8 janv. 2013

Top Ten Tuesday (21)

Le thème de la semaine : les 10 livres de la PàL que je dois absolument lire cette année.

Commençons tout d'abord par trois livres en rapport avec mon voyage en Mongolie :


1/ Carnets de steppes : à cheval à travers l'Asie Centrale, Sylvain Tesson. Beau livre de voyage.

2/ Khan, cheval des steppes, Federica de Cesco. Littérature jeunesse.

3/ Petit traité sur l'immensité du monde, Sylvain Tesson. Un peu de philosophie.

Il y en aura d'autres mais soit je n'en ai pas encore fait l'acquisition soit c'est de la relecture.

Ensuite quelques bouquins qui me permettront d'avancer dans mon défi Fin de Série :

4/ La Trilogie de la Lune, Johan Heliot. Dont il me reste le troisième tome à lire.

5/ La Trilogie de Mars, Kim Stanley Robinson. Il faut au moins que je lise Mars la verte et dans l'idéal Mars la bleue.

6/ La colline aux suicidés, James Ellroy. Le troisième tome de la trilogie Lloyd Hopkins. Du polar noir, bien noir.

Ensuite quelques recueils de nouvelles qui trainent depuis trop longtemps dans ma PàL, pour le challenge JLLN :

7/ L'accroissement mathématique du plaisir, Catherine Dufour.

8/ Dimension latino, Sylvie Miller.

9/ La Créode et autres récits futurs, Joëlle Wintrebert.

Et un petit dernier pour la route, juste parce que :

10/ May le monde, Michel Jeury.

L'an passé à la même période, le Top Ten Tuesday portait relativement sur le même sujet. Qu'en est-il ? J'ai lu 7 livres sur les 9 cités. A noter que j'ai vraiment du mal avec la trilogie de Mars car le livre se trouvait déjà dans ma liste l'an dernier. Espérons que cette année sera la bonne.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani

27 commentaires:

  1. Bon pas du tout en commun mais peut être dans l'année qui sait ? En tout cas pour le Heliot c'est possible, j'ai envie de poursuivre sa trilogie.
    Beau top en tout cas et bonnes lectures, j'attends ton avis avec impatience pour Carnets de Steppe (j'espère qu'il te plaira, non non je ne te mets pas de pression là, mdr) et pour Khan cheval des steppes.
    Pour la trilogie de Robinson, je verrai si je me relance ou pas, la lecture du premier, bien que très intéressante, fut tout de même assez rude pour mon pauvre cerveau atrophié en compréhension de la Hard Science, lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute Carnets de steppes j'ai lu quelques pages quand tu me l'avais offert, ça avait l'air très chouette. Je le lirai en mars normalement ^^
      Oui pas facile à lire le Robinson. Mais bon le thème m'intéresse quand même vachement, alors je vais m'accrocher.

      Supprimer
  2. Finalement, 7 livre lus sur les 9 cités, c'est pas mal du tout ! Il se peut que tu te retrouves avec le même résultat :) Déjà, ceux qui aideront à la préparation de ton voyage seront forcément lus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, j'étais d'ailleurs très étonnée quand je suis retournée voir le billet. Sans me forcer en plus car j'avais complètement oublié son existence avant que je me penche sur celui-ci, qui me donnait une impression de déjà-vu.

      Supprimer
  3. Je croise les doigts pour la trilogie de Mars alors :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le pauvre il doit se sentir mal aimé, depuis le temps ...

      Supprimer
  4. Ah Dimension Latino et La Créode ça me dit bien dis donc !

    RépondreSupprimer
  5. "6/ La colline aux suicidés, James Ellroy. Le troisième tome de la trilogie Lloyd Hopkins. Du polar noir, bien noir."

    Dans ma PAL également. Une petite LC, c'est possible ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte le lire en février. Un billet pour mi-mars par exemple ça m'irait ^^ Ça t'irait ?

      Supprimer
    2. Oui.
      Faudra me le rappeler en février pour la LC...
      NicK.

      Supprimer
    3. Ok. Sinon je te dis quand je commence. Je lis lentement :D

      Supprimer
  6. La trilogie martienne fait vraiment figure d'épouvantail... C'est le cas pour moi aussi, je ne me sens pas de me plonger là-dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce qui est dommage avec ce bouquin c'est qu'il traite de façon chiante d'un sujet SUPER intéressant. -_-

      Supprimer
  7. Tu tiens assez bien tes prévisions, de mon coté j'ai fait 4/11 l'an dernier :p
    Bonnes lectures mongoles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et sans même m'en rendre compte. L'effet Kill PàL.
      Merci !

      Supprimer
  8. oh il a fleuri sur les blog ce Top Ten Tuesday :) je crois que je vais en faire un aussi du coup :)

    RépondreSupprimer
  9. Ca me rassure, en ce moment j'ai pratiquement trié mes lectures par challenge et je planifie comme ça, j'ai une PàL WTT (qui descend plus vite que prévu), après je m'occuperais des nouvelles, et ensuite... en fait c'est pas vraiment rassurant comme attitude xD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que tu es un brin obsessionnelle comme fille :D
      Mais tu sais c'est pas grave on vit très bien avec. J'en suis une preuve vivante :p

      Supprimer
  10. C'est trop bien que tu ailles en Mongolie! :) C'est un vrai rêve équestre et je pense que des vacances à cheval sont un moyen assez "authentique" de découvrir des pays très éloignés (on peut débattre voir si l'authenticité est encore possible, mais c'est mieux que d'aller en village de vacances!!). En plus les chevaux de là-bas ça doit changer des selles français!! ^^
    Sinon, il y a un problème particulier sur la série de Mars (genre tu n'aimes pas certains points) ou c'est juste que tu n'as pas particulièrement accroché le premier? (J'aimerais bien la lire en fait, un jour.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. authentique, oui, surtout dans ce pays ou une grande partie de la population est nomade. En effet c'est pas du tout les mêmes chevaux, j'espère que je vais aimer. Déjà ils sont petits et j'aime bien ça. Sinon dans mon centre équestre il y a plus de chevaux argentins que de selles français je crois :D
      Mars, c'est de la hard SF et le bouquin est assez ardu et l'histoire pas des plus passionnante. Mais le sujet l'est, donc je veux lire la suite. Sinon mon billet du 1er t'en dira plus : http://ledragongalactique.blogspot.fr/2011/06/mars-la-rouge-kim-stanley-robinson.html

      Supprimer
    2. C'est fait! Et en fait je me suis souvenue que je l'avais déjà lue ta chronique. Du coup je suis moins emballée. À prendre peut-être en bibliothèque plutôt que d'acheter...

      Supprimer
  11. Mongolie... alors un indispensable :
    Le totem du loup de Jiang Rong

    RépondreSupprimer
  12. Je vais aussi tenter de lire le troisième tome d'Heliot cette
    année ! :-)
    Pour le reste, j'avais essayé le numéro 5 et vite abandonné : trop de hard science tue l'histoire ! Et j'ai hâte d'avoir ton avis sur May le monde : j'ai eu des échos pltôt contradictoires et j'hésite à la lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet May le monde avait eu l'air de susciter des avis fort partagés lors de sa sortie ...

      Supprimer