31 déc. 2011

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket |AMHA S3E57|


J'ai acheté le premier bouquin de cette série en juillet 2005. Le dernier en décembre 2010. J'ai donc eu l'occasion de voir défiler pas moins de trois éditions dans ma bibliothèque. Le résultat (voir photo ci-dessus) vous démontre trois choses :
1/ les séries dépareillées c'est moche. Encore plus quand dans l'une des éditions, le dos du livre est fortement mis à contribution.
2/ n'attendez jamais 5 ans avant de vous procurer tous les livres d'une série. Ou alors apprêtez-vous à faire la tournée des bouquinistes.
3/ mieux vaut n'avoir aucun sens de l'esthétique si l'on n'est pas pressé.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une série de 13 livres, comportant chacun 13 chapitres. La volonté de l'auteur est d'être pessimiste : tout commence mal, ça finira mal, ces orphelins, il ne leur arrive que des misères, ... Bon c'est un bouquin pour pré-adolescents, ça reste gentillet.

29 déc. 2011

Hugo Cabret, Martin Scorsese [AMHA S3E56]


J'étais partie voir ce film avec la ferme intention d'être déçue. Et puis pour finir, il m'a plutôt bien plu. Il n'est certes pas exempt de défauts, entre autres il est trop long avec des problèmes de rythme  et, film jeunesse oblige, il est un peu neuneu par moments.

Au-delà de ces petits inconvénients, Hugo Cabret possède de nombreuses qualités.

27 déc. 2011

Top Ten Tuesday (6)


Le thème de la semaine : le top 10 des livres lus en 2011.

L'heure des bilans annuels arrive doucement, ce top ten est donc tout particulièrement d'actualité. Ce top ten sera le reflet de lectures que j'ai vraiment appréciées mais qui ne constituent pas forcément ce qu'on appelle communément des "coups de coeur". En effet, en terme de coup de cœur, je suis très difficile et de très nombreux paramètres rentrent en compte, ainsi que la phase de la lune et la longueur du jour divisé par 3.14 afin de permettre à une de mes lectures d'accéder au rang de coup de coeur. En avoir 10 sur une année tient du miracle. Bref donc, ceci sera mes plus chouettes lectures de 2011, coups de coeur compris, mais ceux-ci j'en reparlerai dans un bilan ultérieur.
(Ce qui est cool avec ce top ten, c'est que je vais pouvoir m'auto-linker à fond)
(Les livres sont rangés par ordre de date de lecture.)

23 déc. 2011

[3615 blogo S3E21] Petites annonces de fin d'année

Rapide billet pour vous annoncer quelques petites choses...

Tout d'abord, le blog est en pause depuis dimanche, faute de temps de ma part de m'en occuper et il le restera au moins jusqu'à lundi prochain, avec possibles prolongations. J'accuse aussi un certain retard dans la collecte de vos billets pour le challenge, mais ne vous inquiétez pas, je ne vous oublie pas, j'ai cryogénisé mon Google Reader pour être sûre de retrouver toutes vos chroniques.

18 déc. 2011

Clandestin, James Ellroy [AMHA S3E55]


Une petite relecture pour ce Ellroy que j'avais lu il y a 10 ans. Je ne m'en souvenais absolument pas, le contenu m'est revenu en mémoire au fur et à mesure de ma lecture.

Dans le Los Angeles dans années 50, nous faisons la connaissance de Fred Underhill, policier de son état. Fred Underhill est ambitieux, il a l'intention de monter en grade rapidement dans la police. Passionné de golf et coureur de jupons, il fait les 400 coups avec ou sans son ami et partenaire Walker "La Fêlure". Ce dernier se fait tuer sous ses yeux lors d'une arrestation qui tourne mal.

16 déc. 2011

Vivants, Isaac Marion [AMHA S3E54]



Il ne sera pas dit que j'aurai fini l'année 2011 sans lire un livre de zombies! 

R. est un zombie (oui il s'appelle R. car il ne se souvient que de la première lettre de son nom de vivant). Il mène sa vie en zombie en errant dans l'aéroport où les zombies ont élu domicile, part chasser le vivant avec ses potes et écoute des vieux disques de Frank Sinatra. Rien de plus normal pour un zombie (cherchez l'intrus).

14 déc. 2011

[Galactic Resort S3E12] Salon du Cheval 2011

Le week-end dernier était fort chargé. En effet après m'être rendue de fort bonne heure aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres, je me suis retrouvée le soir-même à assister à la traditionnelle Nuit du Cheval (non ça n'a aucun rapport avec les Rencontres de Sèvres), organisée cette année par le très célèbre cascadeur équestre Mario Lurashi. (Si vous ne connaissez pas, dites-vous que ce gars a participé à la conception des cascades équestres de centaines de films, donc il y a de grande chance pour que si vous voyez un film avec des chevaux dedans, il y soit mêlé de près). Le dimanche, rebelotte retour à Villepinte pour profiter de cet évènement hautement commercial mais incontournable qu'est le Salon du Cheval.

12 déc. 2011

[Galactic Resort S3E11] 8ème rencontres de l'imaginaire de Sèvres


Samedi se déroulaient les 8èmes rencontres de l'imaginaire de Sèvres. Pour la deuxième année, je m'y suis rendue. Mais contrairement à l'année passée, je ne vous priverai pas d'un compte-rendu de ce festival qui porte décidément bien son nom.

La journée a commencé tôt. A 10h30 avec la remise du Prix ActuSF de l'Uchronie. Enfin, ils étaient en retard mais chut. Les trophées, réalisés par Bernard-Yves Quérue ont été remis aux gagnants (ou à leur représentant) à savoir RC Wagner pour son roman Rêves de Gloire (Ze bouquin multiprimé de cette fin d'année), Greg Broadmore pour sa BD Victoire et à Jour J, une série de BD uchroniques.

9 déc. 2011

La princesse noire, Serge Brussolo [AMHA S3E53]


J'avais reçu ce livre pour l'opération Impulse II organisée par Lhisbei. Ça date d'il y a plus d'un an et demi, ce qui ne rajeunit pas ma pile à lire... La pauvre en plus de pendre du poids, elle prend des rides.

Inga est la fille d'un bijoutier qui fût viking. Elle se fait enlever par ceux-ci et revendre comme esclave à une femme excentrique, Dame Urd la princesse noire, vivant dans un château en bord de mer, avec une flopée de gamins infirmes, aveugles, abandonnés dans la forêt par leurs parents. Une atmosphère de mystères et de secrets pèse sur le château. Inga cherche à connaître la vérité.

7 déc. 2011

Winter Time Travel Saison 2 [3615 blogo S3EHS]


On attendait tous avec impatience la saison 2 de notre série de l'hiver préférée, j'ai nommé Winter Time Travel, LA série qui vous permet de voyager dans le temps et de refaire l'Histoire ! Oui, Madame, parfaitement !

Je participe donc avec, a priori si tout va bien :

6 déc. 2011

Top Ten Tuesday (5)


Le thème de la semaine : les 10 livres qui ont bercé votre enfance.

C'est très dommage que je ne retrouve plus le carnet dans lequel je notais les livres que je lisais entre mes 12 et 18 ans. Cela m'aurait aidé à faire ce top ten, étant donné que j'empruntais pas mal de livres à la bibliothèque à l'époque, beaucoup ne sont pas en ma possession et ne l'ont jamais été. Pardon d'avance aux livres qui m'ont marqué et qui ne figureront pas ici pour cause de trou de mémoire.

Je ne me souviens plus bien de ce que je lisais quand j'étais vraiment jeune, donc les livres mentionnés ici seront la plupart du temps des bouquins pour ado ou pré-ado.

5 déc. 2011

#MusicMonday - Welcome Home - Radical Face

Apaisement et nostalgie. Ce sont les deux sentiments que m'évoquent la chanson que je vous propose d'écouter aujourd'hui. Elle me rend à la fois triste et pleine de sérénité.

Le  pouvoir d'une chanson est d'influer sur ou d'être le miroir des émotions de celui qui l'écoute. Le pouvoir de cette chanson est immense (sur moi en tout cas).

4 déc. 2011

Chien du heaume, Justine Niogret [AMHA S3E52]


Aussitôt acheté (et dédicacé) aussitôt commencé. En effet, la conjoncture de la présence de Justine Niogret aux Utopiales, une lecture commune commencée début novembre  sur le Cercle d'Atuan - la secte mythiques des lectures commune de SFFF -, ainsi qu'une sortie toute récente en livre de poche a permis que je lise enfin Chien du Heaume, dont on a tant parlé l'an dernier (il a gagné 2 prix tout de même).

2 déc. 2011

Rendez-vous au cinéma (4)

Le palmarès Interblog 2011 se précise avec l'avant-dernier mois de l'année. Je n'ai vu aucun des 3 films qui se trouvent sur le podium actuellement. Zut. J'espère que The Artist va prendre une petite place, comme ça, j'aurai un de mes chouchous de ces 6 mois de retour au cinéma dedans. Toujours pas de Polisse dans le top 30.

Hâte d'être à l'année prochaine pour avoir l'occasion de suivre le palmarès de bout en bout, sur une année complète.