29 déc. 2012

[3615 blogo S4E13] Sélection Prix Une Autre Terre


Je sais habituellement je ne parle pas des prix divers et variés sur mon blog. Je me vois dans l'obligation de générer une nouvelle exception pour le Prix une Autre Terre grâce auquel j'ai pu lire le superbe La Place aux autres avec la complicité de Lhisbei. En effet, cette année j'ai rejoins le comité de lecture de ce prix.

25 déc. 2012

Top Ten Tuesday (20)

Thème au choix cette semaine :  Je vais vous parler de mes 10 sagas / séries préférées.

Tout d'abord 5 sagas/ séries de fantasy :

23 déc. 2012

Women in chains, Thomas Day [AMHA S4E54]


J'ai déjà eu l'occasion de lire deux des textes que contient cette "pentalogie des violences faites aux femmes", tel que sous-titré en première page du livre : La ville féminicide d'une part et Nous sommes des violeurs d'autre part. Le premier dans l'anthologie 2010 des Utopiales, le second dans le Bifrost 62. Ces deux textes forts m'avaient marquée et c'est donc tout naturellement que je me suis procuré Women in chains aux dernières Imaginales.

Mêlant fiction et réalité, Thomas Day brosse au travers de ces cinq textes un tableau multiculturel de la violence faite aux femmes.

22 déc. 2012

Challenge Fins du Monde : récap final


Bravo ! Si vous lisez ce billet, vous avez survécu à l'apocalypse Maya. Vous avez gagné ... le droit de vivre une année supplémentaire.

Sans plus tarder, le survivant le plus prolifique est Lune avec 31 chroniques !

Ces trois derniers mois, il y a eu 49 nouvelles chroniques. Si l'on compte sur toute l'année, cela fait 153 chroniques. Il y en a eue 177 l'an dernier.

19 déc. 2012

Dans l'Oeil du Dragon (16)


Le Palmarès Interblogs du mois de novembre peut être vu ici. Encore un mois et demi et on saura qui remportera le Palmarès cette année.

Il est probable que ce soit la dernière édition de cette rubrique sous cette forme. En effet, ça me prend beaucoup de temps, donc je crois que je vais me recentrer un peu pour ne parler que des films que je conseille vraiment de voir, ou éventuellement les très mauvaises surprises.

17 déc. 2012

Petite visite d'expositions [Galactic Resort S4E23]

Ce week-end, je suis allée visiter deux expositions que l'on peut voir en ce moment à Paris : De vapeur et d'acier de Didier Graffet et Épouvantables fantômes d'Elian Blak Mor' et Carine-M.

J'ai commencé par l'exposition de Didier Graffet. Les toiles sont immenses, c'est complètement immersif et 100% steampunk. Je suis restée scotchée devant quasi chacune d'elle. Devant les prix aussi. Genre même pas en rêve, je peux me payer un machin pareil. Bon après ça ne rentrerait pas dans mon appart et il ne serait pas digne d'accueillir ces merveilles. Pour me venger, je me suis jetée sur le livre du même nom qui reprend tous les tableaux exposés à la Galerie Daniel Maghen. Le livre est numéroté (205 sur 500 pour le mien), contient un ex-libris et est signé par l'auteur. C'est mon cadeau de Noël à moi même :

15 déc. 2012

The Hobbit, Peter Jackson [AMHA S4E54]


Jeudi j'ai vu The Hobbit au cinéma. Avec shaya et Vert, on avait bien organisé notre coup : réservation des places la veille, choix judicieux de la salle pour avoir la VO pas en 3D, mais une belle salle quand même (UGC Bercy si vous voulez tout savoir), restaurant japonais, craquage au rayon bonbons. On aurait pu avoir de meilleures places mais visiblement les trois quart de la salle n'avaient pas craqué sur les bonbons. Vil piège pour nous ralentir dans notre quête ! 

Dans cette chronique, je pars du principe que le lecteur potentiel possède au minimum les prérequis suivants :
1/ avoir lu Bilbo le hobbit au moins une fois (y a pas trop longtemps)
2/  avoir vu la trilogie du Seigneur des Anneaux (plusieurs fois)
3/  ne pas être dérangé d'entendre parler des scènes d'un film dont il connait l'histoire (cf. point 1/) mais qu'il n'a pas encore vu.

Ne tournons pas autour du pot : il y a du bon, voire très bon et du moins bon (voire un peu craignos).

13 déc. 2012

Rencontres de l'imaginaire de Sèvres 2012 [Galactic Resort S4E23]

Samedi dernier, j'étais aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres. C'était très bien, comme d'habitude. Sauf que je n'ai rien acheté. Enfin si, un badge en l'honneur de Roland C. Wagner avec le fameux borsalino vert de son personnage des Futurs Mystères de Paris. Il est resté sur mon sac, mais je vais peut être le retirer, j'ai peur de le perdre ... les séances de pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette pouvant être violentes dans les transports en commun pendant les heures de pointe.

11 déc. 2012

Top Ten Tuesday (19)


Le thème de la semaine : les 10 auteurs découverts en 2012.

Ne sont présents dans ce top que des auteurs que je n'avais jamais lus avant 2012.

9 déc. 2012

7 déc. 2012

Le Trône de Fer 3, GRR Martin [AMHA S4E53]


Ce présent volume correspond au troisième tome de l'édition américain : A Storm of Swords. Dans la version découpée française, il s'agit des tomes 6 à 9. 

Dans la mesure où j'ai déjà décrit les qualités de l'oeuvre dans ma chronique du premier volume et que j'ai été particulièrement sage sur les spoilers dans la chronique du deuxième, permettez-moi de vous avertir : je ne vais pas me gêner ici. Il y a trop d'émotions fortes liées à certains évènements majeurs de ce magistral troisième tome pour que je me prive d'en parler.

4 déc. 2012

Mes cheveux fous, Neil Gaiman & Dave McKean [AMHA S4E52]


Bonnie fait la connaissance d'un monsieur à la chevelure folle. Dans ses cheveux, se baladent toutes sortes d'incongruités : des oiseaux, des tigres, des explorateurs égarés, des poneys marrants, voire même des montgolfières bigarrées. Voilà t-y pas que la petite Bonnie décide de mettre de l'ordre dans tout ça en y passant  ... un PEIGNE ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

2 déc. 2012

[3615 blogo S4E12] Challenge Je lis des nouvelles


J'm'ai encore fait coincer par un challenge. Chez Lune cette fois qui va connaître  les souffrances les joies de l'organisatrice de challenge.

Le but est simple : il s'agit de lire des nouvelles et des novellas. Ça commence le 12 du 12 du 12 et tout expliqué dans le billet de Lune.

Voilà tout ce que j'ai dans la pile à lire et qui rentre dans ce challenge. Je ne dis pas que je lirai tout, mais attaquer la face novellesque de ma pile à lire peut être un nouveau moyen (plus sournois) d'en venir à bout.

1 déc. 2012

Utopiales 2012 (7) - Acquisitions et dédicaces [Galactic Resort S4E22]

Je conclurai cette série de billets sur les Utopiales en parlant des acquisitions et dédicaces que j'y ai réalisées.

J'ai été raisonnable cette année puis que j'ai fait l'acquisition de  6 livres, dont un que je compte offrir.