1 mai 2012

Top Ten Tuesday (15)

Le thème de la semaine : les 10 meilleures adaptations cinématographiques et télévisuelles de livres.


1/ Le Seigneur des Anneaux (2001, 2002, 2003). Sans conteste.

2/ Game of Thrones (2011, 2012). Conquise par la première saison. Pour le reste on attend de voir.

3/ Jurassic Park (1993). J'ai lu le livre bien après avoir vu le film. L'esprit du livre (plus pessimiste) n'est pas du tout le même que celui du film (rigolo frisant la parodie) mais bon ça ne me gène pas (peut-être dû au fait que le film a une empreinte bien plus ancrée dans mes souvenirs que le livre qui est une lecture récente).

4/ Le silence des agneaux (1991). J'aurais envie de dire que le film est meilleur que le livre.

5/ Le Fléau (1994). Le Fléau a été adapté en téléfilm en quatre parties (le tout offre 6 heures de vision). A l'époque je l'avais vu et revu et l'avait trouvé bien fait et fidèle au bouquin.

6/ Starship troopers (1997). On est d'accord, le film n'a pas grand chose à voir avec le bouquin, mais il est tellement énorme ...

7/ La Reine Margot (1994).
Le film m'avait fait forte impression. Et m'avait conduit à lire le bouquin par la suite.

8/ Le hussard sur le toit (1995). Très beau film, très beau livre. Je ne me souviens plus si le film était fidèle.

9/L'histoire sans fin (1984). Le film a considérablement modifié l'histoire du livre mais comme elle est sans fin ce n'est pas grave. Il a aussi beaucoup vieilli mais cela reste un classique qui a marqué très fort la génération qui a grandi pendant les années 80/90.



10/ Les évadés (1994) et Stand by Me (1986). Bon d'accord je triche, ça fait 11. Mais d'un autre côté ces deux films sont des adaptations de deux nouvelles de Stephen King publiées dans le même recueil : Différentes saisons. Pour le premier il s'agit de Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank et pour le second de la nouvelle Le corps.

A côté de ça il existe un paquet de films dont je n'ai pas lu le livre et qui font partie des films que j'apprécie beaucoup : Minority Report, Fight Club, Barry Lyndon, L'exorciste, Orange Mécanique, Les fils de l'homme, La couleur des sentiments, Hugo Cabret ...



Pour voter pour le thème de dans deux semaines, c'est par ici que ça se passe.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

15 commentaires:

  1. Hihihi, je ne sais pas comment j'ai pu faire mon Top sans citer JP et L'Histoire sans fin (on va dire que c'est le chat d'Anne Rice qui m'a fait buguer), je suis allée corriger ça. :)
    Stephen King a eu vraiment pas mal de livres adaptés au cinéma ou à la télé je trouve (mais je n'ai vu que La ligne verte, c'est peut-être une impression).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo. On va dire ça hein :p
      Je pense qu'à peu près tous les bouquins de King ont été adaptés au ciné. Sauf ... La tour sombre :(

      Supprimer
  2. Je fais l'impasse encore une fois sur ce TTT, je n'aime pas les adaptations ciné et télé des livres que j'aime. Mais si je l'avais fait, j'aurais cité aussi le Seigneur des Anneaux et Game Of Throne sans hésitations.
    L'Histoire sans fin je n'arrive pas à me souvenir si j'ai vu le film avant ou après ma lecture, j'avais bien aimé le film.
    Quant à Jurassic Park je préfère de beaucoup le roman au film, bien qu'il soit plus effrayant, xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça en fait 4 tout de même.
      Jurassic Park et l'histoire sans fin (les films) font trop partie de ma culture depuis trop longtemps pour que j'arrive vraiment à les comparer mon appréciation entre le livre et le film.

      Supprimer
  3. De mémoire, pour ce qui est du Hussard sur le toit, il me semble que le film n'était pas trop fidèle au roman. mais bon, j'ai lu celui ci alors que j'étais encore au collège (bref, il y a des lustres)et je peux me tromper ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le film une demi douzaine de fois (au moins) et ai lu le livre bien plus tard quoi qu'il y a fort longtemps. Une seule solution : le relire et le le revoir.

      Supprimer
    2. Le revoir, sans problèmes, j'en avais garder un bon souvenir.
      Le relire par contre... avec tout ce que j'ai a lire avant, peut être dans... hum, disons dix ans pour être sympa ?!

      Supprimer
  4. Nous avons deux titres en communs : La reine Margot et le Silence des agneaux.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas fait non plus cette semaine, mais les 2 premiers auraient partie de mon top.
    La je découvre la saison 2 du Trône de Fer, et j'arrive au moment où j'ai arrêté de lire la série, et ca me permet de réaccrocher à ses (trop?) nombreux personnages :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère quand même les livres mais c'est clair que la série est top.

      Supprimer
  6. "Les évadés", ce superbe film ! Bon, je n'ai pas lu l'oeuvre originale par contre...
    A part ça, c'est quand même une sacrée belle liste. Les adaptations ne sont pas toutes foireuses en fait !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très chouette nouvelle. Le recueil entier est très bien d'ailleurs.

      Supprimer
  7. Je ne sais pas si tu as lu/vu Entretien avec un vampire mais c'est aussi une très bonne adaptation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui en effet. Ca fait tellement longtemps que je les ai vu et lu, je ne me souviens pas assez.

      Supprimer