3 sept. 2012

Gotye rend hommage à ses fans #MusicMonday

Depuis quelques temps la chanson de Gotye "Somebody That I Used to Know" fait le tour de la Toile et des stations de radio. J'aime beaucoup cette chanson. La première fois que je l'ai entendue, ce n'est pas Gotye qui la chantait mais le groupe Walk off The Earth, à 5 sur une seule guitare :





Via le blog S.I.L.e.x. et Numerama,  j'apprenais que Gotye avait fait un mix de toutes les versions de sa chanson qu'il a pu trouver sur Youtube, interprétée par toutes sortes de gens. Vraiment un chouette hommage fait à ses fans. Et pour ce faire, personne n'a dû payer de droits d'auteur à qui que ce soit. C'est beau le partage de la musique sans contrainte, avec la bénédiction de l'interprète.





On peut trouver ici la liste complète des vidéos utilisées pour ce remix. Il y a vraiment de tout : cette famille qui a parodié la chanson en prenant un balai à la place d'une guitare, les deux enfants qui chantent la chanson dans une voiture, cette chorale de femmes et d'hommes, la version acapella. Il y en a plein, je ne les ai pas toutes vues mais ça vaut la peine de se perdre dans ces vidéos.

Et pour rendre à Gotye ce qui appartient à Gotye, voici un lien vers la version originale de la chanson interprétée par Gotye et Kimbra (oui un lien et pas la vidéo car pour une raison obscure l'intégration ne fonctionne pas : ça m'efface le code à chaque fois -_-) : Somebody That I Used To Know.



PS : Saviez-vous que Gotye est un Belge ayant grandi en Australie ?

8 commentaires:

  1. Oh, très belle vidéo! Je m'en vais cherché le choeur, ça m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant je l'ai cherché aussi. Les voix des hommes donnent bizarre je trouve.

      Supprimer
  2. HO MA PAROLE C'EST JUSTE ÉNORME !!!! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela te fasse autant d'effet, mon billet n'aura pas été vain :p

      Supprimer
    2. Héhé. Ca m'a fait penser à Baby One More Time de Britney Spears, ou à certaines chansons de Michael Jackson, qui ont été reprises par plein de groupes différents: il en existe des versions punk ou métal qui sont très éloignées de l'original, mais la chanson passe toujours bien. Je me demande si Somebody ne va pas devenir une chanson comme ça, une sorte de patrimoine commun de la musique moderne. (Je vais loin, je sais. :))

      Supprimer
    3. Oui mais pas comparer Gotye à Britney Spears par pitié, je souffre :'(

      Supprimer
  3. Excellent! J'adore cette chanson moi aussi et cet hommage est vraiment terrible.

    RépondreSupprimer