28 avr. 2012

[Galactic Resort S4E4] Exposition Tim Burton


Je me suis donc rendue à l'exposition Tim Burton, accompagnée de Shaya. Un jeudi après-midi de vacances scolaires. Terrible erreur, croyez-moi. De la file jusque loin dehors, une heure à attendre avant de pouvoir rentrer. Et à l'intérieur, du monde du monde du monde. Soit il faut attendre, soit il n'y a pas moyen d'approcher les créations du réalisateur.

L'exposition nous donne à voir un Tim Burton dessinateur de foisonnants croquis aux thèmes récurrents (ce gars a de sérieuses obsessions ...), sculpteur, metteur en scène, décorateur ...  C'est très intéressant, souvent plein de couleurs, parfois un brin dérangeant. Plusieurs écrans émaillent l'exposition, sur lesquels on pourra entre autre voir des publicités réalisées par Tim Burton (non mais, vous saviez vous que c'était lui qui avait réalisé cette publicité d'Hollywood Chewing Gum qui parodie Blanche Neige et les 7 Nains ?), le court métrage Hansel et Gretel (1982) en entier, une bande annonce de son dernier film Dark Shadows qui va bientôt sortir au ciné, etc etc.






Quelques objets provenant de ses films sont aussi visibles : une des mains ciseaux d'Edward et le costume qui va avec (moment de recueillement), des dessins anatomiques des Martiens de Mars Attack, des figurines de Corpse Bride, l'épouvantail de Sleepy Hollow, la robe rouge d'Eva Green (d'accord elle était facile) pour Dark Shadows. C'est là où je me montre déçue : j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'objets liés aux films ni assez d'explications sur la conception et le tournage.

Combinant l'excès de monde et le manque ressenti concernant les films, je suis ressortie frustrée, même si ce que j'ai vu m'a beaucoup plu. J'ai l'impression de ne pas en avoir eu pour mon argent. Comparativement, il me semble qu'il y avait beaucoup plus de contenu à l'exposition Stanley Kubrick de l'an dernier.

Photographie Stéphane Dabrowski - Cinémathèque française
Imaginez ces allées bondées de monde ...

Deux choses essentielles à retenir avant de vous lancer à l'assaut de cette exposition :

1/ Mettez-vous en tête que l'on va vous montrer Tim Burton l'artiste davantage que Tim Burton le cinéaste. Ce n'est pas un tort du tout, c'est un choix dans la conception de l'exposition mais cela peut vous laisser sur votre faim si ce qui vous intéresse principalement sont ses films.

2/ Si vous avez besoin d'un billet coupe-file pour aller visiter cette exposition, n'y allez pas. Je vois à droite à gauche sur le net les gens vanter les mérites du coupe-file pour accéder à l'expo sans attendre et se plonger ainsi plus rapidement encore dans cette promiscuité remplie de pieds écrasés, de coups de coudes inopinés et de jeunes adolescentes gloussantes essayant de prendre des photos en douce (ce fût loupé).  Le billet coupe-file peut vous éviter de perdre du temps c'est bien, mais le passer ensuite à louvoyer entre les gens ce n'est pas agréable. Shaya et moi avons essayé le début d'après-midi un jour de semaine de vacances scolaires (nous n'avions pas de billet coupe-file mais comme on a papoté sous la pluie en attendant, ce n'était pas gênant), eh bien soyez prévenus : ça ne marche pas. Reste à tenter le jour de semaine hors vacances scolaires parce que j'ai entendu dire que le week-end c'était délirant. Have fun ! :D

18 commentaires:

  1. Ca a l'air bien joli en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. J'y avais été en pleine semaine et déjà il y avait beaucoup de monde.
    J'ai été fascinée par le coté dessinateur, notamment sur certains thèmes (les clowns), et finalement, le manque de place sur les films ne m'a pas trop gênée, tellement l'univers autre est représenté!
    Les photos initiales aussi sont juste ébouriffantes.
    Tu as pu voir la "rétrospective" avec pas mal d'extraits de ses films?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori non je n'ai pas vu la retrospective. Il faut dire qu'il y avait tellement de monde devant les écans qu'il fallait vouloir rester devant. Par contre j'ai vu Hansel et Gretel quasi en entier. Très spécial.

      Supprimer
  3. J'ai des copines qui étaient allées un jeudi soir (il me semble que c'est la nocture) et il n'y avait pas trop de monde.

    Sinon, j'espère y aller prochainement, je ne sais pas encore quand, mais c'est prévu ! Surement en juin.

    Et je ne savais absolument pas que c'était Tim Burton qui avait réalisé cette pub Hollywood :D C'est rigolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des collègues qui y sont allés un jeudi soir et qui ont dit qu'il n'y avait pas trop de monde non plus. La nocturne peut e effet peut être la solution.

      Supprimer
  4. Je vais essayer de profiter de mon retour-éclair en France pour y aller, j'espère que ça ne sera pas trop blindé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Good luck pour trouver le bon créneau horaire ^^

      Supprimer
  5. Ça a l'air intéressant en tout cas, dommage que je n'ai pas le temps d'y aller.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis passée devant la cinémathèque un samedi et c'est effectivement la folie. Je devrais profiter de mon statut de free-lance et y aller un matin en semaine, sinon j'aurai jamais l'énergie d'affronter cette foule. XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde les horaires d'ouverture avant d'y aller parce qu'il me semble que hors vacances c'est fermé le matin.

      Supprimer
  7. J'y suis allée samedi sans coupe file, mais j'ai rusé, j'avais des amis qui sont arrivés 1h avant l'ouverture pour qu'on puisse rentrer les premiers xD
    Ceci dit c'était relativement supportable le matin, à part le tout début des dessins que j'ai complètement zappé vu la foule, le reste ça allait (enfin c'est pas pire qu'une expo au Grand Palais quoi).
    Moi j'ai beaucoup aimé ses dessins (pour un peu j'aurais acheté le catalogue à 50 euros), la première salle est vraiment intéressante (et ses vieux films aussi ^^). La partie rétrospective de ses films, finalement c'est juste bon à donner envie d'acheter tous ses dvds :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ouais courageux les amis. C'est sans doute pour ça qu'ils ont mis des trucs des films XD J'aime bien ses dessins mais bon ce qui m'intéressait surtout ce sont les films. Bon pas tous mais Edward aux mains d'argent, Bettle Juice, etc. Plutôt ses anciens.

      Supprimer
  8. J'y vais bientôt. J'ai hâte! :)

    RépondreSupprimer
  9. Oulala la foule et "enfants" ca fait peur quand même !
    Rassurant de savoir que que l'expo est bien sur Burton l’artiste ^^ J'ai hate d'y être (et ça sera surement a l'approche de la fin de l'expo, donc encore plus peuplée qui sait...)

    RépondreSupprimer