20 mai 2012

Rendez-vous au cinéma (9)

Après une absence de plus de deux semaines, je me remets tout doucement en selle ... à commencer par le plus urgent : ce billet, qui a 20 jours de retard et que je me dois de poster avant de commencer à songer à écrire celui de ce mois-ci :D

Le palmarès interblog peut être vu par ici, comme d'habitude. Titanic 3D est en tête, ce qui ne cesse de m'étonner. Je ne suis pas allée le voir. Outre le fait que la 3D m'intéresse plus que moyen bof (voire pas du tout), je préférais garder le souvenir (très bon) que j'en avais quand je l'avais vu à l'époque où il est sorti que de le revoir en risquant d'avoir juste envie de rigoler, mes goûts en matière de ciné ayant radicalement évolué depuis. Quand même j'espère qu'il ne va pas rester en tête, ce serait vraiment dommage qu'un film sorti il y a 15 ans gagne le palmarès interblog 2012.

Je vais faire de mon mieux pour mon récap des films vus ce mois-ci vu ma mémoire de poisson rouge, mon absence de prise de notes et le temps qui passe. A noter que j'ai beaucoup été voir, ce mois-ci, des films qui sont passés plutôt inaperçus.


Les films - Cinéma

Perfect Sense. 5/5. Dont vous pouvez voir le billet complet ici. Je vous le conseille plus que vivement.

Bellflower. 3/5. Un film vachement bizarre auquel je n'ai qu'à moitié accroché. C'est l'histoire de deux types qui construisent un lance flammes, car ils sont persuadés que la fin du monde approche. Les choses se gâtent quand l'un des deux tombent amoureux ... C'est lent, c'est très spécial, je crois que je n'ai pas tout pigé. Ne vous attendez pas à voir des images apocalyptiques dans ce film : l'apocalypse est ici toute personnelle.

La terre outragée. 3.5/5. Un très beau film qui revient sur la catastrophe de Tchernobyl sur le devenir des personnages, 10 ans après. Un très beau témoignage, quoi que parfois manquant de rythme.

Aux yeux de tous. 3.5/5. Un hacker arrive à se brancher sur les caméras de sécurité d'un peu partout en France. Un attentat se produit dans la Gare d'Austerlitz. Il visionne ainsi la vidéo de cet attentat, qui n'est pas retrouvée par la police, et décide mener son enquête... Le film est quasiment intégralement tourné au travers de ces caméras de surveillance. Le scénario ne tient pas trop la route, mais le film reste sympa à voir et fait réfléchir en poussant dans ses derniers retranchements des éléments de notre société (les caméras de surveillance, la peur du terrorisme, les vidéos théories du complot qui foisonnent sur le net, ...).

2 days in New York. 3/5. Je me suis assez largement ennuyée, c'était sympa quand c'était drôle mais ce n'était pas drôle si souvent que ça. Vite vu, vite oublié.

Viva Riva ! 3.5/5. Je crois que c'est la première fois de ma vie que je vois un film africain. Congolais pour être plus précise. Très violent, le film nous parle de la face obscure de Kinshasa : les truands, la violence, le trafic de pétrole,  les règlements de compte, ... Les anecdotes de tournage d'Allociné sont assez intéressantes. Par contre, ils se sont un peu plantés dans les sous-titres lors de ma vision du film : parfois il y en avait alors que les acteurs parlaient français et parfois il n'y en avait pas quand il parlait en lingala. Haha, c'est ballot, je ne parle pas cette langue.

Les films - Pas cinéma

Black Swan. 3.5/5. J'ai enfin vu ce film dont on avait tant parlé l'an dernier (ou l'année d'avant, je ne sais plus ?). Vachement angoissant. On ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas (comme la personnage principale au final). Le film est aussi une réussite d'un point de vue esthétique : c'est beau. Et terrible à la fois.

4 commentaires:

  1. Whouah, je n'ai vu qu'un de tes films "cinéma" et je ne connais qu'un seul autre ("2 jours à NY", que je meure d'envie de voir)(tu avais vu le premier?). La carte UGC, ça doit quand même être le pied...

    RépondreSupprimer
  2. Oui enfin cela dit, les autres, j'ai fouillé les sorties parce qu'on n'en parle pas, on en voit rarement des bandes annonces ... Je suis contente de ce mois "ciné indépendant" en tout cas, ça change.

    RépondreSupprimer
  3. Bah quoi, j'aime bien Titanic ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais moi aussi en fait. Mais justement je préfère en rester avec les souvenirs que j'en ai. Je crains qu'il ne survive pas à une nouvelle vision.

      Supprimer