27 mars 2012

Top Ten Tuesday (13)


Le thème de la semaine : Les 10 livres que j'ai abandonné ou que j'ai eu du mal à terminer.

Il m'arrive peu souvent de ne pas  finir un livre. Et quand ça m'arrive, je n'en garde en général pas de souvenir très vif et je les note rarement dans le petit carnet dans lequel je reporte assidument toutes mes lectures. La plupart des livres ci-dessous rentrent donc plutôt dans la catégorie des livres que j'ai eu du mal à terminer ou qui m'ont fait ressentir un ennui plus ou moins profond.

1/ Les Chroniques de Krondor, Raymond Feist Je m'ennuyais tellement que j'ai laissé tombé le troisième tome, Ténèbres sur Sethanon, en plein milieu. Ça ne donne pas très envie de se replonger dans le monde de Krondor.

2/ Idelwild et Edenborn, Nick Sagan. Oui j'aime me faire du mal. J'ai persisté sur le 2ème tome alors que le premier m'avait moyennement plu. Mais j'espérais vraiment que ça décolle.  Je ne lirai pas la suite, mon masochisme ayant ses limites.

3/ Les derniers hommes, Pierre Bordage. J'ai vraiment eu du mal avec ce pavé : ennui quant à l'histoire (pourtant c'est du postapo, quel gâchis), aucun intérêt pour les personnages.

4/ Sac d'Os, Stephen King. De nouveau ennui profond. Je préfère le King de la première heure à ses romans récents.

5/ Idhun, Laura Galleco Garcia. Alors celui-là en plus de m'ennuyer, il m'a énervé au possible avec ce côté neuneu et idéaliste de littérature prémâchée pour jeune adolescente.

6/ Carbone modifié, Richard Morgan. Celui-là je trouve particulièrement dommage qu'il ne m'ait pas plu car les idées développées dans ce bouquin sont vraiment intéressantes. J'aurais presque envie de lui donner une seconde chance.

7/ Le père de nos pères, Bernard Werber. A l'issu de ce livre, Bernard Werber et moi avons pris des routes séparées. J'ai commencé à lire de la vraie science-fiction et je ne le regrette pas. Amen.

8/ La maladie de la mort, Marguerite Duras. Vraiment le genre de bouquin que non y aurait plus moyen que je lise ça maintenant. Non seulement c'est chiant mais en plus c'est incompréhensible. Le seul mérite de ce livre c'est qu'il est extra court. D'accord, je sais c'est de la Littérature avec un grand L et tout, je pourrais être plus respectueuse. Soit.

9/ Thomas le Rimeur, Ellen Kushner. Pas accroché à ce livre qui est pourtant très bien écrit.

10/ Neuromancien, William Gibson. Celui-là je suis complètement passée à côté lorsque je l'ai lu, à mes débuts en science-fiction. C'est simple : je n'avais rien compris. J'espère arriver à me replonger dedans un jour et d'en sortir avec une autre impression.

Le thème de la semaine prochaine :

Les 10 livres de votre pile à lire que vous n'avez finalement plus envie de lire.

Pour voter pour le thème de dans deux semaines, c'est par ici que ça se passe.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

27 commentaires:

  1. Je n'en ai lu qu'un seul dans ceux que tu cites, c'est le Idhun, et si je l'ai terminé, je dois dire que je me suis au final fait violence ^^

    Les triangles amoureux me donnent envie de vomir !

    RépondreSupprimer
  2. aucun dans ma PAL donc tout va bien, je suis sauvée mdr !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu le même problème que toi avec Neuromancien, que je suis entrain de (re)lire :) . La première fois je n'y avais strictement rien compris et je l'ai abandonné très rapidement. Pourtant, je m'y suis remise il y a quelques jours et c'est beaucoup plus simple maintenant ! J'ai accroché à l'histoire et aux personnages ^^ . J'espère que tu arriveras à le lire la prochaine fois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu recement et c est vraiment tres mal ecrit! En fait ca devient conprehensible en milieu de livre avant c est flou artistique ! J ai pas aimé non plus et j ai eu du mal.

      Supprimer
    2. Cela me rassure de voir que je ne suis pas seul à n'avoir pas pu finir le Neuromancien. Refuser l'obstacle face à ce qui passe pour un must me laisse toujours confusément l'impression que je ne suis qu'un pauvre blaireau qui ne comprend rien à rien. Ceci dit, je suis peut-être un pauvre blaireau qui ne comprend rien à rien :oD

      Supprimer
    3. 2 avis pas rassurants, *rire jaune*.

      Supprimer
  4. Ahhh ben mince, j'ai adoré les chroniques de Krondor...Je vois ce que tu veux dire avec le Werber...Je ne pense pas pourvoir lire des livres de lui maintenant, pourtant il y a quelques années, j'étais fan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs :p

      Oui j'avais beaucoup aimé sa trilogie des fourmis, un peu moins les thanatonautes et le père de nos pères ça a été la goutte d'eau ...

      Supprimer
  5. Je n'ai lu qu'Idhun qui m'avait quand même assez plu mais c'est vrai que c'est très neuneu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et le neuneu a de plus en plus de mal à passer chez moi :s

      Supprimer
  6. Je ne connais aucun des livres que tu mentionnes!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu les Derniers hommes il y a longtemps, j'en ai pourtant un bon souvenir ! A relire alors, pour voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De manière générale les avis sont plutôt positifs sur ce bouquin. C'est juste moi, faut pas chercher à comprendre.

      Supprimer
  8. Si ca continue Idlewild et sa suite je vais jamais oser les ouvrir xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ... Allez, si tu veux te donner bonne conscience, lis 100 pages d'Idlewild, si ça te plait continue. Si ça te plait pas, arrête parce que ça ira pas mieux après.

      Supprimer
  9. Ah, "Le Père de nos pères", quelle horreur... J'aurais pu le mettre dans mon top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment pas terrible. J'avais trouvé la fin ridicule.

      Supprimer
  10. Je n'en ai lu aucun, par contre j'ai cité aussi du Werber dans mon Top Ten, j'ai tourné aussi la page sans regret.
    Et j'ai aussi un King mais pas le même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était pas avec le même bouquin mais au final le résultat est le même. On ne s'en porte pas plus mal, hein XD

      King je trouve ça dommage qu'il se trouve là après la floppée que j'ai lu de lui avec toujours autant de plaisir mais bon on ne peut pas tout aimer d'un auteur.

      Supprimer
  11. Je ne connais que Feist que j’ai adoré et dévoré à une rapidité exceptionnelle !

    RépondreSupprimer
  12. C'est tout à fait vrai pour Idhun, même si je l'ai terminé :p
    J'ai également lu Thomas le rimeur, c'est tout en poésie, tout en... inaction aussi. Je vois pourquoi on peut ne pas accrocher même si pour ma part, j'ai bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet. Pourtant je ne cherche pas forcément les livres dans lesquels il y a de l'action et n'ai rien contre la poésie. J'ai bien aimé Le Parlement des Fées par exemple.

      Supprimer