) mais c'est vraiment chouette, en effet, si tu veux initier ton gamin aux joies du postapo et de l'invasion extraterrestre.

    @Acro : ouiiii, tu as de la chance, vilaine !

    @Olya : 2 en commun sur 3 lus en commun c'est pas mal :p

    @JainaXF : Han ! Quelqu'un qui connait les tripodes :D Je n'ai pas lu le comte de monte cristo mais j'aimerais bien. Y a un parallèle intéressant qui est fait avec ce livre et le film the sleepers, je ne sais pas si tu connais. Ca m'avait donné envie de lire le livre.

    @Luna : ha oui, tiens, je serais curieuse de savoir pour quelles raisons tu n'as pas aimé. Tu en as lu d'autres d'Irving ?

    @Val : j'en suis toujours au même point qu'avant : en train de relire le premier, je lis un chapitre par ci par là. Je vais relire le 2ème après et entamer le 3 dans la foulée mais à mon avis cela ne se fera pas avant la diffusion de la saison 2.

    @Isleene : c'est un très très beau livre.
    J't'en prie, mais ce n'est point mon idée celle d'un blogueuse anglaise reprise par Iani :p

    @Endea : j'imagine que la liste doit être longue. Lis Une prière pour Owen, c'est juste ... superbe.

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant : si je regrette un petit peu ma toute première lecture du Seigneur des Anneaux et tout ce qu'elle a représenté, je suis quand même très contente de le relire et de le découvrir un peu plus à chaque fois. Il y a tellement de personnages et d'évènements dedans que j'en ai toujours oublié les trois quarts depuis la lecture précédente et que je me redis : "Ho ! Ha bon ! Ouaouh !" toutes les dix pages... :) En fait, c'est un peu comme si c'était toujours la première fois.

    RépondreSupprimer