30 nov. 2011

[3615 blogo S3E20] Prolongation challenge Fins du Monde ?

Une question me taraude ... On me l'a demandé plusieurs fois, j'avais dit non et pourtant je m'interroge ...

Y en a-t-il parmi vous qui sont intéressés par une prolongation du challenge Fins du Monde en 2012 ? Bien évidemment, dans ce cas, le challenge se terminerait le 21 décembre. Logique puis qu’après, ce sera la fin du monde.


28 nov. 2011

[Galactic Resort S3E10] Utopiales 2011 - les dédicaces

Cette année, aux Utopiales, je me suis particulièrement lâchée sur les dédicaces.

Vous avez déjà pu voir celle de Cleer de L.L. Kloetzer. Ayant amené  Léviathan dans mes valises, je l'ai fait signer par Lionel Davoust. S'en est suivi une petite discussion sympathique qui a fait gonfler sa file d'attente de façon conséquente.  Rouge Gueule de bois est également passé sous le stylo de Léo Henry (dont j'ai déjà pu lire le très bon Yama Loka Terminus, qu'il a écrit avec Jacques Muchielli). C'est du postapo. Je vous en reparle avant fin décembre, si tout va bien. Et j'ai failli oublier ... La compagnie noire - Les livres du Nord, édition illustrée par Didier Graffet, a été dédicacé par Glen Cook. Par contre, je suis absolument dégoutée, Didier Graffet n'était pas annoncé dans le programme comme faisant des dédicaces et voilà que j'apprends, le lendemain, qu'en fait oui. Évidemment, j'avais laissé le livre à l’hôtel.

26 nov. 2011

[Galactic Resort S3E9] Utopiales 2011 - Conférence Fins du Monde

Pour ceux qui n'étaient pas là ou ceux qui ont manqué à leur devoir pendant les Utopiales (ils sont nombreux !), la conférence "Les histoires de fin du monde" est disponible à l'écoute sur ActuSF.

24 nov. 2011

La Citadelle des Ombres 2, Robin Hobb [AMHA S3E51]


Version abrégée pour ceux qui n'ont pas lu ce deuxième volume, et même le premier, mais dans ce cas, je vous conseille de vous rendre ici.

Je trouve cette seconde partie des (més)aventures de Fitz plus passionnante et plus prenante que la première. Or, le premier volume m'avait déjà bien plu. Les tenants et les aboutissants de ce qui était effleuré dans le tome 1 trouvent ici leur explication et leur résolution. Ces  deux premiers volumes (5 en découpé, 3 en anglais) constituent donc une histoire à part entière. Cela dit, ce monde est riche et je comprends que Robin Hobb y soit revenue. Plusieurs fois.

20 nov. 2011

Un éléphant ça arrose énormément ... #PhotoSunday

Nantes, c'est aussi Les Machines de l'Ile et son éléphant, qu'Endea et moi avons la chance de voir en mouvement lors de notre visite.

Voici donc, en ce dimanche, quelques photos souvenirs de cette sortie éléphantesque au parfum de mécaniques steampunk.

En bonus, une vidéo où vous pourrez admirer mon absence totale du sens de l'esquive du jet d'eau.

18 nov. 2011

[Galactic Resort S3E8] Les dystopiales ou l'histoire d'une triple dédicace

Les Dystopiales, soirée-rencontre avec différents auteurs se tenaient ce mardi 15 novembre à la librairie Charybde dans le 12ème à Paris.

Ce fût l'occasion pour moi d'une petite séance de rattrapage des Utopiales car j'y avais acheté Le Dragon Griaule de Lucius Shepard mais avais manqué l'occasion de le faire dédicacer par l'auteur. Et voilà que j'apprends que, non seulement l'auteur, mais aussi le traducteur et l'illustrateur de la couverture seraient présents aux Dystopiales. 

J'y ai couru et ça donne ça ...

16 nov. 2011

[Galactic Resort S3E7] Utopiales 2011

Et voilà, pour la deuxième année consécutive, je me suis rendue  aux Utopiales, haut lieu de rendez-vous du monde de la culture de l'imaginaire.

Je ne vais pas m'étendre longuement sur le compte-rendu en long et en large de ce que j'ai fait au long de ces deux (bien trop courts) jours de présence. Surtout que j'ai été bien moins académique que l'an dernier où j'avais passé pas mal de temps aux conférences.

13 nov. 2011

[3615 blogo S3E19] Prix Planète SF des blogueurs 2011


Samedi matin 10h15. Nantes. Cité des Congrès. Bar de Mme Spock. Squattage des fauteuils rouges pour accueillir dignement et confortablement le lauréat qui arrive à 11h30. En attendant ... Shooting photo, promotion active sur Twitter, aller-retour à la librairie à la recherche de Lucius Shepard pour une dédicace, règlement de compte des retardataires, toussa toussa.

7 nov. 2011

[3615 blogo S3E18] Défi "adapte-moi si tu peux"


Je prendrai part à ce nouveau Défi, proposé par le blog Les Murmures d'AC de Haene. Le but ? Chroniquer des œuvres qui ont été adaptées sur un ou plusieurs supports (livres, films, bandes dessinées, jeux vidéos, etc).

5 nov. 2011

Rendez-vous au cinéma (3)

Je ne suis allée que trois fois au cinéma ce mois-ci. Deux très bonnes pioches et une déception, j'aurais pu m'en tirer plus mal. Je me suis rattrapée sur les films vus à la maison.

Le palmarès interblogs d'octobre est sorti. Visiblement, Tintin fait l'unanimité sauf qu'avec moi ça ne fonctionne pas ... Je ne comprends d'ailleurs pas comment il peut se retrouver devant The Artist. J'espère qu'on verra Polisse y entrer le mois prochain.