6 avr. 2012

Rendez-vous au cinéma (8)

Le Palmarès Interbog du mois de mars est sorti, tout beau tout chaud.

Les films - Cinéma

Albert Nobbs. 3/5. J'ai été déçue par ce film dont l'intrigue (si tant est qu'il y en ait une) se traine. Il y a quand même de belles séquences et la performance de Glenn Close est impressionnante.

Le Territoire des loups. 2.5/5. Encore une déception. J'avais de grosses attentes par rapport à ce film. J'ai trouvé qu'il était complètement irréaliste et exagéré. En passant je n'ai pas trouvé les loups super bien faits : on aurait dit des monstres de cartons pâtes hirsutes et démoniaques.

Martha Marcy May Marlene. 3.5/5. Un film coup de poing sur les sectes. Je suis resortie de ce film avec une drôle d'impression. On suit l'histoire de Martha qui finit par retrouver sa soeur après avoir passé plusieurs années dans une sorte de secte (pas comme la scientologie, un truc plus primitif on va dire) mais elle a du mal à se débarrasser de l'embrigadement psychologique qu'elle a subi.

John Carter. 3.5/5. Un film de science-fantasy distrayant avec de belles images. Il vient d'une série de livres d’Edgar Rice Burroughs, le Cycle de Mars, dont la première histoire fut publiée en 1912. Ceci ne rajeunit pas la SF.

Hunger Games. 3.5/5. Un film pour ado issu du livre éponyme. Sympathique critique de la télé-réalité, je crains seulement que le public visé ne soit pas à même de s'en rendre compte. Évidemment, on n'échappe pas à certains clichés propres aux films pour les jeunes. A noter que le personnage principal est une fille et qu'elle n'est clairement pas une potiche.

Eva. 4/5. Un très beau film qui n'est pas sans faire penser à I.A. de Steven Spielberg. On est cependant loin des grands effets spéciaux (même s'il y a de bien jolies séquences) : le film est très intimiste et vraiment axé sur les personnages et leurs relations entre eux. La fin est un peu prévisible mais ça n'a pas tellement d'importance. La performance de Claudia Vega dans le rôle d'Eva est assez impressionnante.

Les films - Pas cinéma

Raiponce. 3.5/5. J'ai bien aimé ce Disney bourré d'humour. J'ai particulièrement apprécié le cheval, Maximus, qui est juste à mourir de rire.

Le voyage de Chihiro. 3.5/5. Ce dessin animé est super bizarre. La culture asiatique est vraiment très différente de la nôtre. Cela dit, j'ai beaucoup aimé, même si c'était trop long. Ce n'est pas un dessin animé pour les enfants.

22 commentaires:

  1. Je n'ai pas très bien compris, ce sont tes notes ou la moyenne d'une communauté de blogueurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont mes notes. La moyenne des blogueurs se trouve sous le lien de la première phrase.

      Supprimer
  2. Je suis tellement à la masse question ciné que je n'avais même pas entendu parlé de Eva xD. Faudra que je me rattrape un jour ^^
    Chihiro je le trouve assez enfantin (pas autant que Ponyo ou Totoro, mais certainement plus que les autres du même réalisateur). J'avoue que c'est un de mes préférés, parce que les images sont juste magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il passé assez inaperçu et n'est pas très bien distribué.
      Enfantin Chihiro ? Y a quand du sang sur les murs à un moment. Bon après j'avoue il a un petit côté scato aussi.

      Supprimer
  3. Ouais, je ne dirais pas enfantin pour Chihiro, c'est même assez flippant par moment (toutes proportions gardées bien sûr, mais pour des enfants, bon...). Ce film est par contre juste génial.
    Raiponce était sympa, mais c'est toujours un peu (beaucoup ?) la même chose avec les dessins-animés Disney...

    J'ai bien aimé Hunger Games, avec des défauts, mais pétri de bonne volonté.
    Par contre, Eva, je ne connais pas, je me demande même s'il a été distribué chez moi... Et cette actrice, Claudia Vega, j'ai l'impression de l'avoir déjà vue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu resucé les Disney mais bon c'est le genre de film sympa à voir pour se détendre.
      Eva est un film espagnol, faut pas trop chercher pourquoi personne n'en a entendu parler. Dommage parce qu'il est vraiment sympa.

      Supprimer
  4. Hhmm, Le Territoire des Loups, tu n'as pas trouvé que c'était le retour de Gmork (encore lui) au cinéma? ^^ J'en attendais vraiment une daube sans nom de ce film, alors j'ai été relativement surprise en bien au final. Je me demande juste si on pourra avoir un jour un film flippant avec un comportement animal réaliste? Parce que là les loups étaient à la fois incroyablement perspicaces ("il a fait ça pour te tester") et incohérents (un coup on chasse les humains à dix, un coup on s'y met qu'à deux et on les laisse filer hyper facilement...).
    Raiponce va revenir au ciné ce mois-ci!!! Selon le Facebook de Disney France, il y aura un court-métrage sur elle avant la version 3D du Roi Lion. Maximus est super en effet, et on se demande encore une fois qu'auraient fait tous ces gens sans leur cheval!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais si carrément, les dents et le museau et le côté hirsute ! Je voulais le mettre en plus mais j'ai oublié.
      Nan mais ce film est une aberration concernant l'éthologie des loups qui sont des animaux qui ont plutôt tendance à fuir l'homme qu'à l'attaquer. Et puis cette histoire de territoire c'est juste ri-di-cu-le. Si c'était vrai on devrait envoyer des commandos pour observer et photographier les loups. Or ce n'est pas le cas.
      Je n'irai pas voir Le roi Lion, je crois : trop de films inédits et celui-là je le connais par cœur, je l'ai vu beaucoup. On avait la cassette vidéo à la maison (oui oui). Donc tantpis pour Raiponce.

      Supprimer
  5. Oh, tiens, pas entendu parler d'"Eva", je vais essayer de voir s'il y a moyen de le voir ici...
    J'adore "Le Voyage de Chihiro". Très étrange en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément ... Je commence à me dire que j'ai eu vachement de la chance d'être tombée dessus. Si je me souviens à cause d'une critique sur un blog de critiques de films.

      Supprimer
  6. John Carter, ça a tellement peu marché que j'ai envie de le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esprit de contradiction inside :D Il est assez sympathique.

      Supprimer
  7. Chihiro est adapté pour les enfants et pour les plus grands. :p
    Pas mon préféré mais j'aime bien ce voyage au pays des esprits.
    NicK.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui ça se discute :p J'imagine mal mes nièces devant ce dessin animé par exemple.

      Supprimer
  8. Au fait, pas de potiche du mois ??? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh et bien, dans John Carter mais bon ça fait partie de l'histoire.

      Supprimer
  9. *prend son calepin* alors je note Martha Marcy May Marlene, Eva.
    J'ai déjà vu Hunger Games (si, si) et je ne suis vraiment pas tentée par John Carter.
    J'ai bien aimé Raiponce et j'adoooore le caméléon :) J'approuve Chihiro es beau mais m'a laissé une drôle de sensation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellents choix ! Surtout Eva.
      Le cheval il est plus chouette que le caméléon, d'abord !
      Chihiro est très spécial.

      Supprimer
    2. Je viens enfin de voir Eva :) J'ai mis un sacré moment à trouver ce film *siffle(bon effectivement, la fin est très prévisible, au point de s'en douter dès les premières minutes mais le scénario nous fait vite douter). Même s'il manque un peu de profondeur côté "science" c'est une belle histoire. La gamine est vraiment belle et la réussite du film repose beaucoup là dessus (c'est Monsieur qui a émis l'idée le premier). Très chouette en tout cas, merci pour la découverte !

      Supprimer
    3. C'est moi qui te remercies : ca fait plaisir de conseiller un chouette truc et qu'il soit apprécié.

      Dans l'après coup je regrette un peu de ne pas avoir fait de billet spécifique pour ce film.

      Supprimer
  10. Ca y est, j'ai enfin vu Eva ! Merci la VOD de la Freebox ! Et je ne regrette pas, très bon film ! Merci de la découverte Lilly ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment contente que tu aies apprécié et de t'avoir fait découvrir ce film.

      Supprimer