19 janv. 2012

#QuotationThursday - L'histoire des grenouilles

Je viens de finir Edenborn. Pas trop convaincue. Par contre, il y avait dedans une fable intéressante qui parle de deux grenouilles qui tombent dans un trou. Je vous laisse découvrir :
Plusieurs grenouilles voyagent ensemble, et deux d'entre elles tombent dans un trou. Les autres se précipitent au bord pour en mesurer la profondeur et comprennent bien vite que leurs amies ne pourront jamais en sortir. Pas la peine de vous fatiguer, coassent-elles, mais les deux grenouilles piégées sautent quand même. Elles sautent, sautent et sautent, sans jamais atteindre la surface. Et pendant ce temps, les autres ne cessent de leur dire de laisser tomber, d'abandonner, de s'allonger et de mourir. Au bout d'un moment, l'une des deux grenouilles abdique et se laisse mourir. Mais l'autre ignore les conseils des autres et continue de sauter de toutes ses forces. Et finalement, elle réussit à sortir.

Les autres sont sidérées. Pourquoi as-tu continué ? demandent-elles. Tu ne nous as pas entendues te crier d'abandonner ?  Ah, c'était ça, dit la grenouille stupéfaite. Avec l'âge, je deviens dure d'oreille, je croyais que vous m'encouragiez.
Edenborn, Nick Sagan, J'ai Lu Nouveaux Millénaires.



3 commentaires:

  1. En effet Edenborn est très moyen !

    RépondreSupprimer
  2. Cette fable est très drôle. :p

    RépondreSupprimer
  3. @Lune : cette fois on est d'accord ^^

    @NicK : oui c'est amusant, mais très vrai aussi. Enfin ptètre pas chez les grenouilles mais chez les êtres humains.

    RépondreSupprimer