2 janv. 2013

[Dépôt de bilan S4E1] Lectures 2012

L'année 2012 étant finie, le temps des bilans a commencé.

BILAN GÉNÉRAL

J'ai lu, en 2012, 51 livres (hors bandes dessinées) ou 16 214 pages. Ce qui nous fait une moyenne de 318 pages par livre. Ces chiffres font de l'année 2012 la pire année de lecture depuis que j'ai ouvert mon blog. Snif. En fait je crois que je suis un peu fatiguée de lire dans le RER, dans le bruit, l'inconfort et le manque des respect de mes concitoyens et comme le RER est le principal endroit où je lis ... 

Par contre, ce qui est bien c'est que je ne devrais pas avoir trop de mal à faire mieux l'an prochain.

COUPS DE COEUR 2012

Cette année fût beaucoup plus riche en coups de coeur que l'an passé, ce qui est très très positif. Les voici :

CLEER, L.L. Kloetzer


Le Dragon Griaule, Lucius Shepard

La place aux autres, Philippe Mouche

Fahrenheit 451, Ray Bradbury

Le hobbit annoté, JRR Tolkien

Le prophète et le vizir, Yves et Ada Rémy


8 livres que je conseille absolument !

Ainsi que 2 bandes dessinées :

Entre les ombres, Arnaud Boutle

The Walking Dead, Kirkman et Adlard. Tome 1. Tome 2. Tome 3. Tome 4. Et puis le jeu vidéo aussi, tant qu'à faire, qui est une tuerie au sens propre comme au sens figuré.


RETOUR SUR LES BONNES RÉSOLUTIONS DE 2012

1/ Amener ma pile à lire à 10 livres -> lamentablement échoué. On rempile donc pour l'année prochaine. Je ne vais pas trop me focaliser là-dessus. Cela risque en effet d'être un peu compliqué dans les mois à venir (et désespérant) car j'ai des lectures à faire pour un voyage que je prépare (j'en reparlerai) ainsi que pour le Prix Planète SF.

2/ Lire plus de nouveautés -> réussi. Je n'ai pas fait le calcul exact mais il est clair que cette bonne résolution a été menée à bien, au détriment de la première.

3/ Rattraper mes chroniques en retard -> mi figue, mi raisin. Si je n'ai que deux chroniques de livres en retard à l'heure actuelle, j'ai un sacré paquet de billets en retard à écrire. Cela dit, je m'organise un peu mieux ces dernières semaines. J'ai renoncé à essayer d'écrire des billets en semaine (mon niveau de concentration après une journée de boulot+RER atteint celui d'une huître) et j'ai mis au point la méthode suivante :
*  J'écris mes billets le week-end, idéalement le vendredi après-midi et le samedi car le dimanche matin je monte à cheval, ce qui a le désagréable effet de me faire somnoler l'après-midi à moins de m'enfiler 1 litre de coca ou de thé. 
* Pendant le week-end donc, j'écris 4 billets, en dosant les billets qui vont me prendre plus ou moins de temps ou qui me demandent un investissement intellectuel important, histoire de ne pas saturer (écrire 4 chroniques de livres en un week-end est de l'ordre de l'impossible). Quand j'aurai rattrapé mon retard, je pense que je pourrai passer à 3 billets par semaine, 4 de temps en temps si je lis beaucoup ou si je reviens d'un festival par exemple.
 * J'ai mis au point un planning de publication et de rédaction avec deux semaines d'avance, ce qui me donne un objectif et me permet d'anticiper les Top Ten Tuesday et les fins de mois pour les bilans.

Voilà, Mesdames et Messieurs, comment on lutte contre la procrastination : avec de l'organisation !

40 commentaires:

  1. Bah dis donc ton organisation est digne d'une organisation de boulot, j'avoue que cela m'enlèverait une bonne part de plaisir de bloguer si je devais procéder pour mon blog comme pour mon taf, xd, après cela dépend des gens évidement.
    Sinon un beau bilan et de beaux coups de coeur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement moi ça me permet de conserver le plaisir. La procrastination ça peut bien pourrir la vie, ça te tire vers le bas, vers le je m'en foutisme et l'entropie, ça fait perdre son temps. Quand je passe une journée à rien foutre et à tourner en rond, je le regrette. Je n'ai jamais regretté de m'être un peu forcée à tenir un programme. Et d'un autre côté ça ne m'a pas empêchée de passer une partie de ma journée de lundi et de mardi à jouer à Assassin's Creed :D Tout est question de dosage entre se pousser un peu à faire des trucs intelligents et la possibilité de passer de temps en temps une après-midi ou une soirée béate devant des séries télé.
      Voilà. Ceci était ma profession de foi anti-procrastination :D

      Supprimer
  2. Un beau bilan, et l'essentiel est d'y prendre du plaisir, tant pis si tu as du retard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le retard n'est pas grave, c'est de ne jamais arriver à s'y mettre qui l'est. Bon entendons-nous pour un blog pur loisir et pas d'une importance vitale, le grave est relatif mais passer son temps à reculer des écritures de billets ne me fait pas plaisir, par contre les publier toujours (à défaut d'être toujours satisfaite du résultat) ^^

      Supprimer
  3. Quel esprit entrepreneurial ! Le fordisme te guette.
    Pourtant, tu n'imagines pas à quel point je te comprends. Nous expérimentons la même velléité face à la rédaction de billets et nôtre dégoût à l'idée du comportement de nos concitoyens dans les transports en commun est semblable. Donc, je t'adresse tous mes vœux de courage pour mener à bien cette jolie mission qu'est la rédaction de ton blogue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'efficacité c'est la vie ! Enfin ... je te rassure je n'en suis pas encore à la production industrielle. Si un week-end j'ai vraiment pas envie du tout, tant pis, je me remettrai en retard. C'est à ça que ça sert d'avoir des billets d'avance, haha. Merci pour tes encouragements !

      Supprimer
  4. Mazette t'es organisée !
    Je te comprends pour le RER, j'ai du mal à lire dans le bruit... C'est très fatigant. Mais bon chez moi pas de RER.

    Ainsi naissent les fantômes bien sûr !! Le dragon Griaule et le Prophète et le vizir sont toujours sur ma PAL. Ils seront lus en 2013, je m'y engage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois les lire, absolument. En plus ils fonctionnent pour ton challenge :D

      Supprimer
  5. Beau bilan !! Je ne sais pas combien j'ai lu de livres cette année, mais beaucoup moins que ça. Oui, car le RER a un avantage, les filles : on peut y lire, malgré les conditions déprimantes.
    Alors qu'en conduisant sa voiture, on ne peut pas. Surtout quand on doit chanter des chansons, sur demande (exigence !) du passager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais essayé les audiobooks ? Je sais pas qui est ton passager, mais à ta place j'installerais un siège éjectable *sifflote*

      Supprimer
  6. J'ai lu "Entre les Ombres" et contrairement à toi je n'ai pas accroché à cette BD. Tous les goûts sont dans la nature :)

    Bonne année et beau bilan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha dommage ... Bon ce sont des choses qui arrivent.
      Merci, bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  7. Bonne année, comment le décompte des pages a-t-il été effectué ?

    On a des bonnes lectures en commun. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note le nombre de pages de chaque livre que je lis, suffit de tout additionner :p
      Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  8. Il faudrait que je m'inspire de ta méthode organisationnelle, ça m'aiderait à avancer...
    En tout cas, beau bilan, beaux coups de coeur (j'en partage certains) !
    Et bonne année bien sûr ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas copyrighté, alors sers toi :D Je peux même te dire que le logiciel Evernote y est pour beaucoup.
      Merci et bonne année !

      Supprimer
  9. Et madame se moque de mon système de choix de livres dans ma PAL, alors que ton système de préparation des billets est très ... planifié.
    Bon, ta PAL n'est pas une vraie PAL : juste les livres en attente sur la table de nuit... :p (je me moque)(aïe ! Pas taper)
    Quant à l'équitation, c'est ton dada. (pas le rugby)(dommage)
    NicK.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais moi j'ai le droit :p
      Parfois le cheval c'est aussi violent que le rugby tu sais. L'autre jour je me suis fait éjecter par mon cheval en balade et il a réitéré ses essais plusieurs fois (mais les autres fois j'ai gagné). Le résultat du match : le cheval 1, moi 3 Il n'y a pas eu de prolongation, une fois rentrés je suis descendue illico haha.

      Supprimer
    2. Oui je sais que c'est dangereux.
      Et un carton jaune pour le vilain dada.
      (ou sinon mieux : à la boucherie)(mouhahahaha !!!)

      Supprimer
    3. Je recycle tout , y compris les chevaux. :p

      Supprimer
  10. 51 livres, cela fait tout de même beaucoup ! Enfin, selon moi...
    Pour tes coups de coeur, on n'en partage qu'un seul, mais quel coup de coeur ! Le Trône de Fer Intégrale III !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah et au fait, tous mes voeux pour cette année 2013, j'avais oublier le plus important !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes voeux Feanor, à toi de même. Le Trône de fer c'est une tuerie, surtout le tome 3 !

      Supprimer
  12. C'est rigolo ta planification, en fait je fais un peu pareil, même si je déteste avoir trop d'avance dans mes publications. Enfin là me reste deux articles à faire et je serais tranquille pour 2 semaines aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bon tu me rassures, j'avais l'impression à lire tous les gens du dessus que j'étais un peu tarée. Par contre avoir quelques billets en stock, ça me rassure, au cas où j'aurais une panne de motivation. Bon courage pour tes articles.

      Supprimer
    2. En même temps je ne sais pas si être comme moi est forcément un signe de bonne santé mentale :P

      Supprimer
    3. Damned, je suis perdue, moi qui te prenais pour un modèle de santé mentale justement -_-

      Supprimer
  13. Moi je faisais pareil au niveau de la planification. Et maintenant, comme je ne lis presque plus, bah je n'ai rien à programmer :D

    Concernant le rythme de lecture, je n'ai pas encore fait le calcul, mais je crois que mon année est un peu plus faible que celle de l'année dernière, mais bon, tant qu'on prend plaisir à lire, c'est le principal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, ça va bien finir par revenir ! Faut s'habituer au boulot tout ça. C'est sûr que tant qu'on y prend plaisir ... J'ai aussi mes périodes sans, mais plutôt quand j'étais étudiante et au chômage (paradoxalement j'avais plus de temps mais je le dépensais autrement). Bref, je guette le retour de tes chroniques sur ton blog :p (mais pas de pression hein)

      Supprimer
  14. Beau bilan ! Tu as peut-être moins lu que les années précédentes, mais si y a plus de coups de coeur :) Sinon, si j'étais organisée, je m'inspirerais volontiers de ta méthode !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai une amie qui m'a dit que j'avais gagné en efficacité :D Ma méthode est sous licence creative communs alors quand tu veux :p

      Supprimer
  15. Quelle organisation ! Il faudrait d'ailleurs que j'en prenne de la graine car la procrastination me guette ;)
    En tout cas, beau bilan avec pleins de coups de coeur ! Je t'en souhaite au moins autant pour 2013 !

    RépondreSupprimer
  16. si nous avions voulu le faire exprès on y serait pas arrivées : 51 livres, même bilan :o)
    on a pas mal de goûts en commun, je te rejoins sur Cleer, Ainsi naissent les fantômes, Le Dragon Griaule, La place aux autres & Le prophète et le vizir.
    ton sens de l’organisation est impressionnant ^^ bonnes lectures en 2013 Tigger Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben en effet, ça c'est fort ! Bonnes lecturs à toi aussi !

      Supprimer
  17. Bilan intéressant! (Même si, comme toujours, je ne connais pas la plupart des auteurs! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils gagnent clairement à être connus. Si jamais tu sais pas quoi lire ...

      Supprimer
  18. Ah bah plus de coups de coeur pour moins de livres lus, j'appelle ça un chouette bilan moi :D
    Je comprends pour le RER... J'arrivais un peu mieux à lire dans le métro déjà, le RER c'est quand même hyper particulier. Par contre je n'ai jamais franchement lu chez moi, du coup ça m'a bien servi quand même. ^^
    Et super ton organisation. Ici on verra quand on aura fini d'emménager correctement, mais il faudrait que je me fasse un coin bureau, rien de pire qu'un fauteuil ou un canapé pour rédiger, ça n'avance jamais ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'eut pu être pire :p
      Je lis très peu chez moi aussi, alors faut que j'arrive à passer au-dessus (d'autant qu'en plus si je n'y fais rien, c'est de la perte de temps brut et ça j'aime pas). En effet le canapé pour écrire ça le fait pas...

      Supprimer