5 mars 2012

Rendez-vous au cinéma (7)

Voici le premier mois de l'année, avec de nouveaux films et le début d'un nouveau Palmarès Interblog.

Beaucoup de films vus au cinéma pour moi, ce mois-ci. J'ai quand même trouvé le moyen de complètement oublier d'aller voir Take Shelter et qui n'est à présent plus disponible dans des cinémas qui m'arrangent. Snif.

Les films - Cinéma

Les nouveaux chiens de garde. 3.5/5. Film très intéressant sur les liens entre les médias et les politiques. Un poil effrayant, un poil racoleur aussi comme le sont souvent ce genre de documentaires. Certaines explications se basent quand même vachement sur des anecdotes ou des détails. Il a le mérite d'aiguiser l'esprit critique du spectateur, de donner envie d'en savoir plus et d'apprendre à ne pas considérer ce qui sort des médias comme la vérité absolue.

Star Wars Episode 1 3D.
3.5/5. Cette revision, 13 ans après que je l'ai vu au cinéma (plus revu depuis d'ailleurs), a été plus plaisante qu'escompté. Je me suis au final bien amusé alors que quand j'étais allée le voir au cinéma je m'étais un peu ennuyée. A noter que j'ai vu la trilogie initiale de Star Wars très tard, je devais avoir 22 ans quelque part par là.  La 3D est complètement inutile, comme il fallait s'en douter.


La Taupe.
2.5/5. Sans doute un très bon film d'espionnage mais je suis complètement passée à côté. Je me suis ennuyée comme rarement.


Chronicle.
3.5/5. Divertissant, prenant. Clairement pas le film de l'année mais ça se laisse voir. Il est tourné caméra à l'épaule (si je puis dire, étant donné les pouvoirs de télékinésie du propriétaire de la caméra). Si vous voulez le voir, évitez de regarder la bande annonce, elle raconte les 3/4 du film. Si vous voulez économiser 10 euros, regardez la bande annonce et puis envoyez moi un mail, je vous raconterai comment ça finit (si vous ne vous en doutez pas déjà).


Detachment.
4/5. Un film poignant sur un professeur travaillant dans une école difficile aux Etats-Unis. Des moments très durs et très émouvants.


Cheval de Guerre.
3/5. Oui, okay, d'accord, c'est encore un film avec des chevaux. Bon okay, c'est divertissant, c'est joli, c'est émouvant. Mais ça manque singulièrement d'originalité et d'un petit plus qui m'aurait fait vraiment apprécier ce film. Notons que c'est un film destiné à un public familial et qu'il n'est pas facile de montrer des scènes de guerre sans pour autant y mettre du sang, des membres coupés, de la violence crue. Parfois Spielberg s'en sort bien, parfois je trouve que c'est tout est fait artificiel. Ça reste quand même un film assez dur pour les gamins, même si évidemment on a droit à un happy end.
Les films - Pas cinéma


The Expandables. 1/5. Complètement sans intérêt. Je crois que je me suis endormie devant. Ou alors je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout. Je ne me souviens même plus.

Jurassic Park.
5/5. Chronique complète.

12 commentaires:

  1. J'ai aussi trouvé Cheval de guerre assez "convenu". Je pensais peut-être lui consacrer un vrai billet car il y a pas mal de choses à dire, en bien comme en mal, mais le plus gros défaut reste que c'est trop, trop simplet: j'ai eu du mal à prendre au sérieux la plupart des personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en fais un, j'irai lire et commenter. Pas eu le courage de faire un billet complet. Certaines situations sont un peu tirées par les cheveux aussi.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Mmmh ... Dans Chronicle, y a une fille qui sert à rien.

      Supprimer
  3. Nan mais l’intérêt de The Expendables c'est juste de revoir tout ces gros bras des 90's jouer ensemble. C'est pas tant le film que dans la nostalgie de ces films de de série B qu'est l’intérêt. :p

    RépondreSupprimer
  4. A part pour "Chronicle" (pas du tout rentrée dedans), j'ai plus ou moins les mêmes impressions que toi, y compris pour Expandables, que j'ai quand même trouvé lourdeau (à part la partie de Bruce Willis).
    Contente de voir que "Detachment" peut plaire à quelqu'un qui n'est pas concerné par la chose, je me demandais si en fait il n'était pas un peu surréaliste pour ceux qui ne vivent pas ça (au vu de nombreuses critiques de la chose).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chronicle ça reste vite vu vite oublié.
      Y a Bruce Willis dans Expandables ? OMG j'ai vraiment du m'endormir devant ...
      J'ai trouvé Detachment très touchant et j'ai pas non plus compris qu'il y ait eu autant de critiques négatives.

      Supprimer
  5. Un tout petit rôle de 2-3 minutes, donc si tu piques du nez un peu pendant le film, tu le rates ^_^.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je verrai Chronicle (un jour) :)

    RépondreSupprimer