20 juil. 2012

Coursera : un cours en ligne gratuit sur la Fantasy et la SF[Hors Champ S2E3]

Via une collègue de boulot, j'ai fait la connaissance de Coursera. C'est un site qui propose des cours d'université en ligne et gratuit, dispensés par des professeurs d'universités. Les cours sont en anglais et il y en a sur tous les sujets : sciences humaines, biologie, éducation, management, physiques, mathématiques, etc.

Le 24 juillet commence un cours qui en intéressera sans doute plus d'un : Fantasy and Science Fiction : The Human mind, our modern world dont le programme complet est disponible ici.

Le cours se compose de 10 modules, un par semaine et est dispensé sous forme de petites vidéos. Le programme est très alléchant :

  1. Grimm — Children's and Household Tales
  1. Carroll — Alice's Adventures in Wonderland and Through the Looking-Glass
  1. Stoker — Dracula
  1. Shelley — Frankenstein
  1. Hawthorne & Poe — Stories and Poems
  1. Wells — The Island of Dr. MoreauThe Invisible Man, "The Country of the Blind," "The Star"
  1. Burroughs & Gilman — A Princess of Mars & Herland
  1. Bradbury — The Martian Chronicles
  1. LeGuin — The Left Hand of Darkness
  1. Doctorow — Little Brother
Je m'y suis inscrite mais je ne compte pas faire les rédactions demandées car je pense que mon anglais est insuffisant. De plus, je doute d'avoir le temps de lire les lectures proposées que je n'ai pas déjà lues auparavant. 

Si l'expérience est satisfaisante, je me lancerai sans doute dans d'autres cours. Il y en a par exemple un sur la mythologie grecque et romaine qui me fait de l'oeil.


Par ailleurs, en cherchant un peu sur le web, je me suis rendue compte que les cours d'universités gratuits tendent à se multiplier, comme l'explique cet article du Figaro datant du mois de février. Sur une simple recherche Google, je suis tombée sur ces sites-là :

*Cours Universitaires (Base de données de cours)
* L'appli iTunes U permet aux professeurs d'université de mettre en ligne leurs cours pour les mettre à disposition du public. 

8 commentaires:

  1. Le programme est subjectif et pas franchement terrible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu dis ça ? Ce sont des classiques de la littérature SF qui sont abordés.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui malheureusement. Je vais quand même tenter, le gars a l'air de parler clairement. Ce sera l'occasion de mesurer mon anglais :p

      Supprimer
  3. Youhouhou ! Ça donne envie ! :)
    (Bon, comme souvent, j'ai l'impression que ça se prend un peu au sérieux pour ce que c'est --des "essays" universitaires de 300 mots, soit la longueur des rédactions de LV1 au lycée ?--, mais au moins ça devrait être gérable pour quelqu'un qui ne fait pas que ça!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet, mais bon en même temps, ça n'a pas valeur de diplôme universitaire. C'est déjà bien qu'ils fassent un système d'évaluation car il me semble que ce n'est pas le cas pour les cours d'université d'accès gratuit IRL.

      Supprimer
  4. bon je n'ai pas le niveau pour suivre mais je trouve que c'est ne bonne initiative; dommage qu'il n'y a pas en français d'équivalent du genre cours sur la littérature de SF ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait trop le pied si ça existait en français. Le cours n'est pas vraiment commencé, il y a eu quelques vidéos mais qui expliquaient davantage ce que le prof attendait de ceux qui suivent le cours. Jusqu'à présent je comprends, il a un anglais très clair et parle lentement. Je croise les doigts d'arriver à suivre quand ça commencera vraiment.

      Supprimer