6 mars 2012

Top Ten Tuesday (12)

Le thème de la semaine : les 10 éditeurs / collections préférées.

Mes éditeurs préférés sont bien sûr orientés vers les maisons d'édition qui publient de la littérature de l'imaginaire. Je n'achète pas forcément beaucoup de livres chez les maisons d'édition et les collections citées ci-dessous car j'ai une forte tendance à privilégier le format poche ( ce qui réduirait fortement mon panel de maisons d'édition) mais ça ne change rien à mon appréciation. 

1/ Folio SF. A vue de nez, de collection dédiée à l'imaginaire, c'est celle qui est le plus représentée dans ma bibliothèque.

2/ Pocket. Ma collection de prédilection pour les Pratchett, avec leurs nouvelles couvertures made in Marc Simonetti dont je suis fan. Bien sûr aussi pour la collection SF.

3/ Dystopia. Une toute petite maison d'édition au format original et aux couvertures particulièrement réussies. Ainsi naissent les fantômes a été édité chez Dystopia.

4/ Denoël Lunes d'Encre. J'en ai peu mais je suis souvent en admiration totale devant les couvertures (au hasard La Séparation et plus récemment Ad Noctum). Je les trouve très jolis en librairie quand ils sont rangés tous ensemble. Je ferais bien la même chose chez moi mais j'ai pas la place et euh  mon avis j'en aurais pour un paquet d'argent à tous les acheter.

5/ Au Diable Vauvert. Pour la prise en main agréable et le format plus petit que les grand formats habituels.

6/ ActuSF. Petit maison d'édition qui commence gentiment à devenir incontournable dans le paysage SFFF. J'aime bien le format et de façon générale ce qu'ils éditent.

7/ Livre de poche (pour les Jules Verne). La couverture rétro et les illustrations intérieures me donnent envie d'acquérir toute la collection.

8/ J'ai lu (semi format des intégrales du Trône de Fer). Pour la prise en main agréable, le papier fin et le fait que le dos ne se casse pas malgré le nombre de pages des livres.

9/ Le Bélial. Des Bifrost aux romans. J'aime aussi beaucoup les couvertures. En particulier celle du Dragon Griaule.

10/ Les Moutons Électriques et leur collection "La bibliothèque des miroirs" dont je rêve secrètement d'acquérir presque chacune des parutions et encore plus de voir un jour paraître un Postapo ! .

Le thème de la semaine prochaine sera :

Les 10 phrases, répliques et/ou citations préférées.

Pour voter pour le thème de dans deux semaines, c'est  par ici que ça se passe.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

6 commentaires:

  1. Je profite du sujet de ce Top Ten Tuesday pour te poser une question : que penses tu du choix de Pocket d'être passer au blanc pour la tranche de leur couverture ?
    Je sais que ça a l'air idiot comme question mais pour une question de rangement et de classement dans ma bibliothèque, j'aimais bien le gris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils l'ont fait pour la science-fiction pur et dur aussi ? Je n'ai acheté que des Pratchett depuis et je les trouve plutôt pas mal. Par contre voir des exemplaires de Dune en blanc ça me ferait bizarre. Faudrait que je regarde la prochaine fois que je vais dans une librairie.

      Le gris est assez classe pour la SF, c'est aussi la couleur des Folio SF. Ça m’ennuierait qu'ils changent, eux, je suis attachée à cette collection, telle qu'elle est.

      Supprimer
  2. Bah ils ont jamais été très clairs sur cette histoire de tranche, j'en ai des blanches et des grises pour Tolkien (parce qu'ils l'éditaient dans les deux teintes déjà dans le temps), et j'ai aussi du gris avec étiquette rose et du gris avec étiquette bleue pour le même cycle dans les années 90...

    Euh bref chouette top ten, je l'avais commencé de mon côté mais minuit est arrivé trop vite et j'avais la flemme de finir. Menfin moi aussi j'avais compté les Moutons et Folio SF, et un gros paquet de collections de semi-poches (c'est vraiment un de mes formats préférés).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le semi poche c'est sympa, j'aime bien aussi. Mais je les trouve assez cher souvent.

      Pocket ce manque de cohérence ça les dessert un petit peu je crois. Du coup ils sont moins ancrés dans l'esprit des gens.

      Supprimer
  3. Le Concile de Fer a la tranche blanche, et il me semble bien que la dernière fois que j'ai été a la FNAC aux Halles, des titres SF l'avaient également. Il faudra que je vérifie...

    RépondreSupprimer