23 juin 2012

Bifrost 66 - Isaac Asimov [AMHA S4E23]



" Nul ne peut nier qu'en matière de littérature de science-fiction, il y a un avant et un après Asimov", nous dit Olivier Girard dans l'éditorial de ce dernier numéro de Bifrost. Cette phrase à elle seule justifie le besoin de consacrer un numéro à cet auteur.

Trois nouvelles, dont deux d'Asimov lui-même. Toutes trois portant sur le thème des robots et explorant les limites des trois lois de la robotique. Les robots de Cory Doctorow (premier contact réussi avec cet auteur), Quel dommage ! et Les visions du robot, par Asimov donc. Ma connaissance du Cycle des Robots d'Asimov consistait principalement à avoir vu  I, robot et avoir lu Terre et Fondation, qui fait le pont entre le Cycle de Fondation et celui des Robots. C'est donc en totale néophyte que j'ai lu ces trois nouvelles et je me suis régalée.

Le dossier traite de sujets variés allant d'une étude approfondie du Cycle des Robots au récit d'une non -venue en France du "bon docteur", en passant par 2 textes d'Asimov lui-même ; l'un sur la psychohistoire, l'autre sur l'écriture. Le moins que l'on puisse dire c'est que le monsieur avait une haute opinion de lui-même, dont il joue avec un certain humour. Également, j'ai été stupéfaite d'apprendre qu'Asimov n'avait pas écrit que de le SF et des ouvrages de vulgarisation scientifique, mais aussi des romans policiers ! Bien sûr, le dossier comporte un cahier critique des romans et recueils de nouvelles les plus connus de l'auteur (l'exhaustivité était inatteignable, vu la production de l'auteur).

Un numéro qui augmente - encore - le niveau de ma Liste à Lire (heureusement cette liste est plus virtuelle qu'autre chose, sinon je pense que sa longueur approcherait la distance qui sépare la Terre de la Lune) et me donne envie, malgré certaines critiques plus acerbes, de revenir vers l'auteur, en particulier pour le Cycle des Robots et ses romans policiers.

INFOS

Publié par Le Bélial en avril 2012.
192 pages.
Couverture de Eric Scala.
Je ne parle pas de toutes les rubriques, consulter le
sommaire complet pour plus d'informations.

Le numéro 67 de Bifrost sortira fin juillet et aura pour thème GRR Martin. On a très très hâte d'y être. Le sommaire vient de sortir et est consultable ici.

AILLEURS

Xapur, Efelle, Les Murmures d'AC DeHaenne


CITRIQ

3 commentaires:

  1. Je me suis tapée un fou rire l'autre jour avec Asimov au boulot. En cherchant des infos pour identifier la source d'un article, je suis tombée sur un site qui citait un bouquin d'Asimov dans ses références bibliographiques (en égyptologie).

    Je trouvais ça douteux, je suis allée vérifier, en fait il a écrit pas mal d'ouvrages de vulgarisation, dont un sur l'Egypte ancienne. Le truc complètement improbable quoi xD

    Bref tout ça pour dire que j'espère bien combler mes lacunes en lisant Fondation cet été ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment partout. Bonne lecture de Fondation alors !

      Supprimer
  2. Merci pour le lien. Bien envie de relire Les Robots et Fondation, moi !

    RépondreSupprimer