28 févr. 2012

Top Ten Tuesday (11)

Le thème de la semaine : les 10 raisons qui font que je suis accro à la lecture.


1/ l'envie de s'évader du monde réel. Les livres me permettent de me déconnecter du monde réel, de son stress, des ennuis perpétuels, de ses banalités consternantes et quotidiennes.

2/ Passer le temps dans les transports en commun. D'accord, c'est plus terre à terre comme raison mais quoi de mieux qu'un bon bouquin pour s'éviter l'ennui des transports en commun. Ça m'aide à supporter d'avoir beaucoup de trajets à faire.

3/ Apprentissage et culture. Dans les livres il y a la Connaissance. On y apprend toujours des choses intéressantes, qui a défaut d'être utiles, me font plaisir de connaître.

4/ Ressentir des émotions. Les livres ça permet de ressentir des émotions, comme ça pouf, alors que vous êtes vautré sur votre canapé ou coincé entre un grand type qui écoute sa musique super fort et une grosse dame qui vous enfonce son sac dans les côtes dans le RER. C'est magique tout de même ?

5/ Pour la science-fiction en particulier : imaginer le futur. Au travers des livres que je lis, exorciser ma peur de l'avenir ou alors rêver de lendemains faits de conquêtes spatiales.

6/ Pour la fantasy en particulier : se laisser emporter par des mondes imaginaires. Grande rêveuse (je sais je n'ai pas l'air), les romans de fantasy me permettent de vivre des aventures dans des mondes qui n'existeront jamais. Je suis fascinée par la capacité des auteurs d'imaginer des mondes construits de toute pièce et de nous les rendre vivants.

7/ Pour les livres d'horreur et les thrillers/polars : ressentir la peur primale, celle qu'on ne voudrait jamais ressentir dans la vraie vie mais qui fait frissonner lors d'une lecture.

8/ Partager mes avis des lecture. Partager mes avis de lecture sur mon blog ou ailleurs avec d'autres amateurs. Faire découvrir un chouette livre à quelqu'un.

9/ Parce que j'aime l'objet livre : les feuilleter, les sentir, les acheter, les ranger dans ma bibliothèque (qui n'est pas très rangée en ce moment, cela-dit).

Le thème de la semaine prochaine sera :

Les 10 éditeurs et/ou collections préférées.

Pour voter pour le thème de dans deux semaines, c'est par ici que ça se passe.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

12 commentaires:

  1. On a vraiment beaucoup de points communs, comme notamment l'amour de l'objet livre, le fait que cela permet de s'évader, ressentir des émotions et passer le temps (bon d'accord pour moi ce n'est pas en RER xD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le RER c'est parce que ça me prend beaucoup de temps mais ça me permet de passer le temps à d'autres occasions aussi ^^

      Supprimer
  2. bon ben j'ai complètement oublié le TTT cette semaine. pourtant le thème était tentant. Je t'auras rejoint sur pas mal de points (sauf les trajets^^)

    RépondreSupprimer
  3. Ca me semblait vraiment difficile ce top, du coup j'ai passé mon tour ! Mais c'est intéressant de lire les réponses des autres, et je me rends compte que j'aurais pu citer pas mal de ces raisons moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'était pas facile. D'ailleurs au départ je n'avais que 4 propositions, mais en réfléchissant d'autres me sont venus.

      Supprimer
  4. Hmmm.. C'est moi ou il n'y a que 9 raisons ? :)

    La 9 me plait beaucoup, le livre a quelque chose de reposant, regarder sa bibli a un effet apaisant comme un aquarium je trouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais euuuh ... chut ?

      Oui c'est vrai tu as raison, c'est très apaisant. Enfin quand elle est bien rangée :D

      Supprimer
  5. Je choisis le point 2, le point 2 et le point 2. :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien ton point 5: c'est parfois criant de vérité!

    RépondreSupprimer