26 nov. 2012

25 nov. 2012

A cause de la nuit, James Ellroy [AMHA S4E51]


A cause de la nuit utilise le même procédé que le premier opus de la trilogie Lloyd Hopkins, Lune Sanglante : on suit en parallèle l'enquête d'Hopkins et le parcours du tueur.

On a affaire ici à une triple exécution dans un magasin d'alcools à laquelle se mêle la disparition d'un flic qui semble avoir quelque peu perdu la tête. Les deux affaires se rejoignent et convergent vers ce psychiatre manipulateur, très malin mais aussi très torturé par un passé dramatique, qui fait exécuter ses désirs de violence par des personnes aisément manipulables.

23 nov. 2012

Utopiales (5) - Expos [Galactic Resort S4E20]

Cette année, l'affiche des Utopiales était réalisée par Nicolas Fructus, illustrateur bien connu des amateurs de littérature de l'imaginaire. C'est entre autre lui qui a réalisé la fabuleuse couverture du Dragon Griaule. Je me suis rendue à sa conférence-rencontre bien sûr qui en plus d'être intéressante proposait sur l'écran derrière les intervenants un panorama de ses illustrations. Une expo numérique dont mes yeux ont bien profité ... Voici une petite sélection :

22 nov. 2012

Utopiales (4) - Conférences [Galactic Resort S4E19]

On ne peut aller aux Utopiales sans se ménager un peu de temps pour assister à des conférences. Toujours moins qu'annoncé au préalable, comme il se doit : mieux vaut prévoir trop que trop peu, n'est-il pas ?

Je n'ai pas pris de note lors des conférences. Je ne me risquerai donc pas à me lancer dans un compte-rendu circonstancié de chacune. Cette année j'ai privilégié Twitter pour partager ce qui me posait question, me faisait marrer ou m'émouvait. Je me suis prise au jeu et si j'arrive à trouver une solution pour la batterie de mon téléphone qui a autant d'autonomie qu'un androïde décérébré, cela devrait se multiplier pour les festivals à venir.

20 nov. 2012

Bifrost 68 [AMHA S4E50]


Le dernier numéro de Bifrost est consacré à un auteur majeur de la science-fiction : Ian McDonald. Outre une longue nouvelle, lui seront aussi consacrés : une interview (longue elle aussi), un guide de lecture et une bibliographie complète. 

18 nov. 2012

Utopiales (3) - Neil ou Nao ? [Galactic Resort S4E18]

Cette année aux Utopiales, il y avait deux stars : le robot Nao et Neil Gaiman. Leur présence entraînait de grands mouvements de foule avec des gens s'arrachant leurs vêtements dans leur sillage. Impossible de savoir lequel a rencontré le plus de succès...

17 nov. 2012

Utopiales (2) - Prix Planète SF [Galactic Resort S4E17]


Il y a toutes sortes de remises de prix aux Utopiales. Davantage chaque année, j'ai l'impression. J'en parle peu (voire pas du tout) car ce n'est pas la vocation de ce blog et que d'autres le font fort bien. Un seul fait exception à la règle : le Prix Planète SF des Blogueurs. Je manque légèrement d'objectivité mais tant pis, cela me tient à coeur.

12 nov. 2012

Utopiales (1) - En vrac [Galactic Resort S4E16]

Des Utopiales en vrac, en attendant que mon cerveau décante les informations ...

Ha non en fait je suis venue en train ...

* J'ai revu les blogopotes Endea, Lhisbei et Mr Lhisbei, BiblioManu, Guillaume, Gromovar, Anudar, Lorkhan, Tortoise, shaya, Lelf et Herbefol, Laure et Mr LaureAC Dehaenne ... (les points de suspension c'est pour ceux que j'ai potentiellement oublié) (c'est que chaque année nous sommes de plus en plus nombreux).
* Et j'ai vu pour la première fois Blop, Elessar et Plume
* J'ai twitté, livetwitté et retwitté comme jamais (cap des 6000 twitts dépassés)
* J'ai pris plus de 400 photos (dont la moitié étaient ratées), mais pas une seule de la librairie -_-

10 nov. 2012

Dans l'Oeil du Dragon (15)



Les affaires reprennent du côté des sorties ciné ... Davantage de films m'intéressent et la liste à voir ne désemplit plus. Tant mieux tant mieux, j'ai cru un instant que je me lassais.

Le palmarès Interblogs du mois d'octobre est bien sûr sorti, avec en tête 2 films que je n'ai pas encore vu Looper et Argo. A voir s'ils y resteront car il y a pour le moment peu de spectateurs pour faire la moyenne.

7 nov. 2012

Le prophète et le vizir, Yves et Ada Rémy [AMHA S4E49]


Le prophète et le vizir sont deux contes orientaux : L'ensemenceur et Les huit enfants  du vizir Fares Ibn Meïmoun.

Dans le premier conte, on fait la connaissance d'un pêcheur d'huîtres devenu visionnaire. Il voit le futur lointain, tellement lointain qu'il voit en fait notre époque à nous. Bien évidemment cela induit un décalage assez amusant quand il tente de décrire ce qu'il voit.

5 nov. 2012

Coming soon : Utopiales 2012 [Galactic Resort S4E15]


A quelques jours de mon départ pour Nantes, je vais essayer de faire les choses bien et me constituer un petit programme. J'y serai du jeudi midi au samedi (inclus). Si vous vous y rendez également, n'hésitez pas à vous signaler en commentaire, voire à me contacter en privé pour échanger nos numéros de téléphone (enfin si je vous connais hein, je file pas mon numéro à des inconnus) afin de pouvoir se retrouver sur place, partager une bière, un resto ou une discussion au détour d'une conférence ... 

Petit programme prévisionnel...

4 nov. 2012

Un Dragon dans ma PàL (10)

Winter is coming ... Brr ...

La PàL redescend en ces temps frileux : elle compte 33 volumes. Je suis en train de rattraper les chroniques en retard, lentement mais sûrement...

2 nov. 2012

Ciné-concert La Communauté de l'Anneau [Galactic Resort S4E14]


Je reste quelque peu dans le thème "Tolkien" après mon billet sur Le hobbit, avec ce billet à propos de ma soirée Ciné-concert du premier opus de l'adaptation de Peter Jackson du Seigneur des Anneaux le 24 octobre dernier.

Le principe est de diffuser le film, avec les dialogues et les effets sonores mais sans ... la musique. Qui, elle, est jouée par un orchestre symphonique et un choeur, en parfait accord avec le film.