22 nov. 2011

Top Ten Tuesday (4)


Le thème de la semaine : les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez.


1/ J'ai toujours entre 2 et 5 livres en cours de lecture. J'ai quasi systématiquement 2 livres  dans mon sac quand je me déplace. Et il m'arrive de changer de lecture entre 2 stations de RER.

2/ Je fais très attention de ne pas faire de pliures sur le dos du livre, j'ai horreur de ça, ça fait moche dans la bibliothèque. Parfois, je lis mon livre en l'ouvrant à peine, surtout en arrivant au milieu. Bon, ça ne réussit pas à tous les coups.

3/ J'aime bien repérer des citations dans les livres. Je note leur emplacement sur la page par une croix au crayon au début et à la fin de la citation et puis je note la page sur un feuillet que je laisse trainer dans le livre en lecture.

4/ Il m'est impossible de commencer un cycle ou une série par un autre tome que le premier. Même si  on me dit que cela n'a aucune espèce d'importance.

5/ Dans le RER, j'observe ce que lisent les gens. Quand c'est de la SFFF, je le twitte.

6/ Quand je bouquine chez moi, c'est toujours dans ou sur mon lit, même en pleine journée. Lire assis, c'est bon pour les transports en commun ou la voiture.

7/Quand j'achète un livre, je fouille chaque exemplaire dans la librairie histoire de trouver les petits défauts, les éventuelles taches ou coins de couvertures abîmés (vous n'avez pas idée à quel point les livres en librairie sont abîmés :'(). Je ne prends le livre que si son état me satisfait, quitte à aller prendre le dernière de la pile.

8/ Je ne range dans ma bibliothèque, ni un livre que je n'ai pas lu, ni un livre que je n'ai pas encore chroniqué sur mon blog (sauf si je n'ai pas l'intention de le chroniquer, mais ça n'arrive pas souvent).

9/ J'ai l'intention folle et irréalisable de relire tous les livres de ma bibliothèque dans le seul but de les chroniquer son blog.

10/ J'apprécie particulièrement de manger en lisant des bandes dessinées. Genre des bonbons ou du chocolat, pas un steak frites, hein. Un peu comme si je regardais un film ou une série.


Le thème de la semaine prochaine sera :

Les 10 livres dont la fin vous a laissé bouche bée.

Pour voter pour le thème de dans deux semaines, c'est par ici que ça se passe.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

11 commentaires:

  1. Pareil que toi pour le 8 ^^ En ce moment j'aime bien lire plusieurs livres en même temps ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce Top Ten ^^
    Pour le point 1 j'ai tenté mais en fait je me rends compte que je n'aime pas du tout cela, sauf s'il s'agit d'un livre en relecture que je peux mettre avec un nouveau.
    D'accord avec toi pour les points 2 et 7 même si je ne les ai pas listés (plus la place lol).
    J'adore ton point 9 :p

    RépondreSupprimer
  3. Je te rejoins sur le 2, le 4 et le 7... mais surtout surtout sur le 10... je ne peux pas lire une BD sans un bon paquet de bonbons à côté (de préférence ceux qui portent le nom d'une danse... ceux avec la guimauve, le réglisse, les cocobats!) Pour le 6, impossible de lire dans mon lit, quelle que soit l'heure sinon je m'endors. Du coup le soir, je lis sur le tabouret de la cuisine pour être sûr de ne pas me laisser avoir pr le sommeil... (que le livre soit palpitant n'empêche malheureusement rien :O/ )

    RépondreSupprimer
  4. Oh je te rejoins pour le 9 ! Je pense que je n'y parviendrai pas mais sait-on jamais! x)

    RépondreSupprimer
  5. Super ton top ten !
    On a la même manie pour le dos, pas moyen de l'abîmer !!
    J'aurais pu mettre ton 4 dans mon top, psychologiquement commencer par un tome 2, c'est moche. D'ailleurs cette mésaventure m'est arrivée dans mon dernier livre chroniqué, et je peux te dire que j'ai râlé.
    Et pour le 9 : super, bon courage !!

    RépondreSupprimer
  6. Oh boy, moi non plus je ne range rien si pas lu ou pas chroniqué. Bon j'ai acheté des biblios pour la pile parce que ça devenait ridicule (oui vraiment... même le plancher a parfois ses limites) mais ça ne compte pas!

    RépondreSupprimer
  7. ahahah, on a des manies en commun très chère. :)
    NicK.

    RépondreSupprimer
  8. @Natacha : on partage de légères tendances obessionnelles.

    @Endea : l'obsession du livre en bon étatt ...

    @Biblioman(u) : une bd à lire sans une sucrerie à manger, ce n'est pas pareil.

    @Luthien : hum ... avec 800 bouquins dans ma bibli, je crains de ne pas y arriver.

    @Lune : merci ! oui ce n'est pas cool quand on s'en rend compte après ...

    @Karine : des bibliothèques, carrément ?? Je n'ose pas imaginer la taille de ta pàl...

    @NicK : ça doit me rassurer ou bien ? :D

    RépondreSupprimer
  9. Le 3 est rigolo, je devrais faire pareil, ça m'éviterai de galérer pour retrouver mes citations favorites quand je chronique ^^

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, on a des névroses en commun :D

    Chercher le livre le moins abimé, lire dans le lit (mmmhhh, sous la couette avec Piwee sur mes jambes ou à coté), je galère aussi au milieu de mon livre pour ne pas trop l'ouvrir et casser le dos :D

    Tu m'as trop fait rire avec ton tweet d'un gens qui lit de la SFFF :D L'autre fois y'a un mec qui lisait l'assassin royal dans le train, juste à coté de moi. Failli lui dire han trop bien ce que tu lis. Mais j'ai pas osé :D

    Et tu as la même intention folle que moi. J'ai aussi envie de relire tous mes livres pour qu'une chonique leur soit faite sur le blog :/

    RépondreSupprimer
  11. Totalement d'accord pour débuter une série par le début. Je le faisais beaucoup à une période, mais c'est fini maintenant ! Et j'fais pareil pour les bouquins pas lu/chroniqué, ils n'ont pas gagné le droit d'être classés dans la biblio !

    RépondreSupprimer