13 janv. 2012

[Dépôt de bilan S3E1] Lectures 2011

On ne déroge pas à certaines traditions dans la blogosphère, ainsi celle des bilans en tous genres et en particulier au fameux Bilan de Fin d'Année.

BILAN GÉNÉRAL

J'ai lu en 2011 55 livres ou 19839 pages. Ce qui nous fait une moyenne de 360.70 pages par livre. Okay, j'ai lu moins de livres qu'en 2010 mais en terme de nombre de pages, j'ai lu à peine moins.

Je suis un peu déçue même si ces chiffres restent très honorable car visiblement j'ai du mal à lire davantage que ce que je ne le fais depuis 2 ans. Le problème est que les livres continuent d'être édités et moi je n'arrive déjà même pas à suivre au niveau des "vieux" bouquins que je voudrais lire.

Au niveau de la pile à lire, je continue gentiment à la tuer. En janvier de l'an dernier, elle était à 54 livres. A l'heure actuelle, elle compte 38 livres. En gros, ça veut dire que j'achète quand même pas mal de livres, même si moins que je n'en consomme. A cette allure-là, il me faudra encore 2 ans pour atteindre les 10 livres que je me fixe comme objectif. Oui farpaitement 10 livres.

COUPS DE CŒUR 2011

L'année n'a pas été très riche en coups de cœur, je le crains. Dois-je rappeler que je suis très difficile en terme de coups de cœur ? En effet, si j'apprécie facilement une lecture, en faire un coup de cœur c'est autre chose.




Et c'est là qu'on se rend compte qu'il n'y a pas de roman. Un pur hasard, je vous rassure.

BONNES RÉSOLUTIONS

C'était le thème du TTT de cette semaine mais comme j'étais loin des 10 demandés, je préfère inclure mes quelques bonnes résolutions ici. Oui parce qu'enfin prendre 10 bonnes résolutions, c'est quand beaucoup...

1/Éclater sa gueule à ma pile à lire. C'est en bonne voie même si elle a des sursauts d'énergie. Objectif : une dizaine de livres pour début 2013. Oui, je sais, on peut rêver.

2/ Lire plus de nouveautés. C'est un peu incompatible avec l'objectif 1, je le conçois. Mais en tant que membre du jury du Prix Planète SF, cela devient difficile de faire autrement. A moins de vouloir tenter d'inviter des auteurs morts à la remise du Prix en novembre 2012. (encore que je sais que cela plairait à certains).

3/ Rattraper mes chroniques en retard. Allez, ça va être le plus facile, il ne m'en reste plus que 3. Après, il s'agira de se maintenir à niveau.

15 commentaires:

  1. Oh, elle a pris une sacrée claque ta PAL :) Puisqu'elle descend bien d'un an sur l'autre, mais comme tu le dis, tu la ré-augmentes dans l'année, aussi.
    10 livres, ah oui !
    Ah le livre de Carine M & Elian Black'Mor est dans ma wish list ^^
    Trois grosses résolutions, tu ne fais pas dans la dentelle :) Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas assez grosse claque à mon goût prrt.
      Connaissant ton intérêt pour les beaux livres, à mon avis, le guide du savoir survivre te plaira ^^

      Supprimer
  2. Ce que je trouve fascinant tout de même, c'est le nombre de livres que tu as lu en une année. Franchement, chapeau!
    Ça me fait penser que je n'ai jamais compter combien j'en lisais mais c'est beaucoup moins, sans nul doute.
    Par contre, pour ce qui est de ma propre PAL, je pense que j'ai le même problème que toi et que beaucoup d'autres : elle ne se finit jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou là là, tu devrais aller voir le nombre de bouquins que d'autres ont lu. Je suis une amateur à côté de certains.

      La PAL c'est le mythe de Sisyphe ...

      Supprimer
  3. Une bonne année je trouve. Bon courage pour la démolition de pal. :) (Mais pas trop quand même, en effet c'est sympa d'avoir quelques bouquins sous le coude pour piocher dedans !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha voui exactement, c'est là où je veux arriver en fait : avoir assez de bouquins dedans pour faire mon choix et en même temps pas trop pour ne plus savoir où donner de la tête, ce qui est le cas actuellement. Ou alors laisser des livres pendant tellement longtemps dedans que je n'ai au final plus envie de les lire.

      Supprimer
  4. "A l'heure actuelle, elle compte 38 livres."
    Mouhahaha.
    C'est une PAL de kéké. Farpaitement. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben oui ça quand on voit la tienne ... Comment tu fais pour survivre ?

      Supprimer
  5. ça reste un beau bilan et tu n'as pas à être déçue :) on n'est pas dans une compétition de killing pal non plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule personne avec qui je compétitionne c'est moi même, je te rassure. J'aurais juste voulu lire plus de livres que l'an dernier, mais je crois qu'entre 50 et 65 livres, j'attends mes limites.

      Supprimer
  6. Tu sais on peut t'offrir un gros pilon si tu tiens vraiment à éclater la gueule à ta PàL, mais je pense que tu le pensais pas aussi littéralement :D
    Et 55 livres c'est déjà largement au dessus de la moyenne nationale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan quand même pas.

      En même temps la moyenne nationale doit être désastreuse, c'est quoi 3 livres par an ?

      Supprimer
    2. J'ai récupéré une enquête sur les pratiques culturelles des français la semaine dernière, en 2008 y'a 38% des sondés qui ont lu entre 1 et 9 livres, 15% en ont lu 10 à 19, et 16 en ont lu plus de 20. Y'a pas d'échelon au dessus, ça en dit long même si c'est pas si pire que ça finalement :D
      (menfin je me souviens de mes cours de socio que la catégorie "gros lecteur" commençait assez bas finalement)

      Supprimer
  7. qu'importe les chiffres, vive le plaisir ! un beau bilan !

    RépondreSupprimer