15 avr. 2012

Le petit guide à trimbaler de la fantasy [AMHA S4E19]


Le petit guide à trimbaler de la fantasy fait partie de la collection de guides de lecture que les éditions ActuSF proposent. Il y en a quatre pour le moment (mais un guide sur Philipp K. Dick ne va pas tarder à paraitre).

Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ces guides jusqu'alors. En effet, le format (plus petit qu'un livre de poche) et le nombre de pages me donnaient à penser que le contenu serait trop superficiel pour moi.

Finalement, j'ai acheté Le petit guide de la fantasy parce qu'en page 20, sous un titre parlant de la fantasy sur Internet, on peut y voir cité différents blogs, dont le mien. Et tant qu'à faire, je me suis dit que j'allais le lire.


Force est de constater que le contenu n'est pas forcément des plus intéressants pour quelqu'un qui lit déjà de la fantasy et se renseigne un petit peu sur l'actualité et les auteurs. Tout au plus vous découvrirez l'une ou l'autre info inconnue jusqu'alors ou un auteur qui avait échappé à votre attention.

Néanmoins, je pense que ce bouquin est très bien fait pour un lecteur qui découvre tout juste la fantasy et ne sait pas trop comment orienter ses lectures.  Pour chaque auteur, on aura droit à une petite présentation, ses livres-phares et quelques infos supplémentaires en bonus. Également, et ce qui est ma foi assez intéressant, quelques titres d'autres auteurs sur le modèle "si vous avez aimé Bidule, lisez ..." .

Outre les auteurs, sagement rangés par ordre alphabétique, on trouvera des explications sur le milieu de la fantasy, comme par exemple: Les éditeurs de fantasy en France, La fantasy en BD, La fantasy jeunesse, etc.

Par des infos simples mais qui donnent envie d'aller plus loin ainsi qu'un choix pertinent d'auteurs (une cinquantaine, tout de même), le livre donne des clés au lecteur néophyte pour découvrir ce genre si riche qu'est la fantasy.

POUR ALLER PLUS LOIN

Nouvelle édition datant d'octobre 2011, chez ActuSF.
Illustration : Jonathan Haggard.
130 pages.

AILLEURS

CITRIQ

10 commentaires:

  1. Sympa ce petit guide. J'ai vu que la FNAC en avait fait un du même style (mais un peu plus épais car pluri-genres il me semble), peut être un peu plus porté sur l'aspect commercial de la chose (mais je suis peut être un peu mauvaise langue car je n'ai fait que le survoler de manière très superficielle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me méfie de la Fnac. C'est le Diable, la Fnac. Vade retro satanas !

      Supprimer
  2. Mais les personnes voulant s'attaquer à la fantasy, acheteraient-ils ce genre de petit guide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh, bonne question. En tout cas le livre marche assez bien pour qu'ils en aient fait une seconde édition augmentée.

      Supprimer
  3. je crois que c'est un petit guide pour les gens curieux : ceux qui ont un peu lu de fantasy mais qui ne sont pas forcément les plus au courant de ce qui sort, ceux qui cherchent des idées pour offrir des livres aussi (oh tiens il a lu le truc là avec les elfes et l'anneau ou le truc avec le magicien et l'épée, qu'est-ce que je pourrais bien lui offrir comme bouquin dans le genre ?), ceux qui entrent sur la pointe des pieds après avoir vu le Trône de fer à la TV :p

    RépondreSupprimer
  4. C'est l'équivalent plus réduit de la cartographie du merveilleux d'A.F. Ruaud quoi (qui a bercé mes lectures de fantasu pendant un paquet de temps, je cochais les livres lus au fur et à mesure :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais vachement réduit quand même. Y a plus de contenu dans cartographie du merveilleux, qui peut s'adresser à des débutants mais qui peut satisfaire l'amateur connaisseur aussi.

      Supprimer