11 juin 2012

De Kashmir à Come with me #MusicMonday

En ce moment, avec le Cercle d'Atuan, on bouquine Le Temps du Twist, qui est un improbable hommage aux seventies, au rock et à Led Zeppelin. Je ne connais ce groupe quasi que de nom. Pourtant j'ai quelques titres dans mon itunes, dont je ne me souviens même de comment ils ont atterri là. Je les ai écouté et en fait mis à part quelques mélodies, je n'aime pas trop. En fait souvent j'aime bien jusqu'à ce qu'il se mette à chanter.


L'autre jour, sur Facebook, Lune propose à l'écoute un morceau fort connu des Led Zep dont on parle dans le livre : Kashmir. Je me rends compte qu'une partie de la mélodie est semblable à la chanson Come with me, qui fait partie de la bande originale du film Godzilla (que j'avais été voir au cinéma, voilà, à 16 ans j'aimais déjà les trucs catastrophico-apocalyptiques).

Et voilà que Lune m'apprend que ce procédé s'appelle un sample. Les anglo-saxons sont étonnants de simplicité quand il s'agit de donner un nom à un truc bien particulier : sample veut dire "échantillon". Oui donc, cela consiste à prendre un petit bout (un échantillon donc) d'un morceau créé par quelqu'un d'autre pour le mettre dans son propre morceau.  Exactement ce que Puff Daddy a fait avec Come with me.

J'aime beaucoup Come with me (mais il faut peut être y voir là une madeleine musicale), beaucoup moins Kashmir. Vous pouvez commencer à envoyer les tomates, je serai forte.







14 commentaires:

  1. J'envoie la première tomate parce que Kashmir est mon morceau préféré de Led Zep depuis que je suis gosse. Mais bon pas trop pourrie la tomate, promis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'aurais pas du dire des tomates, j'aime pas ça XD

      Supprimer
  2. C'est plus qu'un sample en l'occurence : l'intégralité du thème est repris avec des paroles différentes, et Jimmy Page est crédité.
    Je trouve la poésie des paroles de Plant stratosphérique en regard de celles de Puff Daddy, mais bon, pas tomate. En revanche, l'enregistrement live de Led Zep ne fait pas honneur à la version studio. Et on peut aussi préférer l'interprétation "world music" unledded de No Quarter, là : http://www.youtube.com/watch?v=V0jiiURy_So
    Mais bon, un peu comme Elessar, faut pas me lancer sur Led Zep...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas écouté les paroles de Kashmir par contre, j'ai un peu de mal à comprendre l'anglais quand il est chanté, faudra que j'expore ça. Puff Daddy à la base c'est pas mon kiff, comme on dit, mais je pense que le fait que j'aime cette musique à cause de son lien avec le film, que j'avais beaucoup aimé à l'époque.

      Supprimer
  3. Heuh moi aussi j'ai une nette préférence pour Puff... Mais peut-être est-ce dû au fait que c'est ainsi que j'ai découvert cet air, et qu'on ne m'a signalé qu'après qu'il s'agissait de la création d'un autre groupe... Intéressant de voir que Jimmy Page est crédité, la chose m'avait totalement échappé à l'époque !
    Du coup j'ai bien envie de me refaire Godzilla. Longue vie aux reptiles géants. (Malgré la fin du film que je désapprouve complètement...)
    Il y aurait une thèse à écrire sur les "monstres" géants qui sèment la panique les villes américaines, non ? (Le T-Rex du Monde perdu, King Kong, Godzilla... Et certainement d'autres qui m'échappent...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil :D Un jour les reptiles géants domineront à nouveau le monde, qu'on se le dise ! Oui la fin est nulle. J'ai été étonnée de ne pas voir un 2 sortir. Mais c'était moins à la mode à l'époque que maintenant.

      Supprimer
    2. Cinq ans plus tard on peut un peu dire que les reptiles géants dominent à nouveau, avec JW qui cartonne, le Godzilla de l'année dernière et Pacific Rim qui annonce un 2... :)
      (Ne me demande pas comment je suis retombée ici car je ne sais pas en fait. ^^)

      Supprimer
    3. Tu exagères, ça ne fait que 3 ans XD Je trouve ma vision très prophétique pour le coup.
      (je ne demande pas alors, même si ça m'intrigue)

      Supprimer
    4. Lol, tu as raison, pourquoi diable ai-je cru que ça faisait cinq ans? Je me crois en 2018?!? :)
      Je ne sais vraiment plus mais ça partait de chez Lorkhan à la base, c'est marrant non? J'ai dû cliquer sur un billet indiqué en bas d'un de ses billets (genre "Ceci peut vous intéresser") et tomber sur un vieux billet qui renvoyait ici...

      Supprimer
  4. (supprimé pour faute d'orthographe :D )
    Bel article petite quiche !
    Moi j'aime les deux chansons, donc pas de tomate pour toi !

    RépondreSupprimer
  5. Hum... je suis franchement désolé mais là, je suis obliger de t'envoyer une tomate ;)
    Enfin, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, quoi que, c'est Led Zep tout de même !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais non. Je viens encore de réessayer, et j'adore vraiment les instruments mais j'aime pas quand il chante, ça sonne pas bien dans mon oreille. Tant pis, tomate pour moi.

      Supprimer
    2. Tomate alors ;)
      Après, quand on n'aime pas, on n'aime pas...

      Supprimer