30 juin 2011

#Quotation Thursday - La Citadelle des Ombres

Nous écoutâmes la litanie de tous ceux que nous avions perdus et, si l'un d'entre nous ne pleura pas, c'est qu'il avait un cœur de pierre.

 La Citadelle des Ombres - L'assassin du Roi, Robin Hobb.

28 juin 2011

Eviv Bulgroz ! - Spirou et Fantasio, Franquin [AMHA S3E31]

Je fais partie de cette génération qui a grandit avec des bandes dessinées franco-belges telles que Astérix et Obélix, Les Schtroumphs et autres Tintin. Spirou et Fantasio tient une bonne place dans ce panorama.

J'ai eu la chance de recevoir de la part de mon grand-père, alors que j'étais fort jeune, l'intégrale en 15 volumes des BD signées Franquin (Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon et Les Idées Noires compris), publiée dans les années 80, avec des petits bonus comme des interviews, des explications, des illustrations introuvables ailleurs. Un cadeau que je mesure davantage à sa juste valeur maintenant qu'à l'époque.

26 juin 2011

Des portes des étoiles à Versailles [Galactic Resort S3EHS]

En ce moment, vous pourrez voir, à Versailles, d'étranges sculptures, faisant furieusement penser à des portes des étoiles. Mènent-elles vers d'autres mondes ? Lisez ci-dessous le photo-reportage de notre envoyé spécial, Dr Tigger, pour le savoir.

25 juin 2011

Game of Thrones Saison 1, David Benioff & Dan Weiss [AMHA S3E30]


Winter is coming
The Kingsroad
Lord Snow
Cripples, Bastards and Broken Things
The Wolf and the Lion
A Golden Crown
You Win or You Die
The Pointy End
Baelor
Fire and Blood



La saison 1 de la série Le Trône de Fer, adaptée du chef d’œuvre éponyme de GRR Martin commence comme le livre : un prologue au-delà du Mur qui montrera des membres de la Garde de Nuit aux prises avec les Marcheurs Blancs, entités dont nous ne saurons pas grand chose d'autre lors de cette première saison. L'adaptation du premier épisode, qui représente les 90 premières pages du livre (édition J'ai lu, version intégrale) m'a fortement enthousiasmé comme je l'ai déjà dit dans le billet qui lui fut consacré.

23 juin 2011

#Quotation Thursday - Le serment de la Garde de Nuit

"Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment [...]. La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu'à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terres, n'engendrerai. Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toute les nuits à venir".

21 juin 2011

Mars la Rouge, Kim Stanley Robinson [AMHA S3E29]


En prélude, un petit mot de la préface de Kim Stanley Robinson "Une colonie dans le ciel", écrite en 1996, présente dans l'édition Omnibus. Texte intéressant qui parle de la colonisation et de la terraformation de Mars comme étant un projet réalisable, voire nécessaire, tout en s'interrogeant sur la capacité de l'homme à mener un projet sur le long terme (ce qui est un mal récurrent de la politique et de l'industrie : sauver ses propres meubles avant tout, le reste on le laisse pour les générations futures). Il est étonnant - ou pas-  de voir à quel point les choses n'ont pas beaucoup changé à l'heure actuelle. A la différence près que l'on parle de "global warming" partout et non plus seulement dans les milieux scientifiques.

19 juin 2011

Anatomie d'un viper [Galactic Resort S4EHS]

Dimanche dernier, je suis retournée à l'expo Sciences et Fiction à la Cité des Sciences en compagnie de Endea, Shaya, Lola et Loïc. Ayant déjà fait un compte-rendu lors de ma visite le jour de l'inauguration, je me suis dit que j'allais vous épargner d'en faire un second.

Par contre j'en profite pour vous montrer quelques photos du fameux viper de la série Battlestar Galactica.

17 juin 2011

Sciences & science-fiction [AMHA S3E28]


Édité en parallèle de l'exposition "Sciences et Fiction, aventures croisées", en ce moment à la Cité des Sciences, à Paris, ce livre revient sur différents points abordés lors de l'exposition et pousse la réflexion plus loin au travers d'une vingtaine d'articles écrits par des spécialistes. A noter qu'il n'est pas un catalogue de l'exposition, même si il est possible qu'il vous soit vendu sous cette appellation. Ceci n'enlève en rien son intérêt et le rend certainement d'autant plus attrayant pour les lecteurs qui n'ont pas vu l'expo.

Au travers de trois grandes thématiques (l'espace-temps, l'homme et les machines), cet ouvrage nous permettra de découvrir les liens étroits qui unissent la science et la science-fiction. Des nombreuses références viennent étayer les propos des auteurs, d'une part des références pointues telles que RC Wilson, Vance, Hugo Gernsback, Karel Capek qui parleront aux connaisseurs, et d'autre part des références issues de la culture populaire telles que Retour vers le futur, Hibernatus, Yoko Tsuno. Chacun y trouvera donc son compte. Cela permet aussi de se rendre compte que la SF n'est pas un genre réservé à quelques geeks asociaux mais qu'elle fait partie de notre culture et de notre quotidien. Ce livre est une véritable machine à faire gonfler les piles à lire, listes à lire et autres listes à voir. Ne venez-pas dire que vous n'êtes pas prévenus !

Sciences et science-fiction est très abordable sans pour autant se complaire dans la simplification, que du contraire. J'ai juste eu quelques difficultés de compréhension à la lecture d'un article plus axé sciences que les autres, mais j'ai un blocage avec la physique.

Les articles sont tous passionnants, richement illustrés, nous apprennent plein de choses tout en faisant référence à ce qui nous est familier (ce qui est à mon sens la grande force de l'ouvrage).

Passionnés par le post-apo, notez qu'un article parle des fins du monde : "Ville du futur, apocalypse et science-fiction" par Alain Musset. Il parle des grandes villes, réelles comme New York (qui la cote en tant que ville post-apocalyptique) autant qu'imaginaires, comme Trantor dans le cycle Fondation d'Asimov, qui sont passées par le couperet apocalyptique de la littérature, du cinéma et de la bande dessinée.


L'ouvrage se conclut sur des annexes parmi lesquelles on trouvera :
- des repères chronologiques : vraiment très intéressant pour voir l'intrication entre la science et la fiction.
- une bibliographie / webographie indispensable.

Il reste peu de temps pour voir l'exposition, car elle se termine le 3 juillet ! J'y suis retournée le week-end dernier et malgré qu'il nous était conseillé d'éviter le dimanche après-midi sur les invitations, la foule était plus que raisonnable. Il y avait bien moins de monde que le jour de l'inauguration.

Faites réviser votre casque !
(Armageddon)

POUR ALLER PLUS LOIN


Publié en 2010 aux Editions La Martinière.
234 pages.
Liste complète des auteurs : Ugo Bellagamba, Raja Chatila, Claude Ecken, Jean-Gabriel Ganascia, Patrick J. Gyger, Jean-Claude Heudin, Frédéric Jaccaud, Pierre Lagrange, Guillaume Lecointre, Roland Lehoucq, François Moutou, Alain Musset, Eric Picholle, Clément Pieyre, Daniel Tron, Jean-Louis Trudel, Francis Valéry.

16 juin 2011

#QuotationThursday - Frontières et science-fiction

C'est en se nourrissant de la méthode scientifique que la science-fiction réinvente la notion de frontière : elle l'envisage tantôt au sens propre, "spatial", nous entraînant  "where no man has gone before" (là où aucun homme n'est jamais allé"), ainsi que le le générique de la série Star Trek le revendique, tantôt sur un mode plus métaphorique, "fictionnel", posant alors la question de la nature humaine, des limites de la connaissance, de l'impact social des techniques.

14 juin 2011

Harry Potter et les Reliques de la Mort, JK Rowling [AMHA S3E27]


Note avant de commencer. Attendu que la moitié des personnes passant par ici ont certainement déjà lu ce livre et que l'autre moitié ne le lira jamais, je ne me soucie pas de spoiler le livre dans ce billet.


Harry l'avait annoncé à la fin du tome 6 : il ne retournera pas à Poudlard pour sa dernière année d'études. D'autres tâches l'attendent : retrouver les Horcruxes, les détruire et puis détruire Voldemort lui-même. Avec l'aide de ses amis de toujours : Ron et Hermione. C'est dans un monde sans-dessus-dessous, dominé par la terreur qu'impose Voldemort (y compris chez ses partisans) qui a écrasé le Ministère de la Magie, qu'Harry se lance dans cette quête ultime.

10 juin 2011

Summer Star Wars le retour & défi martien [3615 blogo S3EHS]

Dr Tigger - Tu peux m'expliquer POURQUOI tu nous as encore inscrites à deux challenges ?
Mrs Lilly - Mais euuh ... C'est chouette, les challenges ? ... Non ?
Dr Tigger - Tellement chouette que ça fera juste le 8ème et le 9ème auxquels nous participons cette année. Allooooo ? Je t'explique, on essaye de réduire la PàL, là ...
Mrs Lilly - Ce sont les deux derniers ... Promis ... Jusqu'au prochain.

9 juin 2011

#QuotationThursday - You win or you die

Cercei Lannister à Eddard Stark :

Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme. 

Le Trône de Fer, GRR Martin.

Série ou livre, si vous n'êtes pas encore convaincu, il est encore temps.

Et vous, vous êtes plutôt "Winter is coming" ou "You win or you die" ?



7 juin 2011

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, JK Rowling [AMHA S3E26]


Note avant de commencer. Attendu que la moitié des personnes passant par ici ont certainement déjà lu ce livre et que l'autre moitié ne le lira jamais, je ne me soucie pas de spoiler le livre dans ce billet. 

Le retour de Voldemort est officiel maintenant et les morts, les disparitions inquiétantes commencent à pleuvoir. Les Moldus ne sont pas épargnés puisqu'ils sont également victimes des attaques du Seigneur des Ténèbres, au point que le nouveau ministre de la Magie doit en informer le Premier Ministre des Moldus. Ces évènements n'empêcheront pas la rentrée à Poudlard d'avoir lieu. Dumbledore demande l'aide de Harry dans une tâche visant à détruire Voldemort...

5 juin 2011

#PhotoSunday - Pile de livres

J'avais emmené mon exemplaire de La Citadelle des Ombres (qui m'avait été gentiment donné par Efelle aux rencontres de Sèvres en décembre dernier, by the way, merci à lui) aux Imaginales, dans le but de le faire dédicacer par son auteure, Robin Hobb.

Ce n'était visiblement pas le cas de tout le monde...

4 juin 2011

Fantômes et farfafouilles, Fredric Brown [AMHA S3E25]



Quarante-deux (tiens, lui aussi ?) nouvelles de longueur variables sont rassemblées dans ce recueil dont la couverture, quoi qu'un peu spéciale, donne tout de suite le ton : humour grinçant et nouvelles à chute.

2 juin 2011

#QuotationThursday (4) - Rire de tout

Vous avez peur de Vous-Savez-Qui ?
Craignez plutôt
POUSSE-RIKIKI
Le constipateur magique qui vous prend aux tripes !

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, JK Rowling.