6 déc. 2011

Top Ten Tuesday (5)


Le thème de la semaine : les 10 livres qui ont bercé votre enfance.

C'est très dommage que je ne retrouve plus le carnet dans lequel je notais les livres que je lisais entre mes 12 et 18 ans. Cela m'aurait aidé à faire ce top ten, étant donné que j'empruntais pas mal de livres à la bibliothèque à l'époque, beaucoup ne sont pas en ma possession et ne l'ont jamais été. Pardon d'avance aux livres qui m'ont marqué et qui ne figureront pas ici pour cause de trou de mémoire.

Je ne me souviens plus bien de ce que je lisais quand j'étais vraiment jeune, donc les livres mentionnés ici seront la plupart du temps des bouquins pour ado ou pré-ado.

1/ Je suis innocent, Mel Ellis. L'histoire d'un ado difficile qui est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Je me souviens que j'étais tellement plongée dans ma lecture un jour, que j'ai loupé mon arrêt de métro alors que je rentrais à la maison après une journée d'école. C'était un bouquin emprunté à la bibliothèque, avec la couverture que vous pouvez voir ci-contre.

2/ J'avais deux camarades, Hans Peter Richter raconte l'histoire d'un enfant engagé dans les jeunesses hitlériennes. Du même auteur que Mon ami Frédéric, qui est sans doute plus connu. J'ai encore ce livre dans ma bibliothèque.

3/ La petite maison dans la prairie, Laura Ingalls Wilder. J'ai lu et relu cette série de 8 livres jusqu'à plus soif. Quand j'étais jeune, j'étais passionnée par le Far-West, les indiens, les colons américains toussa toussa. Encore dans ma bibliothèque.

4/ Les trois jeunes détectives, Alfred Hitchcock (bon en fait ce n'est pas vraiment lui qui les a écrit). Une série d'aventures type Le club des cinq comme il y en avait beaucoup il y a 15-20 ans. J'en avais beaucoup mais aussi beaucoup emprunté. Je les ai revendus et puis rachetés en cherchant à compléter ma collection. Il m'en manque trois ou quatre. Un jour j'en parlerai sur ce blog.

5/ La Trilogie des Tripodes, Jon Christopher. Ma première confrontation avec le postapo et les histoires d'invasion extraterrestres. Ca ne s'oublie pas. Le livre est un formidable roman d'aventures, d'amitié et de courage. C'était des livres emprunté à la bibliothèque. Je les ai acheté il y a quelques années.

6/ Charlie et la chocolaterie, Roald Dalh, et de façon générale tous les livres de Dahl. Ça reste pour moi le top du top de la littérature pour enfants. J'en possède beaucoup mais il m'en manque quelques uns (l'incontournable James et la grosse pêche par exemple).

7/ Le môme en conserve, Christine Nöstingler. Un bouquin hilarant bourré de gros mots. Qu'est-ce que j'ai pu lire et relire ce livre. Encore dans ma bibliothèque.

8/ La Trilogie des Arpents, Alan Wildsmith. L'histoire d'une famille qui va habiter dans une ferme au milieu de la forêt canadienne. Des évènements étranges se produisent sur la propriété. Encore dans ma bibliothèque.

9/ Croc Blanc, Jack London. Lu quelques années après avoir vu le film. C'est là que j'ai compris que Walt Disney n'était pas qu'une maison de production mais aussi un label dont la marque de fabrique est de proposer une version édulcorée de la réalité. Encore dans ma bibliothèque

10/ Les Disparus de Saint-Agil. Une sombre histoire de disparition dans un internat de garçons, avec un squelette, de mystérieuses cartes postales, des plans de l'internet, ... C'est un livre écrit en 1935 !! Et ça fonctionne toujours.Encore dans ma bibliothèque.

Je dois m'arrêter là mais y en a plein d'autres : La Guerre des Boutons, Le mystère de la chambre jaune, Flicka, Un sac de billes, Le crime de l'orient express, Mes amis les loups, les Monsieur et Madame, ...

Le thème de la semaine prochaine sera :

Les 10 noms de personnages que vous donneriez à vos enfants.

Pour voter pour le thème de dans deux semaines, c'est par ici que ça se passe.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

13 commentaires:

  1. Quoi tu n'as pas mis Flicka dans ton Top Ten ? xD
    J'ai mis un Jack London aussi mais pas le même.
    La trilogie des Tripodes, j'aimerais beaucoup le découvrir.
    Chouette Top Ten ^^

    RépondreSupprimer
  2. ah tu viens de casser un vieux souvenir ! j'étais fan des trois jeunes détectives aussi... ;) c'est qui l'auteur alors?

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai pu rajouter Croc Blanc dans mon top, il aurait eu une bonne place.

    T'as pas eu de lectures de cavalières toi quand t'étais p'tite ?

    RépondreSupprimer
  4. On a le 5 et le 6 en commun ! Et c'est vrai que Flicka m'avait beaucoup touché à l'époque, je l'avais totalement oublié, shame on me !

    RépondreSupprimer
  5. 3 jeunes détectives powa \o/
    (faut qu'on se cale une relecture commune une fois quand même ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Bah mince, j'en ai lu aucun de ta liste :)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne idée tu as eue de faire un carnet de lecture quand tu étais plus jeune ! Je ne l'ai pas fait et la plupart des livres que j'ai lus à l'époque sont oubliés pour toujours :(

    RépondreSupprimer
  8. @Endea : ben il est en dessous. Par contre cleui que j'ai complètement oublié -gros shame on me- c'est Le petit Nicolas, alors que j'ai les intégrales dans ma bibliothèque.

    @boubou : tout pareil que toi quand je l'ai appris par wikipedia. Pas retenue le nom du vrai auteur, il y en a eu plusieurs en plus.

    @Olya : j'ai commencé à monter à cheval à 14 ans. De l'étalon noir je n'ai lu que le première tome, j'étais déjà un peu âgée pour le lire. Sinon y a eu Flicka.

    @JainaXF : très bon goûts très bon goûts ^^

    @Calenwen : oui vraiment. Si Endea fait son challenge, ça peut se combiner. Tu en as chez toi ?

    @Acro : cétrèsmal ... mais rattrapable :D

    RépondreSupprimer
  9. @Nathalie : je l'ai perdu, j'en suis malade :'(

    RépondreSupprimer
  10. J'aurais aussi pu citer Charlie et la chocolaterie... ça m'est complètement sorti de la tête. Et je ne connaissais pas du tout le livre sur les jeunesses hitlériennes... thème moins populaire par ici, faut croire!

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont chez mon père, mais j'ai des bibliothèques partout autour de chez moi, y'en a bien une qui en aura (j'irais les sortir de la réserve centrale s'il le faut :D)

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve que ce rendez-vous est un exercice intéressant, ça oblige à se poser des questions et à faire du tri... Je suis en train de me creuser le cerveau à la recherche des livres qui ont le plus marqué mes années de primaire mais c'est assez flou... Faudrait que je participe pour que ce soit un peu plus constructif!
    Vive Laura et ses aventures dans la prairie en tout cas. C'était vraiment génial. D'ailleurs j'ai relu les tomes 6 et 7 il n'y a pas si longtemps et c'est bien passé! :)

    RépondreSupprimer
  13. @Karine : tout aussi intéressant que Mon ami Frédéric pourtant.

    @Vert : Haha, ils seront tout poussiéreux. Ok je propose qu'on s'organise ça en 2012 :p

    @Alys : oui d'ailleurs c pour ça que je passe souvent mon tour : ça me demande trop d'effort XD Faudrait que je me les relise aussi les Laura Ingalls.

    RépondreSupprimer