2 avr. 2012

Skin Trade, GRR Martin [AMHA S4E16]


Willie Flambeaux est agent de recouvrement. Randi Wade est détective privé. Ils sont amis. Willie demande à Randi d'enquêter sur le meurtre de Joannie, une amie à lui qui a été minutieusement mutilée avant de mourir. Il est assez difficile de parler de l'histoire sans spoiler, j'éviterai donc d'en rajouter davantage sur le résumé.
Dans l'obscurité de la nuit, il existe des choses qui chassent les chasseurs.
Skin Trade, c'est de la fantasy urbaine avant l'heure de la bit-lit. A la sauce Martin of course : dans une ville décadente, évitant le manichéisme brut, il confronte loups-garous et humains. Brouiller les pistes est sa seconde spécialité et il ne gène pas pour nous égarer dans cette novella où le passé des protagonistes tient une place prépondérante.
Cette ville était grandiose, autrefois, vous savez, une ville de sang et de fer. Maintenant, elle est entièrement rongée par la rouille.
Je dois avouer préférer les récits de Martin en format long, voire très long (comprendre Le Trône de Fer), mais Skin Trade est vraiment un chouette roman fantastico- policier qui se dévore plus vite qu'un loup-garou ne croque un humain. La couverture est qui plus est des plus réussie. On peut voir sur le blog de l'illustrateur quelques captures de son travail en cours. C'est impressionnant.

Le bouquin a été publié aux US en 1989, qu'il a gagné le World Fantasy Award la même année et ... qu'il fallut attendre 2012 pour qu'il soit publié en français, chez ActuSF. ActuSF qui semble mettre un point d'honneur à éditer les textes méconnus de Martin, puisque la parution de Skin Trade suit celle du Volcryn et du Dragon des Glaces. Et on ne s'en plaindra pas.

POUR ALLER PLUS LOIN
Publié pour la première fois en 1989.
Janvier 2012 pour la traduction française.
Traduit de l'américain par Annaïg Houesnard.
Titre original : The Skin Trade.
Illustration par Andy Brase.
227 pages
A reçu le World Fantasy Award en 1989.
Le livre contient une préface et un dossier sur l'auteur.

AILLEURS

CITRIQ

Lecture commune faite en compagnie de NicK, Lhisbei et Cachou.

6 commentaires:

  1. C'est un complot, Gromovar puis toi... Pfff...

    RépondreSupprimer
  2. Oui fait gaffe y a un lobby en cours, là XD

    RépondreSupprimer
  3. Une chouette petite nouvelle, voilà. Sans plus pour moi. Mais bien sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouip. Enfin j'aime pas trop le terme "sans plus" qui induit pour moi quelque chose de négatif. Ce texte ne prétend pas à plus que ce à quoi il est destiné.

      Supprimer
  4. Laisse tomber : c'est Cachou.
    Elle n'aime ni la fantasy ni la SF. :P

    Chouette Chronique.

    RépondreSupprimer