30 juin 2012

[3615 blogo S4E6] Challenge Fins du Monde - Bilan 2.2



Les chroniques se suivent mais ne se ressemblent pas. Et le challenge Fins du Monde de poursuivre son petit bonhomme de chemin, qui l'amènera à la conclusion inéluctable : on va tous mourir le 21 décembre de cette année. On ne verra jamais la deuxième partie de Bilbo le Hobbit, l'intégrale du tome 5 du Trône de Fer ne verra jamais le jour, pas plus que la saison 3 de la série. Par contre le dernier film de Twilight sort le 14 novembre dans les salles. La vie est vraiment mal faite.

28 juin 2012

Leviathan - La nuit, Lionel Davoust [AMHA S4E25]


Léviathan La Nuit est la suite de Léviathan La chute, dont vous pouvez lire la chronique ici.

Le corps de Michael, qui avait fait un formidable plongeon dans l'Océan Antarctique en pleine tempête, est repêché. Malheureusement, il est dans le coma. Masha, en proie à d'horribles doutes quant à sa place au sein de la Main Gauche, mise tout sur la protection de son mari et de son fils. Et c'est alors qu'un premier meurtre pour le moins mystérieux se produit sur la personne d'un mage très puissant de la Main Gauche. Rajoutons à cela un agent du FBI un peu trop curieux et n'ayant pas peur des hypothèses aux limites du possible qui se mêle à l'équation.

26 juin 2012

Blanche-Neige et le chasseur, Rupert Sanders [AMHA S4E24]


Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un film de fantasy. J'avais lu quelques critiques assez mitigées pour ce film avant d'aller le voir. La bande-annonce promettant quand même du beau spectacle, je m'y suis rendue. Et j'ai pour finir été agréablement surprise par cette adaptation plutôt bien foutue, même si pour l'originalité de la réalisation, on repassera.

24 juin 2012

Summer Star Wars Episode VI [3615 blogo S4EHS]




Lhisbei et Mr Lhisbei ont encore frappé avec le lancement pour la troisième édition du Summer Star Wars. Ce challenge consiste à publier pendant l'été (entre le 21 juin et le 22 septembre, parce que si on se fie à la météo, on risque de devoir attendre longtemps) au moins une chronique de livre, de bd, de film ou de série dans le genre du space opera ou du planet opera.

23 juin 2012

Bifrost 66 - Isaac Asimov [AMHA S4E23]



" Nul ne peut nier qu'en matière de littérature de science-fiction, il y a un avant et un après Asimov", nous dit Olivier Girard dans l'éditorial de ce dernier numéro de Bifrost. Cette phrase à elle seule justifie le besoin de consacrer un numéro à cet auteur.

21 juin 2012

Le monde perdu, Michael Crichton [AMHA S4E22]


Six ans après le catastrophique essai du richissime Hammond d'ouvrir un parc d'attractions remplis de vrais dinosaures, on retrouve Ian Malcolm, miraculeusement ressuscité. Il est en lutte amicale avec le professeur Levine qui recherche des dinosaures, un fameux "monde perdu" à travers la terre. La présence de lézards non identifiés sur des îles de la Costa Rica l'incite à se rendre directement sur place. Et le voilà qu'il disparait en laissant un appel au secours.

19 juin 2012

17 juin 2012

[Galactic Resort S4E11] Les Imaginales 2012 (6) - Dédicaces & Acquisitions

Commençons ce billet par un livre qui a rejoint ma pile à lire, hors Imaginales, puisqu'il s'agit de mon cadeau d'anniversaire de la part de Endea. Il s'agit de Carnets de Steppes de Priscilla Telmon et Sylvain Tesson, un livre qui fait partie de ma liste de bouquins à lire en préparation à une randonnée à cheval en Mongolie que je rêve de faire et pour laquelle je suis en train d'économiser.

16 juin 2012

[3615 blogo S4E5] Prix Planète SF des Blogueurs 2ème édition : lancement !

Le Prix Planète SF des Blogueurs lance sa deuxième édition.

La première étape de sélection a débuté hier et se déroulera jusqu'au 10 juillet. Pendant cette étape, les membres du Planète SF peuvent nommer un ouvrage indéit,  issu des littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique) publié entre le 1er avril 2011 et le 30 juin 2012, dont la lecture les a particulièrement enthousiasmé. J'anticipe votre question : pour être membre du Planète SF, il faut simplement être inscrit sur le forum du dit Planète et verser 1000€ sur mon compte en banque en Suisse, me contacter via le formulaire.

14 juin 2012

[Galactic Resort S4E10] Les Imaginales 2012 (5) - Conférences Fins du Monde

Une des thématiques des Imaginales était cette année la fin du monde. Vu l'année, on n'en concevra aucune surprise, même si le thème est vachement branché "SF" pour un festival davantage porté sur la fantasy.

Je n'ai malheureusement pu assister qu'à une seule conférence sur le sujet "2012 : une fin du monde annoncée" qui revenait joyeusement sur ce fameux calendrier maya qui prévoit soit-disant notre fin à tous pour le 21 décembre de cette année.

12 juin 2012

[Galactic Resort S4E9] Les Imaginales 2012 (4) - La fresque

Traditionnellement aux Imaginales une fresque est créée sous les yeux des passants sur les 4 jours du festival. C'est très agréable de la voir prendre forme et couleur au fil des heures et des jours.

Elle était déjà bien avancée quand nous sommes arrivés mais l'évolution est tout de même surprenante. J'ai vraiment bien aimé le petit rajout survenu sur le tard de cette petite tente avec des gens autour du feu.

11 juin 2012

De Kashmir à Come with me #MusicMonday

En ce moment, avec le Cercle d'Atuan, on bouquine Le Temps du Twist, qui est un improbable hommage aux seventies, au rock et à Led Zeppelin. Je ne connais ce groupe quasi que de nom. Pourtant j'ai quelques titres dans mon itunes, dont je ne me souviens même de comment ils ont atterri là. Je les ai écouté et en fait mis à part quelques mélodies, je n'aime pas trop. En fait souvent j'aime bien jusqu'à ce qu'il se mette à chanter.

9 juin 2012

Dans l'oeil du Dragon (10)


J'ai changé le nom de cette rubrique, histoire d'être plus en phase avec le nom du blog.

Le palmarès Interblogs des sorties cinéma du mois de mai est sorti. Titanic est toujours en tête et la question de sa place dans le palmarès se pose étant donné que ce film est déjà sorti au cinéma. En deuxième et troisième position, De Rouille et d'Os et Moonrise Kingdom, ce qui est très bien car ce sont les deux meilleurs films que j'ai vu au ciné ce mois-ci.

8 juin 2012

[Galactic Resort S4E8] Les Imaginales 2012 (3) - Lionel Davoust

Lionel Davoust était le "coup de cœur des Imaginales" cette année. Comme c'est un auteur que j'apprécie beaucoup, découvert grâce à la blogosphère, et qu'en plus j'ai lu quasi tous ses bouquins (et que je les ai appréciés), c'est tout naturellement que je me suis rendue à la conférence qui lui était consacrée. Ce n'est pas peu dire car pour ce faire, j'ai dû sacrifier une conférence sur la fin du monde sur l'autel des mp3 d'ActuSF.

Je ne vais pas vous faire un résumé complet de la conférence que vous pouvez de toute façon  écouter ici mais je voudrais quand même noter deux choses ...

6 juin 2012

[Galactic Resort S4E7] Les Imaginales 2012 (2) - Des déguisements

Les Imaginales, ce n'est pas que des livres, des auteurs et des lecteurs qui se réunissent au même endroit au même moment, c'est aussi un défilé permanent de déguisements de toutes sortes : on y croise aussi bien des soldats napoléoniens que des vampires tout de noir vêtus.  Il y avait aussi des filles que l'on peinturluraient de la tête aux pieds et il parait qu'il y avait un troll très méchant aussi, mais je ne l'ai pas vu ...

4 juin 2012

[Galactic Resort S4E6] Les Imaginales 2012 (1) - Prélude


Cette année encore, je me rendais pour le week-end aux Imaginales.  En guise de préambule, voici un vrac de ce que j'ai fait et vécu pendant ces deux journées mémorables.

* J'ai revu mes blogopotes :  Endea, Lhisbei et Mr, Vert, Olya, shaya, Tortoise.
* J'ai vu pour la première fois d'autres blogopotes : Julien (et son ami Michael) et  Cédric.
* J'en ai rencontré d'autres : Snow, Lynnae et puis il y en avait des tas d'autres au resto le samedi soir mais le temps était trop court pour approfondir (mais bon sang, combien était-on dans ce resto???).
* Avec les blogopotes on a pique-niqué dans le parc, à côté du pique-nique géant des auteurs.
* On a aussi mangé à la Pataterie d'Epinal et même que c'était gargantuesque.


Un pique-nique dans le parc samedi midi

* Lhisbei et moi on a failli se faire interviewer  pour le site ActuSF
* A la place, on a discuté avec Jérôme Vincent, des Imaginales, de la place du blogueur dans le monde éditorial et de la différence entre ARTE et TF1.
* J'ai discuté de couvertures de livres et des 13 ans de la collection Lunes d'Encre avec Gilles Dumay.
* Je me suis fait offrir un livre par Lhisbei (qui est très dangereuse quand elle se met à faire du prosélytisme pour les livres qu'elle aime) (elle est dangereuse pour elle-même aussi) (je dis ça je dis rien).
* Avec Endea, Tortoise, Lhisbei et Mr Lhisbei, ainsi que deux autres personnes, on a déjeuné avec Lionel Davoust.
* Je me suis fait dédicacer 6 livres.
* J'ai gagné des livres à la loterie de Présence d'Esprit.
* Ma PàL a grossi de 9 livres + 1 (hors Imaginales).
* J'aurais bien piqué l'affiche de Skin Trade au stand ActuSF (à la place je l'ai prise en photo :'().


Affiches Women in Chains & Skin Trade, sur le stand ActuSF


* J'ai vu des tas de gens déguisés.
* J'ai assisté à la création d'une fresque aux couleurs des 1000 et 1 nuits.
* J'ai failli mourir de peur. Deux fois. A cause des coups de canon tirés par les soldats napoléoniens qui faisaient joujou derrière la Bulle aux Livres.
* Je me suis fait doucher par une averse vosgienne en bonne et due forme et ai failli y perdre mon smartphone.
* J'ai assisté à la fin du monde à 16h samedi.
* et aussi et à une remise de Prix et à un duel à l'épée.
* J'ai vu la tombe de Dracula et même que son chapeau le rendait ridicule.


Dracula et son ridicule chapeau.

* J'ai eu chaud le samedi.
* J'ai eu froid le dimanche.
* Avec Endea, on s'est gouré 2 fois de chemin pour rentrer le samedi soir.
* Je me suis fait piquer ma place dans le train du retour et me suis fait traiter de chiante pour vouloir la récupérer.
* J'ai bien fait de la récupérer parce que j'ai vu une biche dans une clairière par la fenêtre du train.

Et j'en oublie certainement ...

Dans les jours à venir, vous aurez droit à des comptes-rendus plus détaillés sur l'un ou l'autre aspect du festival, photos à l'appui. En attendant, voici, un diaporama de La Bulle aux Livres ...

2 juin 2012

Heptagone, Georges Panchard [AMHA S4E21]


Heptagone se déroule dans le même univers que Forteresse, livre du même auteur publié en 2005. La construction du récit est éclatée dans le temps, comme dans Forteresse. Par contre, on suit d'un traite chacun des 7 protagonistes avec 7 récits indépendants.

Les 7 personnages sont les mêmes que nous pouvons trouver dans Forteresse : Haruki Miyagawa, le ninja ; Adrian Clayborne, chef de la sécurité chez Haviland; Gianna Caprara, la flic italienne ; Sherylin Leighton, la maîtresse du président d'Haviland ; Jack Barstow, le célèbre dissipateur ; John Fuller, chef des services de sécurité des États Bibliques d'Amérique ; Lyndon Mitchell, modeste peintre, obèse et ultra croyant.