28 août 2012

Top Ten Tuesday (17)


Le thème de la semaine : les 10 livres que je conseillerais à quelqu'un qui n'aime pas lire ... de la SFFF. 

1/ Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes. Classique, mais ça marche! 

2/ Fahrenheit 451, Ray Bradbury. Parce que de toute façon tout le monde devrait avoir lu ce livre, qu'on aime la lecture ou pas, qu'on aime la science-fiction ou pas.

3/ 1984, Georges Orwell. Même raison que pour Fahrenheit 451.

4/ La place aux autres, Philippe Mouche. De quoi lire de la SF sans donner l'impression d'en lire, ce livre à la fois drôle et grave pourra contenter le frileux du genre. 

5/ Le prestige. Un roman très prenant dans le milieu des illusionnistes.

6/ Janua Vera, Jean-Philippe Jaworski. Parce que la fantasy ce n'est pas que des magiciens en robe de chambre et des guerriers aux torses musclés.

7/Les Yeux du Dragon, Stephen King. Un très joli conte écrit par le maître de l'horreur.

8/ La théorie des cordes, José Carlos Somoza. Au contraire de ce que le titre laisse présager, ce livre à suspens se lit très bien. Sur le thème du scientifique qui se laisse emporter par ses découvertes et réfléchit aux conséquences de ses actes après avoir agi.

9/ Bilbo le Hobbit, JRR Tolkien. Plus facile d'abord que Le Seigneur des Anneaux, ce classique de la littérature pour enfants plaira aux petits et aux grands. A noter qu'il fera l'objet d'une lecture commune sur le Cercle d'Atuan au mois de septembre. 

10/ Riverdream, GRR Martin. Un livre qui traite des vampires mais sortant des sentiers battus. Il nous fait aussi vivre eu rythme du Mississippi et de ses bateaux à aubes au 19ème siècle.


Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

19 commentaires:

  1. Parfaitement d'accord avec ce que tu dis pour 1984.
    Je n'ai toujours pas lu Fahrenheit 451 mais bon, il faudra que je m'y mettes un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis un jour, tu m'en diras des nouvelles.

      Supprimer
  2. tout d'accord avec toi, des fleurs pour algernon je l'aurais mis en premier aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas réfléchi à l'ordre mais c'est le premier qui m'est venu à l'esprit. On dit souvent de ce livre qu'il permet de faire lire de la SF à ceux qui ne l'aiment pas.

      Supprimer
  3. La seule réponse qui me venait à l'esprit était Harry Potter, car je l'ai déjà conseillé à des gens qui ne lisent pas. C'est un bon mélange entre le facile à lire, l'amusant et le suspense... (En plus, pour les gens qui ont vu les films, c'est aussi une bonne manière de commencer à lire en anglais!)
    Yyyeeeah Les yeux du dragon. :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harry Potter était dans ma première sélection mais elle dépassait les 10 livres. Il a fallu choisir mais je suis d'accord avec toi.
      Il est trop bien Les yeux du dragon. Et je ne dis pas juste parce qu'il y a un dragon dedans.

      Supprimer
  4. Je n'ai évidement pas tout lu, mais les choix me semblent très pertinents !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais absolument pas "La place des mouches" O_O. Moi je conseille très souvent aussi (je dis aussi, parce que j'en ai quelques-uns en commun avec toi) "Auprès de moi toujours" d'Ishiguro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La place aux autres :D Je te le conseille vraiment. Lhisbei me l'a mis entre les mains et aucun regret. Un des plus chouettes livres que j'ai lu cette année.
      Je ne connais pas du tout "auprès de moi toujours".

      Supprimer
  6. Le soucis des Fleurs pour Algernon c'est le langage utilisé, pour des lecteurs non passionnés cela peut paraitre rébarbatif. Par contre pour des lectures qui se lancent dans la SFFF, il aurait probablement fait partie de mes choix aussi.
    J'ai trouvé trop difficile de me faire conseillère dans ce domaine ci, je trouve que les goûts sont encore plus hétéroclites dans le monde de la SFFF que dans le reste, lol
    Par contre Farenheit 451 et 1984, ce sont des classiques incontournables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh, le langage du début du livre n'a rien à voir avec la SF, c'est juste une question de tolérance au style et de comprendre l'intérêt de la chose pour passer au-dessus.
      Voui en général, les classiques mettent tout le monde d'accord.

      Supprimer
    2. Rien à voir avec de la SF oui certes, mais un barrage potentiel pour des lecteurs déjà pas à l'aise avec ce genre ...
      Bref ... de toute façon il n'en reste pas moins que ce roman est un véritable chef d'oeuvre et que tout le monde devrait le lire.

      Supprimer
  7. "Parce que la fantasy ce n'est pas que des magiciens en robe de chambre et des guerriers aux torses musclés"

    ça, c'est la Sword & Sorcery... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin, c'est un gros cliché de la fantasy pour ceux qui connaissent pas. Et même pour ceux qui connaissent en fait.

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec toi pour plusieurs livres, notamment Fahrenheit 451, Bilbo (même si je n'y aurai pas forcément pensé) et Des fleurs pour Algernon.

    Par contre, pas trop d'accord avec 1984, surement parce que je ne l'ai pas aimé ! Je le trouve trop lent, trop lourd, trop chiant ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est un classique que tout le monde devrait avoir lu quand même. C'est clair qu'il est plus difficile d'abord que Fahrenheit 451.

      Supprimer
  9. Oups ! Je n'ai pas lu beaucoup des livres que tu conseilles.

    RépondreSupprimer