30 juil. 2012

Le Cycle de Lanmeur Intégrale tome 1 : Les Contacteurs, Christian Léourier [AMHA S4E32]


Le rôle des contacteurs est d'entrer en relation avec les populations de chacune des planètes habitées de l'univers, de les observer et d'envoyer des informations à la planète-mère, Lanmeur. Le but de Lanmeur est de parvenir au Rassemblement : réunir toutes les populations humaines. La réalité est moins idéale : bien souvent l'objectif non avoué est de profiter des richesses des planètes ainsi découvertes.

28 juil. 2012

Lune sanglante, James Ellroy [AMHA S4E31]


Lune Sanglante est la premier tome de la Trilogie Lloyd Hopkins, que James Ellroy a écrite entre 1984 et 1986.  Suivront A cause de la nuit et La colline aux suicidés

Lloyd Kopkins est un flic torturé, comme toujours chez Ellroy. Obsédé par les femmes, il trompe sans cesse sa femme. Mais cela lui vaut aussi de s'intéresser à un meurtre maquillé en suicide. Il remonte la piste et trouve une série de meurtres de jeunes femmes étalés sur une vingtaine d'années.

22 juil. 2012

Bifrost 67 - GRR Martin [AMHA S4E30]


Comme je l'attendais avec impatience ce Bifrost ... GRR Martin fait clairement partie du groupe très fermé et très prisé de mes auteurs favoris. Mes attentes concernant ce numéro étaient donc fort élevées. De ce fait, j'ai malheureusement été déçue. Dans une certaine mesure, car si le dossier m'a laissé un goût de trop peu, les nouvelles sont quant à elles absolument parfaites.

20 juil. 2012

Coursera : un cours en ligne gratuit sur la Fantasy et la SF[Hors Champ S2E3]

Via une collègue de boulot, j'ai fait la connaissance de Coursera. C'est un site qui propose des cours d'université en ligne et gratuit, dispensés par des professeurs d'universités. Les cours sont en anglais et il y en a sur tous les sujets : sciences humaines, biologie, éducation, management, physiques, mathématiques, etc.

Le 24 juillet commence un cours qui en intéressera sans doute plus d'un : Fantasy and Science Fiction : The Human mind, our modern world dont le programme complet est disponible ici.

Le cours se compose de 10 modules, un par semaine et est dispensé sous forme de petites vidéos. Le programme est très alléchant :

18 juil. 2012

[3615 blogo S4E7] Et si je lisais des mangas ?

J'ai très envie de (re)partir à la découverte des mangas. Non pas que je n'en ai jamais lu mais presque. Solanin, qui est vraiment très très bien et MPD Psycho qui était très bien au départ et que j'ai laissé tomber parce que je ne comprenais plus rien. Je n'ai pas réitéré depuis, faut de savoir où donner de la tête.

En début de semaine, j'ai donc demandé conseil sur Twitter et sur Facebook : des idées de chouettes séries mangas ne dépassant pas les six volumes, pour me donner envie d'en lire d'autre ensuite. Voilà le compte-rendu de tout ce qu'on m'a répondu (il s'avère que parfois les six volumes sont dépassés) :

16 juil. 2012

La Théorie des cordes, José Carlos Somoza [AMHA S4E29]


Elisa Robledo est physicienne et enseigne dans une université madrilène lorsqu'elle lit un article de journal qui la bouleverse. Plus tard, un coup de fil reçu la met dans tous ses états. Les deux sont en lien avec des évènements survenus 10 ans auparavant sur une île de l'Océan Indien où elle jouait avec le feu, travaillait avec d'autres scientifiques sur un projet archisecret impliquant la théorie des cordes et la possibilité de voir le passé.

14 juil. 2012

La fille automate, Paolo Bacigalupi [AMHA S4E28]


Un crash énergétique a déstabilisé le monde tel que nous le connaissons : sans pétrole, l'homme se tourne vers une source énergétique inépuisable mais coûteuse : celle produite par l'effort humain ou animal et stocké sous forme de piles. Le crash n'est pas uniquement énergétique mais aussi alimentaire. Le monde est à la merci de compagnies biotechnologiques qui sont seules capables de fournir des produits qui peuvent résister aux virus en constante mutation : la cibiscose et la rouille vésiculeuse. La Thaïlande échappe à cet état, protégeant jalousement sa banque de semences des multinationales, comme elle protège sa cité sainte Krung Tep de l'inondation.

12 juil. 2012

Dans l'oeil du Dragon (11)


Le Palmarès Interblogs des sorties ciné du mois de juin est sorti. Titanic 3D et autres ressorties au cinéma ont été boutés dehors, sur décision de la majorité des participants du palmarès, ce dont je ne vais pas me plaindre : il y a déjà tellement de films qui sortent autant laisser un maximum de chance aux vrais nouveautés.

10 juil. 2012

La place aux autres, Philippe Mouche [AMHA S4E27]


La place aux autres est à l'image de sa couverture, avec ce petit pois rouge perdu au milieu des petits pois verts : improbable. Qui plus est, édité dans une collection de littérature blanche, ce qui n'aide pas l'amateur de littérature de genre à trouver cette dystopie atypique sur les étals des librairies.

8 juil. 2012

[Galactic Resort S4E12] La Tour Magnanime

Il y a quelques jours j'étais dans le Gard, pas loin de Nîmes. Et à Nîmes, se trouve la Tour Magne.


La Tour Magne trône sur une colline de Nîmes depuis plus de 2000 ans ! Au 17ème siècle, un jardinier se mit en tête de creuser sous la tour pour y découvrir un trésor, sur une prédiction faite par Nostradamus. Le jardinier se ruina sans jamais trouver le trésor et cette obsession valut à la Tour gallo-romaine de perdre 4 mètres de sa hauteur ...

4 juil. 2012

Le Temps du Twist, Joël Houssin [AMHA S4E26]


C'est l'anniversaire d'Antonin. Il a 16 ans. Comme ses congénères, il doit consommer de l'alcool en permanence  pour échapper à un virus qui transforme les gens en zombies. Cette existence n'étant pas des plus marrantes, il décide qu'après avoir -enfin - goûté aux joies du sexe, il se suicidera. Mais voilà que la soirée d'anniversaire organisée par ses amis prend soudainement une tournure inattendue : ils se retrouvent tous à Londres, en 1968, peu avant le tout premier concert des Led Zeppelin. Seul hic ... Led Zeppelin n'est pas à l'affiche. Va s'en suivre toute une série de péripéties, de voyages dans le temps, de paradoxes temporels, de beuveries, de rencontres insolites pour comprendre ce qui s'est passé et tout remettre à sa place.

2 juil. 2012

Un dragon dans ma PàL (6)

"Il pleut comme dragon qui pisse."

Comme vous pouvez constater les conditions d'habitation de ma Pile à Lire sont des plus précaires : elle est toujours dans son carton. Ayant cruellement manqué de temps, il me  reste 3 bibliothèques à monter.

Les Imaginales ont causé beaucoup de tort à ma PàL. De 34 livres le mois dernier, elle est passée à 42. Autant vous dire que dans les mois qui viennent, le régime va être sévère.

J'ai aussi à nouveau accumulé un retard important dans l'écriture de mes billets. Trois livres sont en attente de chronique et au moment où ce billet se publiera tout seul comme un grand (si Blogger le veut), je serai partie en vacances avec ... quatre livres. J'espère que je n'aurai pas le temps de tous les lire.