29 janv. 2013

Ernest et Célestine [AMHA S5E5]


Je pensais faire l'impasse sur la chronique de cette petite merveille à cause d'un excès de chroniques en retard. Comme je suis en bonne voie pour rattraper le dit retard (on touche du bois), je vais me permettre un petit écart parmi toutes les chroniques de livres que j'ai rédigée ces derniers temps. Et le film le vaut bien.

Un vendredi après-midi - oui car comme il se doit Ernest et Célestine ne passait pas le soir - je me suis donc rendue à l'UGC Georges V - oui car comme il se doit, le film avait disparu de l'affiche de la plupart des UGC parisiens - dans une salle remplie de gamins en vacances accompagnés par leurs parents - je ne dois pas vous expliquer comment il se doit.



J'avais la crainte que ce dessin animé soit vraiment axé très jeune public et que je n'y trouve pas mon compte malgré le fait qu'une collègue fan des livres - mais néanmoins adulte - m'ait vanté les mérites de la bobine. Je vous laisse imaginer que quand j'ai vu le public en entrant dans la salle, bien remplie, j'ai eu encore plus peur.

Et bien, je n'avais vraiment pas de quoi. C'est le film pour gamins le plus intelligent et le plus riche qu'il m'aie été donné de voir depuis fort longtemps (et peut-être même depuis toujours). L'histoire raconte comment Ernest et Célestine, personnages de la littérature enfantine bien connus, se sont rencontrés.

Ernest, ours bourru et mal léché, paresseux fouineur de poubelles vit dans le monde d'en haut; Célestine, petite souris orpheline, destinée à être dentiste mais elle ce qu'elle aime c'est dessiner, vit dans le monde d'en bas. La rencontre est d'autant plus improbable que les deux clans se haïssent copieusement : en fait, ils comprennent mal leurs différences et ont peur l'un de l'autre. Et pourtant ... Au fil des péripéties de ces deux-là, c'est l'histoire d'une grande amitié hors du commun qui se dessinent sous nos yeux ébahis. En tout cas les miens, mais mon envie de vous convaincre est grande.


Tout dans ce film est parfaitement réussi : l'histoire, naïve de prime abord mais qui explique brillamment aux enfants pourquoi les adultes sont si cons des fois, les dessins en adéquation totale avec ceux des livres ce qui donne un style graphique unique en son genre et la musique soutenant le tout avec justesse.

Voilà comment je pensais passer une heure et demi à voir un film d'animation sympa et que je me suis retrouvée scotchée au fond de mon siège savourant chaque instant de ce chef d'oeuvre (oui, je n'ai pas peur des mots) qui a réussi à me faire pleurer.

Après tout ça, j'ai bien envie de redécouvrir les livres, dont je garde fort peu de souvenirs, et de me procurer le roman du film, signé Daniel Pennac, qui a également scénarisé le film.

POUR ALLER PLUS LOIN

Réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier.
Ce film a reçu trois prix et a été nominé 9 fois. Voir le Palmarès.
Durée : 1h19

TRAILER

10 commentaires:

  1. Ho je voulais trop le voir, mais pas de séance en soirée (et trop de boulot en ce moment pour faire une séance en journée) et maintenant il ne passe plus. Trop triste. :( :( J'attends le DVD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était pas super bien distribué j'ai l'impression ... Jette toi sur le DVD et puis fais un billet sur ton blog, j'aimerais savoir ce que tu en penses ^^

      Supprimer
  2. Cela a l'air très mignon effectivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 1000 fois plus que mignon ! D'ailleurs il y a des passages limite effrayants et puis tristes aussi.

      Supprimer
  3. Ta critique a confirmée ce que je pensais au sujet de ce dessin animé, il faudrait que je le vois a l'occasion avec mes enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce tant que tu peux, il est en bout de course là :s

      Supprimer
  4. Vais finir par aller le voir ce week-end (justement j'hésitais entre ça, Lincoln et Zero truc-chouette, je pense que je prends moins de risque avec Ernest et Celestine xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lincoln est bien mais peut attendre : il vient de sortir. Zero truc chouette j'irai pas le voir, je pense pas pouvoir gérer. Have fun !

      Supprimer
  5. Ah :)

    Ce film était vraiment vraiment chouette. Et tu vois, les albums sont pareils, ils ne prennent pas les enfants pour des cons, ils sont plein de vérité, et hyper touchants.

    Quant au livre, il est la copie conforme version écrite du film, mais ayant vu et lu, j'ai pris autant de plaisir avec les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait d'accord avec toi. Je lirai le livre un jour mais peut être qu'avant je me replongerai dans les albums ^^

      Supprimer