27 déc. 2011

Top Ten Tuesday (6)


Le thème de la semaine : le top 10 des livres lus en 2011.

L'heure des bilans annuels arrive doucement, ce top ten est donc tout particulièrement d'actualité. Ce top ten sera le reflet de lectures que j'ai vraiment appréciées mais qui ne constituent pas forcément ce qu'on appelle communément des "coups de coeur". En effet, en terme de coup de cœur, je suis très difficile et de très nombreux paramètres rentrent en compte, ainsi que la phase de la lune et la longueur du jour divisé par 3.14 afin de permettre à une de mes lectures d'accéder au rang de coup de coeur. En avoir 10 sur une année tient du miracle. Bref donc, ceci sera mes plus chouettes lectures de 2011, coups de coeur compris, mais ceux-ci j'en reparlerai dans un bilan ultérieur.
(Ce qui est cool avec ce top ten, c'est que je vais pouvoir m'auto-linker à fond)
(Les livres sont rangés par ordre de date de lecture.)


1/  Utopiales 2010. Recueil de nouvelles des Utopiales de l'an dernier. Très bon moment de lecture.

2/ La séparation de Christopher Priest. Une chouette uchronie.

3/ Guide du Savoir-survivre en compagnie des monstres, de Carine M. Un livre illustré, très très chouette.

4/ Sciences et science-fiction. Le bouquin de l'expo du même nom. Très instructif.

5/ Ma relecture du cycle de Harry Potter.

6/ La citadelle des ombres, de Robin Hobb. Très chouette découverte que ce cycle et cette auteure.

7/ Yama loka terminus de Léo Henry et Jacques Muchielli. Un bouquin d'une maison d'édition totalement inconnue, avec des textes très particuliers et vachement bien écrits.

8/ Zingaro. Un beau livre sur la troupe de spectacle équestre du même nom.
9/ Lombres de China Miéville. Pour les illustrations et les jeux sur les mots.

10/ Léviathan -la chute de Lionel Davoust. Un chouette thriller fantastique dont j'attends la suite avec impatience.

Le thème de la semaine prochaine sera :

Les 10 livres à lire en priorité en 2012.

Pour voter pour le thème de dans deux semaines, c'est par ici que ça se passe.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

9 commentaires:

  1. On retrouve Miéville dans beaucoup de liste du style, cet auteur commence à m'intriguer!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une figure montante de la fantasy actuelle. C'est pompeux mais pas faux.

    RépondreSupprimer
  3. Leviathan et Lombes font partie de mes lectures prévues pour 2012.
    Oui oui oui pour Robin Hobb, la Citadelle des Ombres est vraiment un livre formidable, sinon en dehors d'Harry Potter, je n'ai pas lu les autres.
    Zingaro fait envie bien évidement :p

    RépondreSupprimer
  4. Oh, c'est de la fantasy? (déjà, j'avais mal compris le truc ^_^) Ce que j'en lis est intrigant, mais je ne suis jamais tombée sur ses livres dans des endroits où j'aurais pu les embarquer pour l'instant (comprendre: bouquinerie ou bibliothèque), donc j'attends qu'une autre occasion se présente...

    RépondreSupprimer
  5. On n'en a pas un seul en commun mais je crois que je vais me laisser tenter par la Séparation de Priest pour le WTT :)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, je viens tout juste de finir le bouquin de Priest, j'approuve, il est très bien :)
    Ah et Harry Potter... même en relecture, il passe très bien. (parfois mieux, notamment sur le tome 7, mais je parle pour moi, là)
    Rah et il faut aussi que je me décide à lire du Miéville depuis le temps que je le dis !

    RépondreSupprimer
  7. Tiens ton Yama Loca terminus me tente bien et, bien entendu, je ne connais absolument aucun des livres que tu cites.

    RépondreSupprimer
  8. @Endea : bien bien pour Leviathan et Lombres.

    @Cachou : oui mais atypique. Lombres c'est de la fantasy urbaine. Perdido street station, y a un je ne sais quoi d'ambiance steampunk dedans (mais ça se passe bien dans un monde totalement imaginaire). C'est très bien écrit, on qualifie souvent son style de baroque (ça ne plait pas à tout le monde).

    @Lhisbei : bonne idée !

    @Acro : même commentaire qu'à Cachou :p

    @GeishaNellie : c'est très chouette Yama [...] mais très dur et très particulier, c'est vraiment un bouquin inclassable.

    RépondreSupprimer
  9. Heureusement que j'ai déjà lu les aventures d'Harry Potter de Fitz, sinon j'aurais dû avouer ne rien avoir lu de ta liste xD. Mais Lombres est au programme, comme tu le sais ;)

    RépondreSupprimer