9 févr. 2012

#QuotationThursday - Passeur de livres

Une citation fort à propos découverte en début de semaine dans mon calendrier "une citation par jour".
L'accès au livre, plus que tout, réclame des passeurs : on vient au livre parce que quelqu'un vous y conduit. Et cela durant toute la vie. Combien de fois avons-nous lu, et souvent aimé, un livre parce qu'il nous venait de quelqu'un que nous aimions, en qui nous avions confiance ? Mieux : qui nous avait fait, dans tous les sens, le don de ce livre.

Nous, on n'aime pas lire, Danièle Sallenave, 2009.


Alors, les blogueurs, passeurs de livre ?


8 commentaires:

  1. J'espère ! En tout cas, j'ai déjà acheté un bouquin après en avoir lu une critique sur un blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'arrive tout le temps. Mais plutôt parce qu'on en parle sur la blogosphère en général, plutôt que sur un blog en particulier.

      Supprimer
  2. Jolie citation, menfin ceci dit y'a pas que le passeur humain dans le choix du livre, je suis sûre qu'il y a aussi une bonne part de hasard conditionnée par tout et n'importe quoi (de la couverture au fait qu'on a mangé des pâtes à midi, en passant par la météo et l'horoscope du jour ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la façon dont je comprends cette citation, cela parle d'un humain qui transmet un livre à un autre humain et du fait que c'est important comme voie de transmission. Évidemment qu'il y a d'autres façons qui donnent envie de lire un livre (les pâtes à midi faut que tu m'expliques, une expérience vécue ? héhé). Encore heureux d'ailleurs.

      Supprimer
    2. Euh non, c'est juste que je cherchais une connerie à écrire et que j'avais effectivement mangé des pâtes (des crozets même) à midi ce jour-là xD

      Supprimer
  3. Tu sais, cette citation-là, c'est toute l'histoire de mon métier : être bibliothécaire, c'est être passeur de livre. Blogueur littéraire aussi, et librairie, et éditeur.
    Mais on est aussi passeur en tant qu'ami, parent, inconnu dans le métro qui rit tout fort en lisant, spaghetti (remarque, faut m'expliquer aussi le rôle des spaghettis...)

    RépondreSupprimer