30 oct. 2011

Bifrost 64 - Jérôme Noirez : faiseur de monstres [AMHA S3E50]


Ce nouveau numéro de Bifrost accorde son attention à  un auteur français dont j'ai seulement eu l'occasion de lire une nouvelle dans un précédent numéro (le 53ème, pour les curieux). Encore de quoi me faire culpabiliser d'avoir si peu lu des auteurs français de littérature de l'imaginaire. Il vaut avouer qu'ils sont en nombre non négligeable et qu'il est difficile de savoir où donner de la tête. Quand je pense qu'il y a trois ans, je n'avais même aucune idée de leur existence ...

28 oct. 2011

Léviathan la chute, Lionel Davoust [AMHA S3E49]


De Lionel Davoust, j'ai pu lire il y a peu La Volonté du Dragon, un roman de fantasy pour le moins original. Depuis l'auteur a récidivé dans un genre tout à fait différent : le thriller fantastique, avec Léviathan : la chute, premier tome d'une triologie éditée aux Editions Don Quichotte. Le tome 2 est prévu pour le printemps 2012. Un point commun entre le roman de fantasy et Léviathan : la mer, décidément au centre des attentions de l'auteur.

25 oct. 2011

Top Ten Tuesday (2)


Le thème de la semaine :

Les 10 livres de votre pàl que vous voulez vraiment lire mais dont vous repousser sans cesse la lecture.

Je ne pensais pas participer cette semaine ou plutôt reprendre un des thèmes que j'ai manqué les semaines dernières, mais pour finir j'ai fouillé ma pile à lire et j'ai décidé d'adapter la thématique à ma sauce. Je suis ainsi aller chercher les 10 livres de ma pile à lire qui s'y trouvent depuis le plus longtemps. Y a du vieux du très très vieux.

23 oct. 2011

#PhotoSunday - aux inaugurations, les verres se suivent mais ne se ressemblent pas

Mardi dernier j'étais  la soirée d'inauguration de l'espace littératures de l'imaginaire au Virgin des Champs Elysées, en compagnie de Vert et de Lelf. Bizarrement, le truc qui m'a le plus frappé quand nous sommes arrivées, ce sont les verres. D'abord, c'est quoi cette manie qu'ils ont aux inaugurations d'avoir de chouettes verres avec lesquels on repartirait bien ? Je vous le demande ...

15 oct. 2011

Lombres, China Miéville [AMHA S3E48]



Lombres est un épais roman jeunesse comme on n'aurait pas osé en publier avant Harry Potter et A la Croisée des Mondes. Je me l'étais procuré aux Utopiales l'an dernier. L'auteur était présent et, ayant lu et adoré Perdido Street Station,  je ne pouvais repartir sans un livre dédicacé. Lombres se prête bien à la dédicace car il est de jolie facture, avec une superbe couverture et des illustrations intérieures réalisées par l'auteur himself.

13 oct. 2011

#QuotationThursday - Phobie des parapluies

A mon sens, la présence d'humidité dans l'air ne saurait en aucun cas justifier que l'on permette de brandir des cannes pointues à hauteur d'homme.

Lombres, China Miéville.

11 oct. 2011

Top Ten Tuesday (1)


Un jour, il faudra créer un huitième jour de la semaine pour pouvoir honorer tous les rendez-vous hebdomadaires de la blogosphère littéraire.  Bah oui, voilà quelques semaines qu'un petit nouveau a fait son apparition, le Top Ten Tuesday. Repris de la blogosphère anglo-saxonne par Iani, le principe est simple : chaque semaine, un nouveau thème à partir duquel il faudra créer son top ten sera lancé.

Cette semaine, place aux 10 livres que j'aimerais pouvoir relire pour la première fois.

6 oct. 2011

[3615 blogo S3E16] Fins du Monde - Bilan trimestriel 3


Je suis en retard pour le compte-rendu de 3/4 de parcours du challenge fins du monde. C'est totalement indépendant de ma volonté. En effet, pourchassée par une bande de zombies affamés, j'ai été contrainte de me calfeutrer dans une HLM en ruine. Ensuite, la Terre a été envahie par les petits poneys. Je n'ai donc pu me rendre au point de rendez-vous. Bien sûr, comme tout le monde, j'espère que l'armée américaine parviendra à nous débarrasser de ce fléau. En attendant, portez des lunettes de soleil.