5 nov. 2011

Rendez-vous au cinéma (3)

Je ne suis allée que trois fois au cinéma ce mois-ci. Deux très bonnes pioches et une déception, j'aurais pu m'en tirer plus mal. Je me suis rattrapée sur les films vus à la maison.

Le palmarès interblogs d'octobre est sorti. Visiblement, Tintin fait l'unanimité sauf qu'avec moi ça ne fonctionne pas ... Je ne comprends d'ailleurs pas comment il peut se retrouver devant The Artist. J'espère qu'on verra Polisse y entrer le mois prochain.


Les films - Cinéma

Le skylab. 4/5.Une chouette comédie familiale, à la fois très juste et très caricaturale dans son étude de la vie de famille et des années 70. Un vrai petit parfum de fraîcheur dans la grisaille. Seul bémol concernant le côté flashback avec la petite scène dans l'eurostar qui m'a passablement énervée dans le sans gène de cette mère pour imposer sa famille devant les autres voyageurs. C'était totalement inutile mais bon c'est anecdotique.

The Artist. 4/5. Magnifique jusqu'au bout. Je n'y connais rien aux films muets mais tout donne l'impression d'y être. La prestation des acteurs est superbe, la réalisation aussi. C'est tendre et émouvant. J'espère qu'une telle performance aura l'occasion d'être répétée. De plus, ce film est un sacré pied de nez à la 3D. Le cinéma muet, ça peut encore marcher ! Je trouve ça formidable.

Tintin et le secret de la licorne. 3/5. Oui bon, moyen quoi. Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir mélangé les histoires et la 3D ne sert à rien voire gâche le film en assombrissant les couleurs, ce qui est bien dommage. Du côté du scénario, je n'ai pas du tout accroché. Ayant lu les bandes dessinées des douzaines de fois quand j'étais gamine, ça m'a fait mal au cœur de voir tout chamboulé comme ça. Par contre, les clins d'oeil à la bande dessinée sont chouettes et les images magnifiques. 

Les films - Pas cinéma

The social network. 2.5/5. Le film qui raconte l'histoire de la naissance de Facebook. Je me suis assez ennuyée. Le film était trop long et poussif parfois. Pas transcendant.

Date limite. 2/5. Je me suis ennuyée et si j'ai ris deux fois c'était beaucoup. Dommage car j'avais par contre littéralement adoré Very Bad Trip, du même réalisateur.

Toy Story 3. 3.5/5. Un chouette film d'animation très émouvant dont j'ai trouvé la fin très triste (ce qui n'est quand même pas chose courante pour un dessin animé) même si elle est dans l'ordre des choses   Heureusement, il y a le générique de fin pour se remonter le moral.

Scott Pilgrim. 2.5/5. Pas trop accroché. Décidément les films "jeux-vidéos", ce n'est pas ma tasse de thé . Tant pis.

The Joneses. 3.5/5. Une excellente surprise que ce film que j'ai regardé sans relire le synopsis. Une critique acerbe de la société de consommation et ses travers, le tout avec une histoire originale.

Rendez-vous le mois prochain !

4 commentaires:

  1. J'ai vu pas mal de critiques négatives de "Tintin" dans la presse suisse ces derniers jours, ce qui me refroidit un peu... même si le personnage en 3d qu'on voit partout (affiches, photos de presse) figure un Tintin convaincant a priori.

    RépondreSupprimer
  2. The Artist était splendide en effet ! :)

    RépondreSupprimer
  3. @NicK < nan j'ai oublié de faire attention. La Castafiore ? :D

    @DF : si tu vas le voir, vas-y en 2D. je pense que le film peut être un bon divertissement, mais la 3D sert à que dalle, mis à part à donner mal au crâne et à se faire sentir anormaux les gens qui portent des lunettes, comme d'hab.

    @Alys : toutafé.

    RépondreSupprimer