31 août 2011

La volonté du dragon, Lionel Davoust [AMHA S3E45]


Nous avons d'un côté l'Empire d'Asreth et sa flotte immense aux portes du prochain royaume à conquérir. Le généralissime Vasteth est à sa tête, sa stratégie militaire basée sur une technologie à qui rien n'a résisté jusqu'alors. Nous avons de l'autre côté le Qhmarr et la sereine confiance de son enfant-roi. Le Qhmarr est réputé imprenable. Les dés son jetés, la partie commence, que le meilleur gagne !

23 août 2011

Yama Loka Terminus, Léo Henry & Jacques Mucchielli [AMHA S3E44]


 J'ai fait un tour à Yrminadingrad et j'ai survécu.  C'est facile de l'écrire mais pas si facile à vivre. En 21 nouvelles, Léo Henry et Jacques Mucchielli nous emmène sur les traces d'habitants ou d'êtres de passage dans cette ville dans un futur quelconque de l'Europe de l'Est.

Yama Loca Terminus, c'est dur, et très cru. C'est gris, c'est glauque. C'est expérimental parfois avec cette nouvelle écrite en trois colonnes, ou encore celle écrite à la deuxième personne du singulier.

21 août 2011

#PhotoSunday - Planquons-nous, Pac-Man arrive !

Le week-end dernier j'étais à Londres. Je me suis rendue au Forbidden Planet (haut lieu de rassemblement du mal sous sa forme la plus vile) (quand, mais quand donc en ouvriront-ils un à Paris ???), dans le but initial de voir la tête des goodies Game of Thrones. Ils avaient quatre pauvres mugs, même pas un de la maison des Stark, alors j'ai laissé tomber Game of Thrones et me suis vengée en achetant un Angry Birds en peluche (le rouge qui a l'air très très fâché) et ceci ...

20 août 2011

Melancholia, Lars von Trier [AMHA S3E43]


Je vais encore parler fin du monde avec le dernier film de Lars von Trier, Melancholia. Ceux qui me connaissent un peu et ceux qui passent ici régulièrement savent que la thématique m'attire particulièrement. Nouvellement affublée de ma carte UGC, je ne pouvais bien sûr pas le manquer.

Melancholia est une planète gigantesque qui va passer "en transit" près de la Terre. Seulement on sait dès les premiers instants du film que le transit va se transformer en apocalypse. C'est inéluctable et éprouvant.

18 août 2011

#Quotation Thursday - Une vision de fin du monde ...

C'était ce qu'avaient vu les dinosaures avant de disparaitre, des flammèches minuscules, innombrables, pleuvant comme des myriades de filaments électriques et laissant sur la rétine des sillons de cécité. J'ai pensé à une attaque aérienne, à une guerre spatiale, aux premiers symptômes d'une tumeur au cerveau. J'ai pensé à mes enfants, qui m'attendaient quelque part, et à la fin de ma douleur, peut-être.

Ces photos de moi que l'on n'a jamais prises in Yama Loka Terminus, Léo Henry & Jacques Mucchielli. 

16 août 2011

Cartographie du Merveilleux, André-François Ruaud [AMHA S3E42]


Cartographie du Merveilleux est un guide de lecture, option fantasy de la littérature. Il fait partie de la lignée de ces bouquins publiés par Folio SF proposant un petit historique et cent chroniques de titres phare du genre à l'honneur. On trouvera ainsi Atlas des Brumes et des Ombres de Patrick Marcel (vous savez, celui qui va traduire le tome 5 du Trône de Fer) pour le fantastique, Passeport pour les Étoiles de Francis Valéry pour la SF qui n'est pas encore tombé entre mes mains et La Bibliothèque de l'Entre-Mondes de Francis Berthelot pour les livres se situant à la frontière des genres.

Je remercie ceux qui n'ont pas fui de cette page en voyant la couverture du livre qui, il faut l'avouer, fait presque aussi peur que cette vidéo. Il en existe apparemment une autre, qui tout en étant assez cliché est quand même beaucoup moins "bisounours avec des ailes" (c'est un dragon, donc je ne suis pas très objective mais vous jugerez par vous-même) qu'on peut voir chez Neph par exemple.

9 août 2011

Zingaro 25 ans [AMHA S3E41]


Ses caravanes, sa musique, ses chevaux, lui donnent l'apparence du cirque, mais ici le spectacle est un rituel, la musique une vocation, et l'amour des chevaux une religion.
Bartabas

Tels sont les mots d'introduction de ce livre hommage qui raconte l'histoire de Zingaro, le théâtre équestre, au travers de photos et de coupures de presse, de 1984 à 2009.  De l'achat du frison mythique Zingaro par Bartabas, aux premiers spectacles "cabaret" de la troupe, en passant par l’installation à Aubervilliers, les images et les spectacles s'enchainent. 

7 août 2011

6 août 2011

Super 8, J.J. Abrams [AMHA S3E40]


1979, Lillian, Ohio. Un groupe de jeunes adolescents tournent un film  dans le but de participer à un concours. Le hasard des lieux de tournage les amène à assister à la collision fracassante entre une voiture et un train de marchandises. Train qui a l'air d'intéresser diablement l'armée.  Peu après la catastrophe, des évènements étranges surviennent en ville : disparitions inquiétantes de personnes, mais aussi de micro-ondes, de moteurs de voitures et autres appareils variés.

4 août 2011

#Quotation Thursday - Pratchetteries (1)


(Re) découvrez La Huitième couleur de Terry Pratchett, en trois citations et une illustration (de Marc Simonetti, vous savez les nouvelles couvertures chez Pocket).

3 août 2011

[3615 blogo S3E14] Une étrange créature dans les salles obscures

Ca y est, c'est la fête ! Après 3 ans d'absence et un départ de chez UGC un peu en colère à l'époque car les vilains m'avaient dit que ma carte UGC belge ne fonctionnait pas en France, I'm back !

Le plus drôle, c'est que ma carte française fonctionne en Belgique. Faut pas chercher à comprendre.

Hier, j'ai fêté ça en allant voir Transformers 3. Et c'était nul et c'était rigolo et il y avait plein d'effets spéciaux qui n'auraient pas rendus aussi bien sur ma télé (même si ma télé est bien).

Ne faites pas attention à la photo, je n'étais ni coiffée ni maquillée.

1 août 2011

Sjambak, Jack Vance [AMHA S3E39]


L'an dernier, pour le challenge Summer Star Wars, je lisais Space Opera de Jack Vance. Ayant beaucoup apprécié cette aventure musicale intergalactique, je réitère cette année avec le même auteur, mais cette fois avec un recueil composé de six nouvelles et d'un petit roman, en grande partie inédits en France.