12 sept. 2012

Les Maudits, Elian Black Mor' [AMHA S4E39]


Elian Black Mor' avait déjà commis une trilogie :  Sur la Piste des Dragons Oubliés, une des plus agréables découvertes que j'ai faite ces dernières années en matière de beaux dessins.

Depuis, je suis de fort près l'actualité de ces auteurs. C'est ainsi que je me suis procuré le drôlatique Guide de savoir-survivre en compagnie des monstres et que je guettais avec impatience l'annonce de la sortie du prochain tome des aventures d'Elian Black'Mor. 

Les Maudits est donc le premier tome du second cycle de ces aventures. Il peut cependant être lu de façon tout à fait indépendante du premier cycle. On y découvrira le Parc des Chimères, sorte de réserve naturelle dans Hyde Park où des créatures étranges sont venues chercher refuge.





Ces créatures, issues du peuple de Pan, sont en effet chassées par des Faucheurs. Elles ont bien cherchés à atteindre les Terres d'Outre-Songe, mais les pistes qui y mènent ont été rendues invisibles, voire fermées. Le Parc des Chimères a été créé dans l'espoir de rouvrir ses voies de passage et sauver ainsi les derniers enfants de pan.

Théodore Poppins est le gardien improbable de ce Parc. Il suit ces petits (et grands) pensionnaires avec ferveur et amour. Il recueille régulièrement de nouvelles créatures en perdition. C'est ainsi qu'il fera la découverte d'une jonque, mystérieusement protégée par un dragon. L'exploration de la jonque révèle la présence d'un sarcophage dans ses soutes, sarcophage contenant un homme ...




Et me voilà à nouveau enchantée par les dessins magnifiques et un texte qui a gagné en consistance depuis Les Dragons Oubliés. Le graphisme quant à lui est devenu plus sombre, avec parfois des dessins très torturés (ci-dessous, une référence au lapin blanc d'Alice au Pays des Merveilles).  Le roman graphique se lit d'une traite mais on y revient avec délectation pour admirer plus longuement les dessins richement travaillés.

Il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de le faire dédicacer.




POUR ALLER PLUS LOIN

Publié en novembre 2011 chez Drugstore.

96 pages.

AILLEURS


CITRIQ

8 commentaires:

  1. Très joli tout ça !
    Je ne connaissais que de nom, maintenant je vais y regarder du plus près !

    RépondreSupprimer
  2. Tes critiques sont très alléchantes et je pense me lancer dans son premier cycle d'autant plus que Glénat l'a sorti en intégrale pour moins de 40euros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je bave un peu dessus mais mon tome 3 est dédicacé, alors je garderai mes tomes séparés :p

      Supprimer
  3. Ah, je veuuuux :)
    Bon courage pour la dédicace ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage l'an passé ils devaient venir aux Utopiales. Mais la librairie a oublié de commander leurs livres. Sinon je l'aurais acheté à ce moment-là et fait dédicacer.

      Supprimer
  4. J'adore trop trop l'illustration avec la jonque et le dragon, c'est juste .... fabuleux.

    RépondreSupprimer