25 déc. 2012

Top Ten Tuesday (20)

Thème au choix cette semaine :  Je vais vous parler de mes 10 sagas / séries préférées.

Tout d'abord 5 sagas/ séries de fantasy :


1/ Le Trône de Fer, GRR Martin. Voilà qui n'étonnera personne. La chronique du premier tome. Celle du deuxième. Celle du troisième.

2/ Le Seigneur des Anneaux, JRR Tolkien. Voilà encore qui n'étonnera personne.

3/ L'assassin royal, Robin Hobb. On reste dans le classique. La chronique du premier tome. Celle du second.

4/ Les Annales du Disque Monde, Terry Pratchett. On passe du côté humoristique de la fantasy. Les Annales du Disque Monde sur le blog.

5/La Tour Sombre, de Stephen King. Le Grand Oeuvre du Maître de l'Horreur. Un cycle que j'ai très envie de relire.

On continue avec 3 sagas / séries sorties tout droit de mon enfance

6/ Le Petit Nicolas, Sempé. J'adore cette série. Je les ai tous relu il y a 6-7 ans, c'est toujours aussi amusant. Je suis fan des dessins également.

7/ La Trilogie des Tripodes, Jon Christopher. Je ne vanterai jamais assez cette trilogie intemporelle. Enfin si, un jour je la chroniquerai sur le blog. C'est du postapo avec des extraterrestres dedans, pour les intéressés.

8/ Les Trois jeunes détectives, Alfred Hitchcock. Cette série-là je la relirai aussi un jour pour en reparler ici. A défaut d'être bien écrit, les histoires sont prenantes et intelligentes.

On termine avec 2 séries de bande dessinée ;

9/ Jérôme K. Jérôme Bloche, Dodier. Une bande dessinée racontant les aventures d'un détective parisien, un brin maladroit et distrait. Je ne m'en lasse pas.

10/  The Walking Dead, Kirkman et Adlard. De la très très bonne série de zombies. Lu les 10 premiers, je suis en train de tout relire pour les chroniquer sur le blog. La chronique du tome 1. La chronique du tome 2.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani

13 commentaires:

  1. Oh, j'adore toutes tes sagas à l'exception de la dernière (les zombies n'ont jamais été mon
    truc) !
    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à connaître la Trilogie des Tripodes : ça a été mon premier grand coup de cœur SF !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour la Trilogie des Tripodes : un des premiers livres de SF que j'ai lu. Cela dit je ne savais pas que c'était de la SF. Je devais avoir 10/11 ans.

      Supprimer
  2. Oh! Moi aussi j'ai choisi de faire mon top ten sur les sagas/séries!
    Pour The walking dead, je regarde la série télé mais je n'ai encore jamais lu la bande dessinée... Peut-être bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi c'est l'inverse : pas vu la série :p

      Supprimer
  3. J'ai trop envie de lire La Tour Sombre :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'acc avec les trois premières :)
    Ah et aussi le Petit Nicolas : c'est cultissime là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial Le petit Nicolas. Tu lis ça à tes élèves des fois ?

      Supprimer
    2. Oui cela m'est arrivé, ils adorent de façon générale, mais des fois il faut quand même expliquer à certains l'humour, tous les gosses n'y ont pas accès, de plus ce n'est plus du tout de leur époque et ils ont du mal à se projeter (ce qui est marrant c'est que ce n'est pas non plus de la nôtre et pourtant cela ne posait pas de soucis)
      Ce qui est triste maintenant c'est quand ils me citent le film lorsque j'évoque le livre :(

      Supprimer
    3. J'ai l'impression que quand on était jeunes, il y avait moins de nouveautés et qu'on se reposait beaucoup plus sur les classiques type Roald Dahl, etc. Je sais pas si tu connais les Disparus de Saint Agil ? C'est u roman à suspens pour ado/préado, je l'ai relu il y a quelques années et je me suis rendue compte que le bouquin avait été publié en 1935 !! Je me demande si on le publie encore ...
      Ouais le film du Petit Nicolas ça a l'air d'être une énorme daube ...

      Supprimer
    4. Pour un coup je connais les Disparus de Saint Agil via le téléfilm qui fut fait dessus et non le roman, xd. Je ne sais pas si on le publie encore.
      Quant au film du Petit Nicolas, je l'ai vu et je confirme c'est totalement nul.
      Pour les nouveautés, je pense que tu as raison, encore plus à mon époque qu'à la tienne d'ailleurs, moins de nouveautés, moins d'éditeurs jeunesse et globalement moins de livres jeunesse.

      Supprimer
  5. Arf.
    Nous n'avons pas les mêmes goûts. Je préfère les sagas plus épiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Trône de Fer c'est pas épique ? C'est quoi tes goûts alors ? (à part Conan)

      Supprimer