18 juil. 2012

[3615 blogo S4E7] Et si je lisais des mangas ?

J'ai très envie de (re)partir à la découverte des mangas. Non pas que je n'en ai jamais lu mais presque. Solanin, qui est vraiment très très bien et MPD Psycho qui était très bien au départ et que j'ai laissé tomber parce que je ne comprenais plus rien. Je n'ai pas réitéré depuis, faut de savoir où donner de la tête.

En début de semaine, j'ai donc demandé conseil sur Twitter et sur Facebook : des idées de chouettes séries mangas ne dépassant pas les six volumes, pour me donner envie d'en lire d'autre ensuite. Voilà le compte-rendu de tout ce qu'on m'a répondu (il s'avère que parfois les six volumes sont dépassés) :



Dossier A, proposé par Anudar, 14 volumes prévus 12 parus.
The arm peddler, proposé par Anudar, 5 volumes au Japon, série non terminée, 3 parus en France.
* Akira, 6 volumes, proposé par Yahn.
* Gunnm, 9 volumes, proposé par Yahn.
* Blame !, 10 volumes, proposé par Yahn.
* Death Note en 12 volumes, proposé par Yahn.
* Pluto en 8 volumes, proposé par Yahn et par Lelf
* Global Garden, 8 volumes, proposé par Lynnae
* Meru Puri Märchen Prince, 4 volumes, proposé par Lynnae.
* Bride Stories, 4 volumes dont 3 sortis en France, proposé par Olya.
*  Planètes, 4 volumes, proposé par Blackwolf et par boulaxx
* Le jeu du chat et de la souris, 2 volumes, proposé par Elysio.
* Ludwig Revolution, 4 tomes proposé par Tortoise.
* Forget me not, one shot, proposé par Tortoise.
* Nausicaa de la vallée du vent, 7 volumes proposé par Tortoise.
* Cité Saturne, 7 tomes, proposé par Lelf.
* Les fils de la terre, 3 volumes, proposé par Lelf.
* Solanin, proposé par Lelf (et que je conseille aussi en passant).
* N'importe quel Taniguchi (one shots), proposé par Lelf.
* L'histoire des 3 Adolph, 4 tomes, proposé par Lelf.
* Mushishi, 10 volumes, proposé par Arkeod.
* 20th century boys, 22 volumes (hors catégorie donc), proposé par Arkeod.
* Gyo, 2 volumes, proposé par Arkeod.
* Spirale, 3 volumes, proposé par Arkeod.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher sur chaque proposition, mais tout ça m'a l'air très enthousiasmant. Merci à tout le monde !

J'ai un petit faible pour Nausicaa de la vallée du vent, mais c'est du postapo alors ça n'a rien d'étonnant. En tout cas, j'ai une chouette liste sous le coude à présent et il me suffira d'aller piocher dedans des idées lecture de manga. N'hésitez pas à faire de même : il y a de tout



20 commentaires:

  1. J'ai un soucis avec les mangas : je les commence, et je ne les finis jamais. Souvent, en plus, je les pique à mon frère, et donc je les ai pas tout le temps sous le coude.

    J'espère en tout cas que tu trouveras ton bonheur, et si jamais tu lis Bride Stories, j'espère que ça te plaira :) Mais tu verras, la finesse et le détail des dessins sont vraiment bluffants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! C'est entre autre pour ça que je veux commencer par une petite série. Ca a l'air sympa Bride Stories.

      Supprimer
  2. "Bride Storie" me plaît beaucoup pour l'instant, même si j'ai moins aimé le troisième tome.
    Je me demande ce que tu penserais d'"Akira"... Je n'ai pas su dépasser le quatrième tome, en me forçant pourtant. Trop axé sur l'action à mon goût, il faut attendre des centaines de pages avant que l'intrigue n'avance d'un poil.
    Je suis d'accord avec Lelf également, n'importe quel Taniguchi me semble une bonne recommandation ^_^. Tout particulièrement "L'homme qui marche" ou "Le gourmet solitaire", mes préférés du monsieur.
    Si je peux me permettre, je rajouterai n'importe quel Kiriko Nananan, avec une préférence très marquée pour "Bleu", une petite merveille.
    Oh, et en plus: c'est une plus longue série, mais elle est finie: je pense que "xXx Holic" de Clamp (18 tomes) pourrait te plaire. Les dessins sont du genre "art nouveau", petit détail qui m'a séduite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lue le premier d'Akira. J'ai bien aimé mais c'est vrai qu'on n'est pas très avancé au niveau de l'histoire, si ça continue comme ça c'est ennyeux.

      On m'a déjà conseillé il y a fort longtemps xXx Holic. Il va aller rejoindre la file d'attente déjà fort longue :p

      Supprimer
    2. Le premier d'Akira m'avait emballée, c'est au milieu du deuxième que j'ai commencé à ne plus être attentive, et j'ai dû tellement me forcer pour le 3ème et le 4ème que j'ai juste honteusement abandonné la série...

      De manière générale, l'esthétique de Clamp est superbe, mais elles ont la sale habitude de ne pas finir leur histoire ("X" est une superbe série, mais sans fin, "Trèfle" est très certainement une de mes séries - en 4 tomes ici, très raisonnable - préférées en mangas, mais je n'ai pas de sentiment de "fin", même s'il paraît que c'est une série finie)(d'ailleurs, si tu as l'occasion d'un jour approcher "Trèfle", n'hésite pas). Mais dans "xXx Holic" a une fin et, en plus, elles y ont poussé la recherche esthétique à son extrême, c'est très beau à regarder, même peut-être plus qu'à lire.

      Supprimer
  3. Ah ben je vais aussi allègrement piocher dans cette liste ! Nausicaa me tente depuis un moment, je pense que mon dévolu se portera sur celui là... :) je note pour les one shot aussi !
    A noter que dans la réedition actuelle de Planètes, il n'y a que 3 tomes (4 dans la publication initiale), j'étais frustée en fermant le dernier tome et en croyant qu'il y en avait un suivant... x) mais j'en ai d'autant plus apprécié la conclusion du coup ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais je t'en prie c'est là pour ça :p Je vais sans doute me tourer vers Nausicaa aussi. Postapo quoi.

      Supprimer
  4. Nausicaa c'est chouette, et Bride Stories j'ai beaucoup aimé (surtout pour le dessin en fait) ce que j'en ai lu jusque là.

    Sinon tu veux pas lire Sailor Moon ? *sors*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euuh ... Ca évoque en moi des souvenirs très club dorothée "sailor moon", alors euh .. je peuc passer mon tour ?

      Supprimer
    2. Roh, alors qu'ils les rééditent enfin en vf... mon porte monnaie va en prendre un coup d'ailleurs un de ces 4 à cause de ça xD

      Supprimer
  5. Ah bah y'a du bon, là-dedans, de quoi se faire plaisir!

    Pas beaucoup de polar/thriller, par contre, à voir si c'est un genre qui vous intéresse, on pourrai citer heads ou d'autres...

    bonnes et saines (pas toujours) lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus orientée sf et fantasy, beaucoup des gens qui ont répondu à ma question le savent bien :p Mais je ne suis pas contre quelques titres polar/Thriller.

      Supprimer
  6. Tu n'as pas demandé mon avis d'expert poilu lecteur de manga depuis plus de 20 ans ?
    (ben le voilà quand même)(et je plussoie sur un paquet de trucs si je veux)
    Les classiques :
    * Akira, 6 volumes.
    * Gunnm, 9 volumes.
    * Nausicaa de la vallée du vent, 7 volumes
    * Appleseed de Masamune Shirow, 5 volumes (le top du post-cyberpunk)(ou alors Ghost in the shell du même auteur)(mais je préfère Briaeros)(et Dunan)
    * Short Program de Mitsuru Adachi, 4 volumes (essaye et si tu aimes il y a des séries plus ou moins longues à découvrir de l'auteur)

    Les valeurs sûres :
    * Planètes, 4 volumes
    * Quartier Lointain de Taniguchi
    * Le Journal de mon père de Taniguchi
    * Le Gourmet Solitaire (pour ceux qui aiment la gastronomie japonaise) de Taniguchi

    Les autres taniguchi sont un poil en dessous (même les années douces)(j'ai adoré Au temps de Botchan mais c'est très orienté vers les fans de littérature japonaise et d'histoire de l'asie)

    Les outsiders :
    * Pluto en 8 volumes (ça c'est de la SF comme on aime)
    * Bride Stories, 4 volumes dont 3 sortis en France (j'attendrai de voir la fin de la série)
    * Quartier de Lumière (si tu as aimé Solanin c'est du même auteur)

    Mes "petits plus" :
    * Le restaurant du Bonheur, 5 volumes. (conseillé par So-Chan ma libraire)
    * Goku Midnight Eyes de Terasawa, 4 volumes (un classique cyberpunk plein d'action)
    * Le Jour où tu nous as quitté (one shot de je sais plus qui)

    NicK.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème des yétis velus c'est qu'ils ne sont ni sur Facebook ni sur Twitter, donc ils ne peuvent pas voir quand je lance un appel à témoins :D
      Merci pour les titres supplémentaires (ou pas, ma liste commence à être très très longue).

      Supprimer
  7. Il faut remplacer :
    Le Jour où tu nous as quitté (one shot de je sais plus qui)
    par
    "Sans même nous dire au revoir" par Kentarô Ueno. Kana

    NicK.

    RépondreSupprimer
  8. Je m'y met depuis peu (bien que je préfère les versions animés).
    toujours en post apo (enfin disons pré apo) y'a X/1999 de Clamp, je vais d'ailleurs le chroniquer prochainement sur mon blog. (18 volumes, saga non terminée par contre. Même si l'anime donne une fin).
    Je suis fan de leur studio de toute façon. Je convoite aussi xXx Holic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, j'irai lire ta chronique alors ^^ Mais je mets de côté pour le moment les séries non terminées, a fortiori si on ne sait pas à combien de tomes cela va s'arrêter.

      Supprimer
  9. Trop cool ce petit récapitulatif. J'ai envie de lire des mangas pour essayer, mais vu la masse qu'il en existe... (c'est comme se dire, je vais commencer à lire des BDs, difficile de faire son choix :p)

    Bref, je note et encore merci pour ce petit récapitulatif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je ne savais pas où donner de la tête. Demander aux gens, ça permet d'orienter un peu, même si là il y en a déjà trop.

      Supprimer